coiffures rapides et faciles sur cheveux crépus pour les fetes de fin d'année soirées
cocktails et confidences le podcast du club des cotonettes

Cinéma – Pourquoi vous devez aller voir Black Panther

Black Panther: le film de super héros très attendu de TOUS.

Ne me demandez pas d’où je sors cette assertion, j’en ai décidé ainsi.

Il y a quelques jours, en grande fan des Marvel et DC comics, j’ai demandé par curiosité à mes abonnés s’ils iraient voir le film Black Panther. Nombreuses ont été les reponses; cependant,  j’ai été extrêmement surprise par le nombre de «non». Je me suis alors demandée ce qui motiverait ce refus, mis à part le classique : « je n’aime pas les films de super héros » . Raison pleine de son sens au demeurant, que je ne trouve quand  même pas valide.

Le monde des super héros et l’imaginaire des enfants et des grands.

pourquoi vous devez aller voir le film black panther

Dans l’univers des super héros il y a Marvel ( Captain America, Avengers , Iron Man, X-men etc …..) et il y a DC Comics ( Superman , Batman, WonderWoman, la ligue des justiciers etc….), les deux franchises les plus connues. A la base, il s’agit de BD (que je n’ai pas lues car je ne suis pas assez disciplinée), qui ont pour certaines été adaptées au cinéma au fil des ans. Spiderman par exemple, a depuis ma naissance, été incarné par trois acteurs différents. A ce jour, bizarrement, seul le dernier est mon préféré. Pourtant, j’ai tendance à n’aimer que les versions avec des acteurs de mon enfance. La raison, j’ai fini par la trouver: c’est le premier Spiderman qui incluait de la diversité dans son casting. ‍♀️

Je suis tombée amoureuse de l’univers des super héros au Cameroun, en classe de troisième, lorsque X-men (la version avec Halle Bery) est passée sur Canal+. Je me rappelle avoir passé une nuit blanche, veille d’un contrôle continu (mon père était absent bien sûr) parce que le film passait et je devais réviser dans le même temps. Magneto est alors devenu mon amoureux, bien que déjà très âgé dans le film – rires. Depuis lors, je ne rate plus aucun des Marvel / Dc comics . Je les vois tous au cinéma. C’est d’ailleurs avec Karell, un de nos incontournables rendez vous en amoureuses.

Ces super héros sont tous plus ou moins des humains / extraterrestres (parfois hybrides), dotés de pouvoir particuliers (à ce jour je me demande encore comment Batman peut tenir le combat face à Superman mais passons), qui aident à sauver la terre des méchants. Certains sont amis, d’autres se battent les uns contre les autres, mais ils n’empêchent qu’à la fin le bien fini toujours par triompher sur le mal.

Si vous avez des enfants vous ne pouvez être passés à côté d’au moins un de ces super héros / héroïnes:  oui les femmes aussi sont représentées dans ce monde.

Pourquoi selon moi vous devrez aller voir le film Black Panther qui sortira en France le 16 Février prochain?

Ce que raconte le film Black Panther

Dans la lignée de ses super héros, Marvel n’a longtemps pas eu de super héros noir. Du fait de l’histoire des USA:   l’esclavage, le racisme, la lutte pour les droits des noirs, le premier super-héros noir de la franchise a vu le jour: Black Panther. Je vous situe le contexte si tant est que vous ne connaissiez pas.

Il s’agit de T’Challa,héritier du royaume de Wankanda. Un royaume extrêmement riche situé quelque part dans une contrée imaginaire de l’Afrique.

T’Challa apparaît pour la première fois, dans les films récents. Dans Captain America le soldat de glace. Episode dans lequel, après  le meurtre de son père, il hérite de la couronne du royaume de Wakanda et des responsabilités qui s’y rattachent. A la fin du film d’ailleurs, il est chargé de protéger une chose très particulière capable de détruire la terre (je ne vous spoile pas trop pour ceux qui aimeraient aller regarder les films).

Le rôle de T’Challa est incarné par le magnifique Chadwick Boseman ( nous sommes toutes un peu amoureuses de lui) mais la force de ce film repose surtout dans son casting sensationnel. Nous retrouverons dans ce premier volume : Angela Basset, Lupita Nyong’o notamment. Des acteurs africains y ont aussi leur noms: l’ivoirien Isaach de Bankolé et la camerounaise Constance Ejuma pour ne citer qu’eux.

La représentativité des noirs sur nos écrans.

Vous devez aller voir black Panther parce qu’avant tout c’est le premier film de super héros avec un casting quasiment  constitué  à 90% d’acteurs et actrices noirs. Des américains, des africains: ça fait simplement du bien d’enfin pouvoir voir un film pareil à l’écran.

pourquoi vous devez aller voir le film black panther

Si j’avais des enfants croyez moi à Halloween prochain ils seraient tous déguisés en un ou plusieurs personnages de Black Panther.

