Entreprendre Créer: Avez-vous déjà pensé à ouvrir votre boutique en ligne –

Hello les Cotonettes,

une fois n’est pas coutume aujourd’hui je suis de retour avec un article qui ne parle ni de beauté, ni de coiffure. Aujourd’hui nous allons parler boutique en ligne, achats sur internet et création de sa plateforme.

Vous le savez je suis une petite geekette, j’aime toucher et retoucher à pas mal de choses. Et depuis que je blogue, ma curiosité n’a plus de limite. Je veux savoir comment faire X ou Y et je me renseigne sur tout.

Moi qui en école d’ingénieur n’aimais absolument pas coder, je me suis retrouvée avec les mains dans les fichiers CSS et dans les fichiers HTML de nombreux sites. J’ai moi-même mis en place plusieurs sites et plateformes, Le Club des Cotonettes, le site de The Natural Hair Factory, j’ai contribué à celui de Weyabeads. Et en y regardant bien, je me rends compte qu’il s’agit essentiellement de boutiques en ligne. D’où cet article.

L’importance d’avoir une présence en ligne

Nombreuses parmi vous avez une passion, souhaitez partager/ vendre vos articles et parfois pour beaucoup ce qui vous freine est l’aspect technique. Vous ne savez par où commencer et n’y comprenez absolument rien.

Lorsque l’on entreprend, peu importe la taille de votre entreprise, il est important d’avoir une présence en ligne. Qu’il s’agisse d’un site vitrine uniquement qui permette par exemple d’avoir toutes les informations sur vous (comment vous contacter, ce que vous vendez etc) ou qu’il s’agisse d’un véritable eshop sur lequel vos clients pourront acheter vos produits.

Nombreux sont les consommateurs comme moi qui ne jurent plus que par le shopping en ligne. Pour moi, une marque ou un produit que je ne peux acheter en ligne me frustre. Je n’ai pas le temps d’aller faire du shopping, je n’ai pas le temps de me déplacer dans les boutiques physiques car je travaille à temps plein. Les weekends, les centres commerciaux sont pris d’assaut et je n’aime pas les endroits surpeuplés. J’ai toujours mon mobile sur moi et avec mon forfait illimité, je passe un temps fou à scroller sur différents eshops. Je pense ne pas être la seule à avoir ce comportement d’achat.

Comment vendre en ligne ?

Il est question de cibler sa clientèle et définir son offre (la clientèle étant les personnes qui achèteront vos produits, l’offre étant ce que vous proposez à la vente ainsi que toute l’expérience client autour du produit ou du service). Avoir une idée c’est bien, peaufiner son idée c’est encore mieux.

Quel est mon produit ?

A qui s’adresse mon produit ?

Comment j’imagine mon client potentiel ?

Quelles sont les habitudes du client potentiel que je vise?

A quels prix vais-je vendre mes produits ?

Comment vais-je conditionner mes produits?

Comment vais-je expédier mes produits?

shopify vendre en ligne ouvrir sa boutique

Toutes ces questions et bien plus, vous devez vous les poser en amont et donc définir un Business Plan avant de vous décider à faire de la vente en ligne. Si vous n’y connaissez pas grand chose ou que vous doutez. Clarisse Libene propose actuellement un super module « E-commerce Killa » sur la Clevashool. Vous pouvez vous inscrire sur son site internet afin de suivre des cours qui vous aideront à établir vos business plans.

Comment ouvrir une boutique en ligne ?

Nous touchons au nerf de la guerre, comment ouvrir une boutique en ligne? Bien sur vous pouvez faire appel à des agences de créatifs moyennant un certain budget. Minimum 2000 euros facturés pour un site et plus vous demanderez de fonctionnalités plus la facture s’allongera.

Vous pouvez également faire appel à mes services, je me ferai un plaisir de vous accompagner dans votre entreprise. N’hésitez pas à m’envoyer un mail (mymou@cotton-hairy-club.fr). Je propose différentes solutions aux personnes avec lesquelles je travaille. Selon vos connaissances et votre capacité à entretenir votre site internet une fois celui-ci créé.

Parmi ces solutions, la version la plus « simple » est de créer une boutique en ligne avec la plateforme SHOPIFY. Une plateforme qui est réellement le GRAAL en matière de boutique en ligne. De nombreux services sont proposés et les tarifs proposés sont réellement abordables. Vous pouvez y créer votre boutique, utiliser votre propre nom de domaine et vendre vos produits. La plateforme dispose également d’un support technique que vous pouvez contacter en cas de problème. Vous pouvez choisir parmi de nombreux thèmes proposés pour avoir un aperçu de votre futur site en ligne.

Voilà les filles, j’espère vous avoir donné envie de vous lancer,

A très vite en ligne je l’espère !

Mymou

Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.