Mode homme: choisir son sac.

Le sac a toujours été l’accessoire indispensable pour une femme, quand l’homme s’est longtemps contenté du portefeuille glissé dans les poches. Le mode de vie évoluant, entre les clés, les portefeuilles de plus en plus imposants, les petits papiers… difficile de se contenter de ses poches pour avoir les mains libres. Le sac s’est donc doucement imposé dans les garde-robes masculines.

Le port du sac s’est tant démocratisé que l’offre s’est diversifiée et qu’il peut être difficile de s’y retrouver.

Quels sont les types de sacs pour homme?

Je vous le disais plus haut, l’offre est variée. De la petite sacoche et de l’attaché case, nous sommes passés à une multitude de formes. En voici les principales:

La besace qui se porte en bandoulière. En cuir (pour éviter le côté sac étudiant), elle habille subtilement les tenues décontractées.

club-des-cotonettes_besace-messenger-cuir-cognac_arthur-and-aston
@ Arthur & Aston

Le sac à dos: Oui, je sais il a mauvaise presse. Pourtant tout dépend de la matière du sac. En effet, depuis quelques mois maintenant, il n’a cessé d’évoluer entre technologies et design. Il est désormais l’accessoire ultime pour un look urbain décontracté.

@ La Redoute

La pochette ou portfolio. Sans poignées, le portfolio peut très vite s’avérer contraignant voire agaçant. Pourtant il est, et de loin, le modèle le plus distingué et le plus tendance.

@ GQ Magazine

Le Tote bag souvent en toile, est très pratique. Il s’adapte facilement à tous les styles. Cependant, il est souvent snobé car trop semblable a un sac féminin.

club-des-cotonettes_totebag-hommes_kiomi_asos
@Asos

Le porte document, décliné à l’infini, demeure le plus plébiscité par les hommes. Compagnon idéal  des costumes et autres looks habillés et fonctionnels.

club-des-cotonettes_besace-cuir-longchamp
@Longchamp

Le 24h. La Rolls Royce des sacs pour homme. Suffisamment grand pour transporter toutes vos affaires, tout en élégance en étant facilement transportable.

@lebarboteur

Comment choisir le bon sac?

S’il est évident qu’il faut choisir selon son style vestimentaire, la matière et les finitions détermineront la qualité de votre sac.
Une fois votre choix quant à la forme arrêtée, la matière de votre futur sac devra retenir votre attention. Les matières plastiques sont à bannir dans tous les cas. En effet, elles vieillissent mal et ont un aspect négligé. Il convient de choisir un cuir pleine fleur qui vieillira mieux, se patinant au gré de votre utilisation.  Si votre choix se porte sur la toile, faites attention à ses propriétés. Choisissez-la au minimum déperlante afin d’éviter de vous retrouver avec un sac gorgé d’eau en cas de pluie.

Quant aux finitions, des teintures de tranches propres, des coutures bien arrêtées et régulières sont garanties de qualité. Alors on n’hésitez pas à regarder avec minutie.

Vous voilà prêt à choisir votre sac et n’oubliez pas: pensez, appliquez, modez.