Mode Femme: Looks de Travail Sous Les Tropiques

Je pense ne pas me tromper si je dis que depuis qu’elle est rentrée au Cameroun, une des choses les plus difficiles pour S. a toujours été de trouver de quoi renouveler sa garde-robe, spécialement celle du travail. Autant à Paris il suffisait de faire une descente dans une des ses boutiques préférées pour trouver de quoi se satisfaire, autant à Douala le shopping n’est pas une sinécure. Par ailleurs, le temps, les us…, sont des facteurs non négligeables à prendre en compte. Avec un peu de recherche, d’imagination, et de voyages je pense que nous sommes arrivées à un résultat. Je mentirais si je disais qu’il n’y a plus de « SOS C. je ne sais pas quoi mettre demain pour cette réunion… » mais c’est à nouveau devenu une partie de plaisir. Comment?

En usant et abusant des basiques de bonnes qualité

Je n’ai de cesse de le répéter, s’il y a bien des choses sur lesquelles on peut toujours se reposer dans une garde-robe, la base, l’alpha et l’oméga: ce sont les basiques. Je vous parlais ici des éléments à prendre en compte pour les choisir, la matière notamment. C’est fou ce qu’une chemise blanche peut apporter dans une garde-robe. Une des seules pièces à pouvoir s’adapter à TOUTES les situations.

S. par exemple n’a jamais eu que très peu de basiques. Elle a appris à la dure. A chaque fois que j’essayais de créer un look, nous arrivions au même résultat. « Je ne peux pas, je n’ai pas de chemise blanche/je n’ai pas de t-shirt simple ». Lorsqu’elle s’est enfin décidée à acheter ceux qui étaient sur sa liste, chemises et t-shirts (blanc et noir), sa vie a changé. J’abuse à peine.

Pour ce Friday wear, nous avons associé une chemise blanche décorée de perles shoppée à Lagos, à un jeans et à une paire d’escarpins classiques.

Mode Femme: Looks de Travail Sous Les Tropiques

En tirant le meilleur parti de son environnement

Rentrer c’est renoncer à toutes les marques du fast fashion et surtout à la possibilité d’avoir de nouvelles pièces quasiment toutes les semaines. C’est renoncer à l’impression de voir du neuf tout le temps, d’avoir du choix en permanence. Pourtant, comme je le dis souvent, il existe des alternatives. L’une d’elle: la possibilité de faire coudre des vêtements rien que pour soi. Il suffit de trouver un bon tailleur et à vous les vêtements sur mesure et à votre goût. Fini les coupes pas vraiment adaptées à votre morphologie.

Magazines, internet… constituez-vous une petite bibliothèque de modèles à réaliser. Rendez-vous ensuite au marché pour trouver l’étoffe parfaite et réalisez tous vos souhaits!

S. a déniché une perle de couturière vraiment douée, qui devance même souvent ses souhaits. Comment ne pas aimer ce pantalon taille haute sur mesure qui met sa taille et ses formes en valeur?

En s’amusant toujours

Lorsque vous avez l’impression d’avoir déjà tout porté et que vous n’avez plus rien à vous mettre, il suffit de faire du neuf avec du vieux. Osez des associations improbables, misez sur des pièces spéciales. L’ennui vestimentaire ne sera qu’un mirage.

J’étais à Douala lorsque S. a imaginé cette silhouette rétro, back to school, à partir d’une chemise classique et de cette jupe un peu originale.

Mode Femme: Looks de Travail Sous Les Tropiques

A vous maintenant ! N’oubliez pas: pensez, appliquez, modez!

Merci à June Machia et à Mymou pour ces magnifiques photos et à S. modèle malgré elle.