(Français) Femmes Actuelles

Quelques jours après la fête du travail, j’ai souhaité revenir sur un sujet que nous avons déjà abordé sur le Club : la place des femmes.
J’ai été choquée très récemment par une polémique qui m’a rappelé que même active, même brillante, à compétences égales, parcours identique nous les femmes entendrons toujours “en tant que femme tu devrais” “tu es une femme tu ne peux pas…”

Mon retour au Cameroun me permet de me rendre compte à quel point la société africaine particulièrement celle d’Afrique Centrale n’accorde aucun mérite à la femme active. Tu es brillante dans ton domaine, tu jongles entre vie privée et vie professionnelle : attends toi à des remarques et des insinuations désobligeantes. Beaucoup pensent encore que la place de la femme est à la maison. Que la priorité dans sa vie doit être la famille et qu’une brillante carrière ne peut lui permettre d’être épanouie.

J’ai dû oublier un instant cet état de choses et la polémique de Vera Songwe me l’a rappelé. Vera Songwe est une brillante économiste, une femme avec une belle carrière et qui a occupé des postes clé dans de prestigieuses institutions financières. En visite au Cameroun elle a été accueillie par le Président en personne et l’unique chose qui a attiré l’attention des gens : sa posture (elle avait les jambes croisées). Qui elle est ? Ce qu’elle fait ? Ces questions n’ont pas effleuré beaucoup de personnes qui lui ont reproché de manquer de respect au Président de la République.

Homecoming : Beyoncé une femme investie

Je ne fais pas partie de la beyhive. J’aime bien Beyoncé mais je ne suis pas une fan inconditionnelle. Par contre je pense que si il y a une femme à citer comme exemple pour démontrer à quel point nous savons nous investir au travail et que cela n’est pas un frein à une vie de famille épanouie, je pense que c’est elle. Déterminée, travailleuse Beyoncé apparaît dans Homecoming son documentaire comme une reine guerrière des temps modernes. Et ça on aime !

Des exemples il y en a à la pelle de femmes actives mais on dirait que la société leur demande des comptes. Si tu réussis dans ta carrière tu dois aussi être irréprochable dans les autres aspects de ta vie : avoir un mari qui n’a aucune raison de se plaindre de toi, des enfants bien élevés qui et respectueux et dans l’idéal des amies dans la même situation. Pourquoi tant de pression ?

En tant que femmes sommes-nous appelées uniquement à respecter des règles, à remplir des devoirs à nous attribués depuis des siècles ? Je ne pense pas. Les codes de la société dans laquelle nous vivons ne facilitent pas les choses c’est vrai. Mais nous ne devons pas nous résigner. Pourquoi devrions nous choisir ? Pourquoi devrions nous penser que nous ne pouvons pas tout avoir ?

Dans le dernier podcast du Club des Cotonettes que vous pouvez écouter ici le sujet est abordé. Qu’est-ce que c’est être une femme ?

S. - Rédactrice Lifestyle

Après avoir vadrouillé dans les rues parisiennes je suis de retour en Afrique. Ce qui fait de moi une "Repat" (personne ayant vécu à l'étranger et de retour dans son pays d'origine) ! C'est maintenant à Douala, Lagos et toutes les villes d'Afrique que je vous emmène en balade. Curieuse et un brin aventurière, la nailista que je suis partagera avec vous toutes ses découvertes : les gourmandes, les virtuelles et celles de la "vraie vie".

No Comments Yet

Comments are closed

Inscris-toi à la NewsletterNe loupe ni les nouveautés ni les bons plans !

Ecoutez Cocktails et Confidences, notre podcast: histoires de femmes et échanges entre amies.

CLIQUEZ ICI

Routine Capillaire, choisir ses soins mais surtout ne pas passer 3H dans la salle de bains à chaque session shampoing. Mymou nous livre tous ses conseils de flemmarde pour réussir à prendre soin de ses cheveux crépus  de manière rapide et efficace. 

CLIQUEZ ICI