Cheveux : Lutter contre les pellicules avec des moyens naturels et peu chers

combattre les pellicules avec des moyens simples pas chers et naturels

L’automne est de retour, avec lui ses désagréments. S’il y a bien une chose que l’été et les températures chaudes réussissent à faire c’est nous permettre grace à la transpiration d’avoir le cuir chevelu « humidifié ». Avec les températures froides et sèches, nos cuirs chevelus vont devenir d’autant plus secs ce qui nous cause pour la plupart très souvent des problèmes de pellicules.

Aujourd’hui nous allons voir ensemble comment lutter contre les pellicules avec des moyens efficaces, naturels et très peu chers.

Dans un premier temps je recommande toujours de consulter un médecin. Le fait d’avoir des plaques sur la tete ne signifie pas que vous ayez des « pellicules » . Vous pouvez en effet souffrir d’une condition médicale plus ou moins grave de style : eczéma ou psoriasis donc une condition qui doit être traitée avec les médicaments adéquats.

Si vous ne souffrez d’aucune condition de ce type, voici les astuces que je vous recommanderai d’appliquer.

Éviter les pellicules causées par le calcaire

L’eau est très calcaire en France et avec le froid le calcaire s’accroche littéralement à tout, à la peau (essayez de sortir sans avoir mis de crème pour voir), aux cheveux et au cuir chevelu. Si votre problème est vraiment important, achetez des packs d’eau minérale afin de faire vos soins ou un filtre et n’utilisez plus l’eau du robinet.

Décrasser le cuir chevelu pour éviter les pellicules

Le cuir chevelu reste de la peau. Et comme toute la peau sur votre corps cette dernière doit être nettoyer et décrassée en profondeur de temps en temps.

Les gommages du cuir chevelu sont essentiels. Une fois par mois réalisez-en un .

Ma recette maison pour gommer son cuir chevelu

Miel, sucre roux et huile d’olive.

Je mélange le tout dans un bol puis sur cheveux secs j’applique le mélange raie après raie directement sur le crâne et je frotte avec le plat de la main.

Si le procédé ne vous paraît pas très clair, je vous invite à regarder ici ma vidéo sur l’application du gommage Amenaïde . Il s’agit exactement des mêmes gestes.

Le vinaigre de cidre est également un allié de taille lorsqu’il s’agit de décrasser le cuir chevelu. Mélangez deux volumes de vinaigre à un volume d’eau dans un vaporisateur. Vaporiser le tout sur le crâne laissez poser une dizaine de minutes, frottez, puis réalisez votre shampoing et vos soins.

Attention à bien rincer le vinaigre de vos cheveux en effet ce dernier a une odeur assez forte bien qu’elle s’évapore avec le temps, elle n’est en rien agréable.

Nourrir son cuir chevelu pour éviter les pellicules

Les deux dernières astuces que je vais vous donner vont de paire. En effet afin d’éviter d’avoir des pellicules il faut veiller à ce que le cuir chevelu soit continuellement hydraté et nourri. Mais il faut également éviter de l’assécher.

Ce qui peut assécher votre cuir chevelu ?

Des produits contenant des composants pas clean comme : les parafinium liquidium et les silicones peuvent venir laisser des résidus qui vont en réalité boucher les pores. Et donc empêcher votre cuir chevelu de respirer correctement.

De même des shampoings contenant des sulfates (Sodium Laureth sulfate) vont être décapants, trop astringents et rendront votre cuir chevelu sec. Inévitablement, cela vous causera des pellicules.

Mon astuce ? J’ai trouvé le salut en l’huile d’olive vierge. Je ne sais pas pourquoi elle en particulier mais lorsque je l’applique en massage sur mon cuir chevelu avant les shampoings mon cuir chevelu adore. Je l’applique en massage la veille et dors avec. Si je manque de temps, environ une dizaine de minutes avant le shampoing.

Je trouve que l’huile d’olive est très efficace pour combattre les pellicules et d’ailleurs par certains moments plus efficace pour la pousse que l’huile de ricin.

En bref voilà les quelques astuces que je vous propose pour combattre les pellicules. Testez les de manière assidue sur trois mois vous m’en direz des nouvelles.

A plus, Mymou

Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.

No Comments Yet

Comments are closed