Le Club Des Cotonettes à la Découverte de la Maison Sillages Paris

D’aussi loin que je me souvienne, le parfum a été important. Parfois plus que la tenue (et c’est moi qui vous le dis). Très tôt, j’ai été initiée par mes parents, férus de parfums, je me souviens encore de la coiffeuse dans leur chambre où trônaient fièrement des flacons de toutes formes et de toutes les tailles. Je vous passe les heures passées à les étrenner en douce ou encore le jour où j’ai cassé le flacon Numéro 5 de ma maman; j’ai tellement pleuré toute la journée que j’avais encore le hoquet à son retour le soir. Les sanglots qui me secouaient et mon profond désarroi alors que  je lui présentais mes excuses l’ont poussée à me consoler plutôt qu’à me punir. Au final, c’était plus important pour moi que pour elle.

Depuis lors, forte de leurs exemples j’ai toujours accordé une importance accrue non seulement aux effluves que je laisse sur mon sillage (selon les saisons, mes tenues et mes humeurs) mais aussi à  celles laissées par les autres.  Au point de sourire parfois lorsque  je reconnais une senteur « complexe ».  C’est étonnant car à des degrés divers,  mes proches y accordent aussi de l’importance. Mymou m’a raconté il y a quelques années, alors que je mettais un parfum issu d’une collection privée qui était encore « exclusive »,  m’avoir cherchée dans le métro parce qu’elle avait senti mon parfum et qu’elle ne sentait pas souvent cette odeur. L, quant à elle aime les fleurs, leurs odeurs, et met un point d’honneur à ce que chaque pièce chez elle ait une odeur particulière et choisit ses parfums avec soin, une fois trouvés, elle ne les quitte plus. S, aime juste sentir bon, celle dont je ne saurai définir l’identité olfactive mais qui sent toujours bon.

C’est donc avec beaucoup de plaisir que vous avons reçu l’invitation de la maison Sillages Paris.

Sillages Paris : à la découverte

Sillages Paris est une maison de parfumerie qui vient révolutionner la haute parfumerie. Ils fabriquent à la main, au sein de leurs ateliers des parfums personnalisés et formulés avec des ingrédients créatifs et accessibles. Chez Sillages Paris « chacun d’entre nous est spécial, donc chaque parfum devrait être spécial […]. Nos parfumeurs supernez ont pour mission de créer le vôtre ». Il n’en fallait pas plus pour nous séduire.

La personnalisation se fait dès l’accueil, malgré notre retard, nous avons été très bien reçues.

La décoration donne envie, colorée , originale et simple en même temps. Une invitation à se plonger dans l’univers du parfum.

Sillages Paris: Comment réaliser son parfum?

Maxime, l’expert qui nous a accueilli nous a parlé de la maison, de son histoire. Une introduction que nous avons appréciée. Nous avons découvert qu’il est possible de créer son parfum personnalisé en ligne ou directement dans leurs ateliers lors d’un rendez-vous privé gratuit sur réservation en ligne sur le site.

Nous avons ensuite commencé nos créations. Le principe était assez simple, partir d’une odeur que l’on aime ou alors d’un parfum que l’on porte. L’idée étant de trouver l’ingrédient de base du parfum (la note de cœur).

J’ai été assez bluffée par sa connaissance en matière de parfum. En effet, il a su trouver la note de cœur commune à trois de mes parfums sans avoir à consulter leur bibliothèque de parfums en ligne, que nous avions à disposition sur un iPad.

Une fois l’ingredient de base choisie, certains ingredients disparaissent automatiquement non sans explication. En effet, pour éviter certaines associations douteuses (car votre parfum doit sentir bon c’est un peu l’idée 🤣) certaines associations ne font pas partie des formules créées par les parfumeurs. J’ai trouvé ce petit filtre très bien pensé car il est possible de commander en ligne. Quand on est profane c’est une assurance en plus.

Des combinaisons sont ensuite proposées vous arrivez à la création de votre sillage. L’avantage d’être sur place c’est de pouvoir le tester et ajuster si d’aventure ça n’allait pas.

Les Sillages réalisés au banc d’essai

L. a aimé le sien. C’est simple une fois posée sur sa peau, elle n’a eu de cesse de le humer et Mymou et moi étions d’accord pour dire qu’il lui correspond vraiment. Un parfum où se mêlent iris, vétiver, cardamome et bois de santal.

Celui de Mymou ambre, vanille et héliotrope, une tuerie!!!! C’est tout elle.

Moi j’ai choisi pour base, le cuir et la vanille et le résultat est à tomber.

S. Quant à elle s’est fait établir un profil olfactif en ligne et a composé un sillage à base de fruits rouges, rose, vanille, bergamote et vétiver. Espérons que cela lui plaise.

Un succès dans l’ensemble. Maxime nous a appris que chez Sillages Paris, votre parfum vous est livré avec 2 autres petits testeurs. Des compositions avec les mêmes ingrédients de base associés à d’autres ingrédients secondaires. Si après test vous préférez l’une d’elles, vous pouvez retourner gratuitement votre parfum et ils vont enverront votre préféré à la place. Une autre assurance non négligeable.

Nous sommes ressorties toutes contentes, fières d’avoir des parfums qui nous sont propres et les tests sont concluants la magie de l’instant passé. Sillages Paris, nous reviendrons.