Pourquoi faire le bilan de l’année ?

club-des-cotonettes-bilan-de-annee

Hello par ici! J’espère que vous allez bien. Nous sommes les 24 décembre et si vous fêtez Noël, vous êtes certainement dans l’un de ces scenarii: la recherche de cadeaux pour les retardataires, les dernières courses pour le menu de ce soir, la glande franche mais anxieuse pour les petits rats de bureaux qui sont obligés de montrer leur corps au boulot aujourd’hui mais qui ne sont pas sereins sur les deux premiers points.

Pour ma part, je ne travaille pas (RTT obligatoire dans ma boîte) et je commence un petit séjour dans l’Est de la France où je compte bien m’empiffrer déguster quelques spécialités locales: Macarons, Bergamote, gourmandises à la mirabelle. En attendant ces joyeusetés gustatives, je me suis prise à faire le bilan de l’année. Oui oui, c’est la routine de fin d’année et comme à chaque fois, c’est le moment des grands questionnements sur le plan personnel, le blogging, le boulot etc. Je me fais donc le plaisir de vous partager mes réflexions à ce sujet.

Pourquoi faire le bilan de l’année?

D’abord parce que c’est comme inscrit en nous. Même si certains se targuent à dire « je ne fais pas de bilan », on le fait même sans le ritualiser parce que, avec le temps qui passe, nous avons besoin de faire le point sur le chemin parcouru et le chemin à parcourir. Ne pas le faire reviendrait à vivre dans la véritable vacuité, comme un animal mû par le seul instinct de survie. Nous avons besoin de faire le point sur ce qui marche et sur ce qui marche moins bien afin de réajuster notre vie et se fixer des objectifs réalistes et réalisables.

Comme je le disais déjà un peu dans cet article, il convient cependant d’être le plus honnête possible avec soi-même, quitte à faire son bilan avec un(e) ami(e) franche qui apportera cette dose d’objectivité dont nous manquons cruellement quand on s’auto-examine. On a beaucoup trop tendance à rabaisser nos accomplissements et c’est dommage car c’est cette énergie positive qui nous donne la force de continuer, de persévérer, de changer. Les échecs n’en sont pas réellement si on choisit de les voir comme des leçons à apprendre, pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Quelques questions pour faire son bilan de l’année

Pour être honnête, je ne fais pas le bilan uniquement en toute fin d’année. Peut-être par déformation professionnelle, j’utilise la méthode du « Test & Learn »une bien grande expression pour décrire ce que nous faisons déjà de manière instinctive quand on décide d’aller à Sephora pour demander des échantillons avant d’acheter le produit taille standard: on teste, on voit ce qui marche, on ajuste au besoin et on décide si après plusieurs essais on continue ou pas l’utilisation.

Pour m’aider dans le bilan, voici quelques questions que je me pose (liste est non-exhaustive bien évidemment):

• De quoi suis-je la plus fière?
  • De quoi suis-je la plus reconnaissante ?
  • Quels sont les meilleurs moments de cette année sur les plans persos et pros ?
  • Dans quels domaines puis-je m’améliorer et comment m’améliorer?
  • Quelles sont les situations qui provoquent des émotions et réactions négatives chez moi ? Comment y remédier ?
  • Quelles sont les situations qui m’ont permis(e) de grandir/mûrir ?
  • Quelles sont les 3 grandes leçons apprises cette année ?
  • Quelles sont les relations dans lesquelles investir ? Quelles sont celles que je dois couper ?

Les accomplissement de cette année 2018

Pour ma part, beaucoup de belles choses se sont passées en 2018 comme je vous le disais il y a 2 mois dans cet article sur la productivité au quotidien. Je ne veux retenir que le meilleur et le reste est reporté pour le chantier 2019.

Sur le plan professionnel, j’ai changé d’entreprise en début 2018 et je dois dire que j’ai une autre vision du travail, comme un mal nécessaire et si je peux apprendre des choses intéressantes qui me serviront dans d’autres sphères de ma vie, je prends. Pour 2019, je vais m’aventurer dans les eaux troubles de l’achat media. C’est l’inconnu total, un inconnu impressionnant car je ne suis absolument pas une commerciale dans l’âme. Mais je suis convaincue que c’est une expérience qui me servira dans mes tribulations d’auto-entrepreneur.

Sur le plan financier, j’apprends à canaliser mes dépenses, ce qui m’a d’ailleurs permis de pouvoir lancer l’achat de mon appartement. Ce point étant très important, j’y consacrerai un article complet.

Sur le blogging, mon blog personnel et ma chaîne youtube sont toujours en friche et je me demande si je ne vais pas officiellement mettre fin à l’aventure pour me consacrer à une autre forme de partage, je ne sais pas encore quoi.
Avec le Club des Cotonettes, les choses se sont plutôt bien passées en 2018: la refonte du site, une Aprem des Cotonettes, le lancement du podcast « Cocktails & Confidences », le Book Club et de la création de contenu pour de belles marques.

Ce qui est émoustillant, c’est que je pressens bien 2019. J’ai cette sorte d’énergie sourde qui ne dit pas son nom mais qui s’emmagasine pour les projets de 2019. Comme disent les Amerlocks, « Stay Tuned »

J’espère que votre année 2018 a été bonne et, vu que c’est on dernier article de cette année, je vous souhaite d’ors et déjà mes meilleurs voeux pour 2019.

Besos!

L.

Lydvina - Rédactrice Lifestyle

Avec plus de 8 ans de blogging dans le compteur, je constate que la petite bourse n'empêche pas le bel art de vivre à la française ! C'est ce que je vous démontre en partageant mon carnet de sorties culturelles, les bonnes adresses restaurants, les expositions à voir ou les livres à dévorer sur les terrasses de café.