Mode femme: quel jean pour ma silhouette?

View Gallery 7 Photos

D’aussi loin que je me souvienne le denim a toujours été la composante principale de ma garde-robe. Je n’abuse pas si je dis que je fais tout avec ma paire de jeans, des soirées habillées aux expéditions shopping: slims, boyfriends… tout y passe.

J’ai d’ailleurs longtemps pensé que c’était le cas pour tout le monde jusqu’à ce que je regarde un peu autour de moi, à commencer par amies les plus proches. Chacune a un rapport particulier avec ce bout de toile. Si K. est comme moi, une adepte du jeans en toutes circonstances, S., elle a totalement changé et depuis sa petite prise de poids n’arrive plus à trouver LE jeans; Mymou à quant à elle, depuis toujours eu une relation « je t’aime moi non plus » avec ses jeans et Lydvina c’est simple, elle avait tout simplement renoncé.
Face à ces nombreux exemples je suis arrivée à me poser de nombreuses questions: comment est-il possible d’avoir des difficultés à trouver sa paire de jeans au point de renoncer à en mettre? Est-il possible de trouver le bon jean pour tout le monde? Je ne vais pas innover si je vous part de la silhouette et pourtant… Il est vrai aussi que les coupes en magasin, selon que l’on soit un tant soit peu cambrée ne vont plus forcément. D’où le parcours du combattant pour certaines. Cependant, il est de plus en plus aisé de trouver son bonheur à condition bien évidemment de partir de soi. Selon que l’on soit mince, en formes, que l’on ait des hanches étroites ou un bassin plus développé, la forme du jean elle aussi variera. Oui, le slim n’est pas la seule forme de jean surtout il ne va pas à tout le monde.

J’ai demandé à chacune des filles à l’exception de Lydvina (que j’avais décidé de réconcilier avec le jeans) de venir vêtue du jeans dans lequel elle se sentait le mieux. Et comment vous dire je n’aurai pas mieux fait. La preuve en image.

Petite et en formes: le boyfriend coupe idéale.

Si comme Lydvina vous êtes petites et avez des formes voluptueuses, le boyfriend sera votre meilleur allié. Il met en valeur votre silhouette, tout en vous laissant une totale liberté de mouvement. Pour ce look, j’ai choisi de l’associer à un chemisier ultra féminin dans une matière fluide pour féminiser la silhouette et créer un contraste. Résultat une silhouette moderne et intemporelle dans le même temps.

Si comme S. vous êtes, un peu plus grande avec des formes, le boyfriend reste la meilleure alternative. En effet, la coupe caresse votre silhouette sans marquer tout ce que vous ne voulez pas montrer, là où le slim en plus de couper la silhouette, vous tasserai.

Silhouette d’apparence fine: flare, slim, boyfriend… on ose tout.

Que vous soyez grande comme K. ou petite comme moi, si vous êtes plutôt fine, vous pouvez facilement tout vous permettre.
J’ai choisi un jeans avec une coupe flare (large des le haut de la cuisse), qui associée à de très hauts talons allonge la silhouette (tout est bon quand on est petite 😉). Coupe difficile à adopter quand on est plus en formes. Pour ce jeans j’ai choisi un t-shirt en coton fluide, pour une silhouette androgyne.

K. quant à elle a choisi un slim, qu’elle a associé à une chemise masculine pour équilibrer la silhouette. Un look classique et indémodable.

Toute en formes? Le jean droit et classique ou le bootcut d’abord.

Mymou quant à elle a choisi un jean droit, une réédition du fameux 501 de Lévi’s issu de la collection curve. Ce dernier à la particularité d’épouser les contours des formes sans serrer ni bailler. Une promesse tenue par la marque qui en a fait LE jeans de Mymou. Vous savez celui que vous achetez en deux exemplaires pour ne jamais se retrouver en rade, lasse d’avoir chercher trop longtemps.

Trouver le bon jeans, comme souvent en mode, dépend de la connaissance de soi. La coupe à la mode ne sera pas forcément celle qui vous mettra la plus en valeur. Alors à vous maintenant et n’oubliez pas: pensez, appliquez, modez.

Mes suggestions ICI