Les délices du club: cupcakes aux vermicelles

Je suis depuis toujours une mordue de pâtisserie. Petite, j’ai longtemps regardé maman faire, assise dans un coin de la cuisine, essayant de capter chaque geste; puis j’ai collectionné les livres et autres recettes que je m’empressais de reproduire avec plus ou moins de succès.

En réalité la pâtisserie a des vertus thérapeutiques sur moi, lorsque je suis énervée, que j’ai besoin de réfléchir ou tout simplement lorsque les mots ne suffisent plus je « pâtisse ». Les cupcakes, ces jolis petits gâteaux, que l’on peut décliner à l’infini sont mes petits chouchous. Ils seront je pense le fil rouge de cette rubrique tellement j’en fait. Je dois cependant avouer que j’ai d’autres motivations: il m’est déjà arrivé de lire, et ce à plusieurs reprise que l’appareil (comprenez pâte) pour les cupcakes, est le même que celui des gâteaux (j’ai d’ailleurs été prise au piège il y a des années.) non non non et NON ce n’est pas le cas. Aussi, je me suis donnée pour objectif de faire en sorte que personne ne fasse la même erreur que moi (au possible). J’espère vous rendre incollable.

Je vous propose pour commencer des cupcakes aux vermicelles multicolores. Une recette qui ne nécessite pas rien de spécial,(tout ce dont vous aurez besoin se trouve déjà dans votre cuisine) mais qui ravira les petits et les grands gourmands .

Alors testez et n’hésitez pas à m’envoyer vos photos.

Des bisous.

Les cupcakes aux vermicelles du club des cotonettes

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 50 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine American
Portions 15 cupcakes

Ingrédients

Pour les cupcakes

• 170 g de beurre mou à temperature ambiante
  • 170 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé ou gousse de vanille
  • 215 g de farine fluide
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 4 càs de lait 1/2 écrémé

Pour le glacage

• 120 g de fromage crème type la vache qui rit ou St Moret
  • 100 g de beurre mou à température ambiante
  • 80 g de sucre glace

Instructions

• Préparer les ingrédients.
  • Préchauffer le four à 180 degrés.
  • Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajouter le sucre vanillé.
  • Incorporer les oeufs un à un et mélanger.
  • Mélanger la levure et la farine. Incorporer progressivement tout en mélangeant
  • Ajouter le lait et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et brillante.
  • Verser les vermicelles selon le goût. Mélanger rapidement à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule.
  • Préparer les moules à cupcakes en y mettant des caissettes.
  • remplir chaque caissette à moitié environ.
  • Enfourner et laisser cuire 20 minutes environ ou jusqu'à ce qu'un cure dent inséré au milieu ressorte sec.
  • sortir les cupcakes du four et laisser refroidir.

Pour le glaçage

• Préparer les ingrédients.
  • Mélanger le fromage et le beurre jusqu'à l'obtention d'une pate uniforme.
  • Ajouter le sucre glace selon le goût.
  • pocher le glaçage
  • glacer les cupcakes et verser les vermicelles sur le glaçage.