Je laisse volontairement de coté le fait que ce film se déroule dans une Afrique non touchée par la misère et la famine mais au contraire un joyau de technologie. Je laisse de coté qu’on nous présente un roi « africain » jeune et audacieux, et tout  ce que cette symbolique peut représenter pour nous autres personnes noires; car beaucoup pourraient me répondre qu’il ne s’agit que d’une fiction et / ou qu’il aura fallu une fiction pour que l’on soit ainsi représentés. Ce à quoi je pourrai opposer que nous pourrions commencer à nous représenter ainsi nous même mais ceci est un autre débat.

Passer un bon moment et essayer de déchiffrer des codes

Pour créer l’univers de Wakanda (purement imaginatif), les producteurs du film se sont inspirés de nombreuses tribus africaines, de rites ancestraux. Il sera extrêmement drôle et challengeant d’essayer de déchiffrer / reconnaître au moins un ou deux codes de nos cultures.

Du peu que l’on peut en entendre du trailer, les acteurs semblent avoir travaillé des accents bien particuliers pour coller à leurs rôles. J’ai en revanche  un peu peur de ce que donnera la VF en France (pitié ne nous faites pas des accents caricaturaux) mais ma foi je ne regarde mes films qu’en VO. Pour ceux qui iront le voir en VF n’hésitez pas à me dire ce qu’ils en ont fait.

Aller voir Black Panther c’est soutenir la black excellence

Depuis son annonce , je savais que j’irai voir Black Panther. Avec les filles sur le club nous avions d’ailleurs prévu d’aller boire un verre avec nos lectrices qui iraient voir la séance du samedi 17 février histoire de discuter et échanger sur ce que nous avons pensé du film à chaud. Ne vous inquiétez pas ce rendez vous est toujours maintenu.

Néanmoins, il y a quelques jours l’agence Ak-a derrière le Brown Sugar Days dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises, nous a annoncé une avant première du tonnerre le samedi 10 février au grand Rex.

Ils passeront deux super films: Blueprint et Queen of Katwe (que je n’ai toujours pas vu) et à 20h Black Panther.

J’ai littéralement hurlé devant mon écran et me suis empressée d’acheter mes places. En signe de soutien à ces deux jeunes noirs derrière cette entreprise, et aussi parce que je suis très  heureuse qu’ils aient cette opportunité. Ils ont été les premiers à prendre le pari de diffuser des films afro américains qui ne sortaient pas en France (pas assez représentatifs).

Le réalisateur de Black Panther: Ryan Coogler est un jeune réalisateur (né en 86) qui a un avenir prometteur si on se fie aux quelques projets qu’il a à sa solde: Fruitvale station et Creed. Il a en plus co-écrit cet épisode de Black Panther alors j’ai hâte de découvrir ce qu’il nous réserve.

La bande son est signée Kendrick Lamar. A ce stade je pense vous avoir sorti mon joker.

Allez voir Black Panther c’est donc soutenir des jeunes noirs talentueux.

Sur ce, j’espère que ces quelques points vous donneront un peu plus envie d’aller voir et soutenir ce film.

Pour ma part je trépigne littéralement d’impatience.

Je vous embrasse et vous dis à très vite.

🚨 🚨🚨🚨🚨🚨 🚨🚨🚨🚨🚨 🚨🚨
Le club des Cotonettes vous offre 3 pass pour la 6 ème édition du Festival Brown Sugar Days ce samedi 10 Février. A l’affiche:
  • Blueprint
  • Queen of Katwe
  • Black Panther en avant première

Comment jouer pour gagner sa place au Brown Sugar Days et voir l’avant première de Black Panther?

  • Suivre les filles du Club sur Instagram nos pseudonymes respectifs : @mymoudemoha , @c_de_leen @mlle_vadrouilles @afromangocie (attention les vérifications seront faites)
  • Répondre à cette question en précisant votre pseudonyme Instagram : dans la vidéo « quelques bonnes raisons d’aller voir Black Panther »,  quelle raison Mymou invoque-t-elle pour ne pas uploader sa vidéo ?
Plusieurs chances de gagner en participant : répondez à cette question soit sur notre page Facebook , soit en nous mentionnant via notre compte Twitter (@club_cotonettes) ou soit sous nos posts instagram en lien avec ce jeu. (Les lectrices de Douala soyez patientes vous aussi serez gâtées 😘)
Le jeu concours est ouvert dès maintenant le tirage au sort sera effectué vendredi 09/02 20h les gagnantes annoncées et immédiatement contactées.
Bonne chance
Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.