Mode : Le succès de la personnalisation

Personnalisation, customization… des services autrefois réservés aux maisons de luxe qui se démocratisent et envahissent tous les secteurs de la mode. En effet, à l’ère où la majorité cherche à affirmer sa singularité tout en suivant les tendances, au moment où la société de consommation est à son paroxysme, quoi de mieux que la personnalisation pour marquer sa différence? Pendant longtemps réservés à la maroquinerie, désormais bijoux, vêtements, chaussures tout y passe, les limites n’existent plus

La personnalisation comme accélérateur de vente.

La personnalisation est un service proposé depuis le XIX s. En effet, on retrouve le marquage à chaud dans l’histoire de Louis Vuitton dès 1860.

@madame.lefigaro

Aujourd’hui la plupart des marques, prestigieuses ou non, y compris celles qui sont pas pas spécialisées dans la maroquinerie proposent ce service. Je vous parlais d’ailleurs il y a quelques semaines ici de la personnalisation sur étui de parfum chez Les ateliers Cologne.

Si la pratique se démocratise, les maisons n’ont pas dit leur dernier mot et rivalisent d’imagination.

Les marques de vêtements ne sont pas reste. « L’atelier du denim » de Notify connait un franc succès; Il s’agit de customizer en direct, juste après achat son denim pour sortir avec une pièce unique.

@notify

Cet été, le Bon Marché a proposé un atelier du soulier où il était possible de personnaliser ses souliers.
Fidéliser le client,  lui donner l’impression qu’il est unique, tout en changeant rien aux conditions de fabrication. Du pain béni pour les marques.

La personnalisation: véritable phénomène de société.

D’autres vont plus loin en proposant au client, moyennant paiement d’un supplément, la possibilité de participer au processus de fabrication, en choisissant les couleurs de chaque élément qui composeront sa future acquisition. Certaines marques de sport notamment le proposent pour leurs modèles classiques  Un réel succès dans un contexte où le label « fait main » est plus que jamais valorisé.

Les marques, les maisons de luxe en tête, font de plus en plus appel à des artisans pour porter leur savoir-faire à la connaissance de leur clientèle. Paraître jeune, dans l’air du temps et à l’écoute des besoins de son client tel sont les maîtres mots. Quoi de mieux que la présence d’un artisan pour susciter l’engouement le temps d’événements ponctuels, ou alors par le biais de collaboration plus longues?

@Mymou

Ces artistes sont nombreux et leurs propositions sont diverses et variées. De l’ajout de cristaux, à l’application d’une autre matière selon vos goûts. Les  services plus personnalisés comme la customization sur un thème au choix du client sont de plus en plus plébiscités.

@sandrinetouacreations
@SVPA

Le succès de la personnalisation qu’elle soit proposée par une maison de luxe, une marque plus populaire ou un artisan répond au désir narcissique. Ne le sommes-nous pas tous un peu?  Personnalisons et n’oubliez pas: pensez, appliquez, modez.

C. - Rédactrice Mode

Je suis pétrie d'art et de mode depuis plus de 10 ans maintenant ! J'estime que la mode est bien plus que ce qu'elle peut paraître. J'en fais un outil d'acceptation de soi au travers des looks et relookings que je propose sur Le Club des Cotonettes ! Aider les autres à se révéler à travers leur style ? Mon but ultime.

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