3 astuces pour une journée productive

club-des-cotonettes-3-astuces-journee-productive

Source

Nous arrivons doucement à la fin de l’année et c’est le moment d’évaluer et/ou reconsidérer ses objectifs. En réalité, cette phrase fait un peu marronnier, parce qu’on devrait le faire tout au long de l’année. Mais comme certains aiment travailler sous la pression, rien de mieux que de rajouter une couche, n’est-ce pas ?

Je vous ai parlé de mon vision board en début d’année, place au mini-bilan. J’ai bien avancé sur certains chantiers (l’achat de mon appartement, je reviendrai là-dessus un jour pour parler de ce parcours du combattant pour les personnes atteintes de phobie administrative comme moi), sur d’autres je n’ai pas beaucoup avancé (préparation expo photo), certains sont en cours de téléchargement très lentement (démarches pour m’inscrire en auto-école grâce à mes heures de CPF) et certains se sont ajoutés à la liste comme de joyeux squatteurs de soirées (apprendre à faire du vélo).
Quoi qu’il en soit la question de « comment être productif au quotidien ? » se pose toujours. On le sait, c’est la somme des journées bien gérées qui font un mois productif et bientôt une année productive. Dans cet article, je vous avais parlé de motivation et de discipline et au cours de l’année, j’ai ajouté 3 astuces à ma routine matinale pour être plus productive dans la journée.

Faire une To-Do List concise et raisonnable

Oui, on croule sous les listes et on en vient à culpabiliser de ne pas avoir fait grand chose arrivé en fin de journée. J’ai trouvé comment ne pas en arriver là, ou du moins d’arriver à avancer un peu. Avant de me coucher la veille, je fais la liste des 3 choses, que je dois absolument faire le lendemain.
Je dis bien 3 choses, pas 10. Le but c’est d’être raisonnable et honnête avec soi-même: on n’a pas 75 heures dans une journée pour tout faire. Le lendemain, je relis ma liste dès le réveil et je me projette mentalement dans ma journée pour fixer des mini-deadlines pour chaque tâche,  quitte à me mettre des alarmes sur mon téléphone. On peut très vite se retrouver absorbé par notre travail et ne pas voir la journée passer.

club-des-cotonettes-3-astuces-journee-productive_2

Savoir prioriser ses tâches

Vous connaissez certainement la matrice d’Eisenhower. Elle peut sauver des vies en allégeant la charge mentale que nos quotidiens chargés nous imposent. Il s’agit de classer ses taches selon les critères Urgent/Important. Cela demande de savoir arbitrer car on ne peut pas tout mettre au même niveau et tout faire en même temps. A vous de voir combien de temps vous souhaitez aussi consacrer à chaque tâche. Dans mon cas par exemple, expédier les commandes passe en top priorité urgent/important et je m’arrange pour le faire tôt le matin, dès l’ouverture du bureau de poste car il y a moins de monde dans la queue. Je peux ainsi passer au maximum 20mn. Utilisez un planner si cela peut vous aider.

Idées Shopping

Favori 1

Favori 2

Favori 3

Savoir dire non

Je travaille en open space et je pense que c’est le pire environnement de travail pour moi. On se fait sans cesse interrompre par des gens qui ne comprennent pas qu’on n’est pas à leur disposition. Mieux gérer son temps, c’est savoir dire non avec courtoisie regard piquant pour se laisser le temps de travailler correctement, d’avoir un bon équilibre vie professionnelle/vie personnelle pour avancer sur nos projets personnels. Comme le dit mon père « le travail du Blanc ne finit jamais » donc mettez des limites.

Evidemment, ce ne sont que des tips qu’il vous faudra adapter à votre vie pour faire au mieux.

La hantise de ma vie est quand même d’arriver à la fin et de me rendre compte que je n’aurais fait que me laisser porter par les aléas de la vie. Je ne vous le souhaite pas.

Besos!

L.

Lydvina - Rédactrice Lifestyle

Avec plus de 8 ans de blogging dans le compteur, je constate que la petite bourse n'empêche pas le bel art de vivre à la française ! C'est ce que je vous démontre en partageant mon carnet de sorties culturelles, les bonnes adresses restaurants, les expositions à voir ou les livres à dévorer sur les terrasses de café.