Henne : ce "defrisant" Naturel

Après plusieurs utilisations du henné dans ma routine force est de constater: mes boucles sont complètement détendues !
Je n’ai plus les bouclettes de mes débuts, de mon retour au naturel. Surtout sur le milieu de ma tête la ou j’avais une texture type 3c/ 4a.
Je me suis longtemps demandée si je faisais mal quelque chose peut être des démêlages trop rapprochés ou autres et pourtant non.
Après avoir posé la question sur la page Facebook, nombreuses sont celles qui m’ont apporté des réponses. Mais particulièrement Fly dont vous pouvez retrouver le blog dans la barre a côté a droite: qui est plutôt calée sur toutes ces histoires de plantes.

Il semblerait que le henné contienne une substance appelée le Tannin

Def Tannin : « Les tanins sont des substances naturelles phénoliques qui peuvent précipiter les protéines à partir de leurs solutions aqueuses[1]. Ce sont des métabolites secondaires des plantes supérieures que l’on trouve dans pratiquement toutes les parties des végétaux (écorces, racines, feuilles, fruits etc.) où ils jouent le rôle d’armes chimiques défensives contre certains parasites. Sur le plan chimique, ils sont constitués soit de polyol (glucose le plus souvent), ou de catéchine ou de triterpénoïde auquel sont attachés des unités galloyles (ou leurs dérivés) soit d’oligomères ou polymères de flavanols. » Source: Wikipédia

Cette substance est donc celle qui recouvre le cheveu après un soin au henné et aurait donc tendance a rendre le cheveux rêches / fortifiés. Malheureusement ou heureusement (tout dépend de si vous portez vos cheveux lisses ou crépus ) cette même substance a tendance a détendre complètement le cheveux.

Si vous portez donc vos cheveux défrises et que votre but est de les avoir parfaitement lisses, n’hésitez pas a faire des masques au henné une fois toutes les deux ou trois semaines.

Si par contre vous portez vos cheveux naturels et ne voudriez pas perdre vos boucles deux solution s’offrent a vous:
– mélangez votre henné a de l’amla celui ci tendrait a contrer les effets du henné
– soit alors utiliser la plante de cassia plus communément appelé henné neutre (vendu chez aromazone)

Recettes : mon masque au henné

-quel que soit le henné que j’utilise je ne le fais généralement qu’une fois par mois voir même tous les deux mois. Je mélange mon henné a du lait de coco légèrement chauffé jusqu’à obtenir une pâte suffisement crémeuse pour s’appliquer sur les cheveux sans que celle ci ne coule sur mes vêtements. Je m’attache ensuite les cheveux dans du film plastique et je laisse poser 1h ou plus le temps de faire mon ménage ou mes ongles ou l’épilation

Je fais mon masque au henné généralement sur cheveux propres. Mais attention j’ai souvent pas mal de résidus. Alors si vous sortez ou serez vêtue de blanc faites le en avant shampoing ou rincez avec un peu d’après shampoing.

Ce masque compte pour un masque proteiné. Et n’est qu’une base vous pouvez y ajouter des huiles, d’autres poudres, de l’âpres shampoing. N’hésitez pas a expérimenter et trouver ce qui fonctionne pour vous.

Des bisous, Mymou

Suivez moi aussi sur   TWITTER  |  FACEBOOK |  TUMBLR

Mymou De Moha

Passionnée par la mise en beauté du cheveux depuis toute jeune, mon retour au naturel m'a fait découvrir une étendue de choses sur le cheveux crépu naturel que je partage avec vous aujourd'hui.

13 Comments
  1. bonjour mymou!!!
    j’ai du hénné acheté depuis longtemps mais jamais utilisé et j’ai décidé de changer complètement de routine capillaire en remplaçant mon shampoing habituel par du rhassoul qui d’après ce que j’aurais compris donnait du volume aux cheveux car j’ai les cheveux très fin sans volume et je voudrais en plus utiliser le hénné comme masque protéiné.
    D’après toi es ce bien de mélanger les deux?
    merci et bonne journée!!! 🙂

  2. Hello,

    Je viens de lire ton article. J’ai de grosses boucles et souhaite me faire mon henné, sans les perdre.
    Je ne comprends pas en quoi la poudre d’amla pourrait contrer l’effet lissant du henné, si tu peux m’expliquer … ??

    Et comment elle s’utilise ? Une partie dans le henné ou utilisée comme un masque ?

    Merci d’avance (:

    1. Hello, comme précisé dans l’article tu peux simplement utiliser du henné neutre pour éviter cet effet. De toutes façons l’effet « liseur » n’est pas constaté à la première utilisation. La poudre d’amla de par ses propriétés atténue cet effet. Et oui c’est à mélanger avec le henné.

  3. Merci Mymou!

    Je me demandais justement comment intégrer à ma routine le henné que je veux utiliser pour fortifier mes cheveux alors que je fais déjà des soins protéinés une fois par mois. Je vais donc alterner.
    Merci

  4. Bonjour Mymou et merci beaucoup pour cet article !
    Je cherchais désespérément depuis plus d’un mois pourquoi mes cheveux bouclés étaient devenus plus détendus, plus fins, moins volumineux… Je venais de refaire mon henné, pour la seconde fois seulement, mais ça a dû suffire..
    Puisqu’il est trop tard pour faire mon henné correctement, aurais-tu une solution pour en annuler maintenant les effets sur la nature de mes cheveux ? Mes boucles me manquent et je ne sais pas comment les faire revenir…

    Merci beaucoup !

    1. je pense que l’effet va s’estomper de lui meme, essie de faire un masque protéine, sur moi ils ont tendance à bien redéfinir mes boucles 🙂

  5. Bonjour, j’ai voulu tester une coloration à l’henné acajou pour eclaircir mes cheveux noires. Sa n’a pas du tout marché. Cependant, mes cheveux ont perdu en volume et s’emmêle plus facilement, ils sont moins souple.
    C’etait ma premiere fois, donc je trouve sa surprenant.
    Plus jamais je refais cela, je regrette tellement….

  6. Bonjour et merci pour cet article ! Je rechignais à l’idée de repasser aux colos chimiques et pourtant l’effet lisseur du henné me faisait peur.. J’ai donc acheté ma poudre d’alma hier.
    Une petite question… Pour 250 gr d’henné (j’ai les cheveux longs), combien mets-tu de poudre d’alma ?
    Et j’avais lu que cette poudre pouvait foncer la couleur, l’as-tu constaté ?
    Merci d’avance 🙂
    Joyce

    1. hello, je n’ai effectivement jamais eu les cheveux aussi noirs que quand j’utilise les poudres. Donc oui je confirme qu’elles peuvent foncer les cheveux.
      Pour ma part nene fais pas forcément gaffe aux quantités malheureusement. je mélange le tout selon mes humeurs, mais tu peux essayer moitié moitié et varier les quantités pour trouver celles qui te conviennent le mieux

Laisser un commentaire