Dry Wash and Go : Redéfinir ses boucles à sec

Je suis tombée il y a peu sur la vidéo d’une youtubeuse et comment vous dire… j’ai eu l’impression d’avoir découvert le paradis. S’il est une chose dont je me suis toujours plainte (et je ne suis pas la seule) au fil des années c’est la lenteur avec laquelle mes cheveux séchaient et donc l’impossibilité pour moi de réaliser des wash and go lorsqu’il ne fait pas 30 degrés sous peine de me retrouver avec les cheveux mouillés durant au moins quatre à cinq jours et/ou une pneumonie si d’aventure je m’y risquais en hiver. Alors lorsque j’ai vu cette jeune femme redéfinir ses boucles sur cheveux secs je me suis dit « Alleloye!!!! » Comment n’y avons nous jamais pensé ? Merci au Dieu des nuages de coton.

Comment redéfinir ses boucles sur cheveux crépus sans les mouiller ?

Vous connaissez déjà le wash and go, le principe, comment ça fonctionne quels produits on applique et surtout comment on les applique. Si vous ne connaissiez pas je vous invite à lire mon article ICI  à ce sujet je réponds à toutes les éventuelles questions que vous pourriez avoir.

Je tiens à revenir sur un point essentiel : le wash and go est une méthode de coiffage qui vient fixer des boucles déjà existantes. Le wash and go n’invente pas/ne crée pas de boucles. Donc si lorsque vos cheveux sont mouillés ils ne bouclent pas, le wash and go n’est pas pour vous. Ce serait une perte de temps que de s’atteler à la méthode et un gros gaspillage de produits. Si vous souhaitez quand même avoir une coiffure bouclée, optez pour les braids out, twist out et/ou autres mises en plis comme ICI. Il est à noter également que ce sont les boucles que vous avez lorsque vos cheveux sont encore mouillés à  environ 30% qui seront les boucles fixées par le wash and go. Je m’explique, lorsque mes cheveux sont mouillés à 100% ils sont raides, les boucles marquées certes , mais extrêmement détendues à cause du poids de l’eau, or lorsque mes cheveux sont quasiment secs même si les boucles restent marquées, j’ai déjà plus un afro volumineux. Donc mes wash and go au fil du temps vont gonfler…..

Le Gel : produit clé pour de belles boucles

dry wash and go redefinir ses boucles sur cheveux secs

Vous aurez bien entendu besoin de vos cheveux secs de préférence, idéalement hydratés quelques jours avant. J’ai une texture crépue, alors je ne me risquerai jamais à appliquer un produit fixant (de type gel ou laque) sur mes cheveux sans les avoir hydratés en amont sous peine de me retrouver avec du carton à la place des cheveux. L’idéal étant d’appliquer un lait hydratant dans vos cheveux quelques jours avant et de laisser vos cheveux sécher. Dans mon cas, j’ai réalisé mon shampoing le dimanche après midi , et j’ai coiffé mes cheveux le lundi soir. Il a fait 32 degrés sur Paris mes cheveux étaient donc très secs.

dry wash and go redefinir ses boucles sur cheveux secs

La clé du wash and go c’est le gel. Je vous ai fait ICI un guide complet sur le gel et les cheveux crépus que je vous invite vivement à lire avant de poursuivre la lecture de cet article.

Donc le but de ce wash and go est de trouver le gel idéal : un gel dont l’ingrédient principal est l’eau. Car c’est cet eau qui va venir réveiller la boucle qui sera ensuite fixée.

Les avantages du Dry Wash and Go

dry wash and go redefinir ses boucles sur cheveux secs

Le gain de temps, en effet sur cheveux secs il est plus simple d’appliquer du produit et donc de travailler ses boucles.

On évite les maladies : OUI finies les pneumonies lorsqu’on essaie de se coiffer une fois qu’il fait froid ou chaud…  On peut désormais réaliser un wash and go même par -5 degrés. Et ça clairement, ça n’a pas de prix.

dry wash and go redefinir ses boucles sur cheveux secs

Quels sont les inconvénients du Dry Wash and Go ?

L’inconvénient majeur que je peux trouver à cette méthode est la quantité de produit utilisée. En effet les cheveux n’étant pas mouillés, il faut appliquer une assez grosse quantité de gel pour « réveiller » les boucles. Les pots de gel ne feront donc pas long feu.

Il se peut également que si vous n’appliquiez pas bien  les conseils que je vous donne dans le dossier sur le gel que vous ai cité plus haut, vous vous retrouviez avec les cheveux pas mal asséché au fil du temps. Et donc que vous risquiez de les casser.

A l’heure ou je vous écris cet article je ne sais pas encore ce qu’il en est des résidus car les cheveux ne sont pas encore bien secs alors je reviendrai avec un édit une fois que ce sera fait.

Edit du 04/09 : Les résidus sont bien présents. Pour un premier tests je n’ai absolument pas touché à mes cheveux, j’ai appliqué le produit tel quel et ai laissé mes cheveux sécher verdict, donc énormément de résidu. Je testerai une prochaine fois, si la météo se fait clémente sur Paris et essaierai une méthode pour retirer les résidus et vous dirai si j’y suis parvenue.

En attendant je vous laisse avec mon tutoriel sur comment redéfinir ses boucles sur cheveux secs.

Alors verdict les filles ? Etes vous prêtes à adopter la méthode du Wash and Go sur cheveux secs ? Dites moi tout !

Pour ma part c’est une méthode que je testerai à nouveau et sous réserve que j’arrive à me passer des résidus.

dry wash and go redefinir ses boucles sur cheveux secs
Une semaine après sans avoir hydraté et en dormant uniquement avec une taie d’oreiller en satin

Bisous

Mymou

 

Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.

No Comments Yet

Comments are closed