FENTY BEAUTY : Revue complète de tous les produits

J’espère que vous allez bien, je reviens sur mon dernier article qui parlait du lancement de la marque de Rihanna, dans lequel j’avais assez spéculé sur la composition de cette gamme de produits de maquillage.

J’ai vécu avec grand enthousiasme le teasing sur la page Instagram de la marque. ce ne serait pas exagéré si je vous disais que le suspens était devenu insoutenable dans l’attente du jour de sortie, mon palpitant en a pris un coup. Une chose est sûre, ce lancement était une réussite en terme de marketing.

Je me suis procurée la quasi-totalité de la gamme par affection et curiosité: je ne manque pas de fond de teint et de produits en général  et comme vous le savez tous je suis une product junkie,  je l’assume pleinement ! Ma principale motivation était de voir ce que Rihanna avait dans le ventre, et du peu que j’ai vu, je n’ai aucun doute sur sa participation au processus de création de ces produits tant elle dégage de la passion quand elle en parle.

Dans mon dernier article, je vous disais que j’avais imaginé des produits de teint, des illuminateurs, des bronzers et des rouges à lèvres. Disons qu’elle est allée bien plus loin et nous a proposé tout un nécessaire de maquillage :  de la base matifiante au  fond de teint en deux textures (liquide et stick), en passant par une poudre matifiante, des illuminateurs en stick et poudre, un gloss et des accessoires (beauty blender, pinceaux full size et format voyage). Entre coups de cœur et déceptions, je vais vous donner mon avis sur chacun des produits que j’ai acheté après mon premier test.

Le Pro Filt’R Instant Retouche Soft Matte : La base de maquillage ou Primer

Pour préparer sa peau au maquillage, elle nous propose une base de maquillage Soft Matte qui est marketée comme une base matifiante, lissante supposée faciliter l’application du fond de teint et en prolonger la tenue. Le produit est contenu dans une bouteille de 32 ml en verre au fini satiné fournie avec une pompe

Mon avis : Cette base a la texture d’une crème hydratante, elle se fond assez vite dans la peau, ne laisse pas de voile grisâtre et laisse l’aspect d’une peau nourrie, bouncy et glowy. Elle va convenir aux peaux sèches à mixtes. Pour moi qui ai une peau grasse en revanche, j’ai eu l’impression d’appliquer ma crème hydratante sans plus.

Le Pro Filt’R Soft Matte Longwear Foundation : Le fond de teint

Comme la base, le produit est lui aussi présenté dans une bouteille de contenance 32ml en verre mat avec une pompe. Rihanna voulait s’assurer que les femmes de toutes les couleurs de peaux soient satisfaites par ce produit, d’où le choix de ce spectre de pas moins de quarante teintes!  Selon moi, douze peuvent convenir aux peaux à fort taux de mélanine. Il y a dans les teintes les plus claires, des teintes très similaires mais une chose est sûre que vous soyez porcelaines, asiatiques, métisses, noires, vous y trouverez forcément votre bonheur. J’ose espérer que cette diversité s’imprime dans l’univers des cosmétiques car il y en a assez d’être frustrée, en tant que femme de couleur par le manque de considération de certaines marques (nul besoin de m’étendre sur le sujet).

Revenons-en au produit, il est présenté comme un fond de teint satiné longue tenue, avec une couvrance moyenne modulable. J’ai opté pour la teinte 450 car la teinte me convenait surtout avec ma peau aux sous tons chauds. Son prix est de 33 euros.

Mon avis : C’est le fond de teint le plus léger que j’ai eu à porter jusqu’à lors. Une texture crémeuse, facile à appliquer, que ce soit au pinceau ou au beauty blender. L’effet peau nue est génial. Le teint en ressort relevé et lumineux. Je dirai que c’est le parfait fond de teint pour tous les jours. Il n’étouffe pas les pores et on a la sensation de n’avoir appliqué rien de plus qu’une crème. Il a une odeur légèrement parfumée que l’on doit à quelques gouttes d’huiles essentielles ajoutées à dessein par Rihanna si j’en crois ce que j’ai lu.

En revanche, il n’est pas assez couvrant. Il ne conviendra donc pas aux personnes qui ont des tâches. Si vous avez pour habitude de camoufler vos tâches avec un correcteur orangé, vert ou violet (selon vos habitudes), il se verra à travers le fond de teint à moins d’en mettre plusieurs couches, ce qui n’est pas l’effet voulu ici. Si les peaux sèches apprécieront l’effet nourrissant, les peaux grasses en revanche, devront s’en remettre au  pouvoir matifiant d’une base pour contrôler la production de sébum. Je ne finirai pas sans parler du prix: ce fond de teint est moins cher que ceux d’Urban Decay, KatvonD, Black Up, et même ceux Makeup-For-Ever qui eux avaient déjà une proposition intéressante en termes de teintes.

Match Stix Trio : Contour – Highlight – Correction

Ce trio est marketé comme pouvant dissimuler les imperfections, re-dessiner les contours de votre visage et l’illuminer.

Je me suis procurée la teinte Suede qui est volontairement plus claire que le fond de teint que j’ai choisi car j’avais pour ambition de l’utiliser pour illuminer. Pour mon contouring j’ai opté pour la teinte la plus foncée: Espresso.

Mon avis : Au vu de la forme et de la contenance je ne les appellerai pas fond de teint mais plutôt anticernes et c’est le cas selon la description du produit. La texture est crémeuse, ce qui facilite l’application que ce soit au doigt ou au beauty blender pour un meilleur rendu. En revanche selon moi il n’est pas du tout mat, il est certes lumineux et très confortable à porter mais il file malheureusement dans les ridules malgré le fait que je l’ai matifié avec la poudre Laura Mercier, à mon sens, la meilleure sur le marché.

Je suis déçue par la teinte Suède. Ce n’est pas un produit que je vous recommande si comme moi vous avez une peau grasse. Il sera peut-être plus adapté aux peaux mixtes à sèches. En revanche la teinte Espresso en contouring est top. C’est un marron foncé neutre très subtil une fois estompé, permettant de contourer et d’apporter un effet bronzer car suffisamment chaud, tout en lumière et légèreté.

Du glow en veux-tu en voilà ! Vous savez que j’aime beaucoup les illuminateurs, et j’ai été servie car Fenty Beauty nous en propose sous deux formes, une forme crémeuse en bâtonnet et des palettes de highlighters mono et duo.

Match Stix Shimmer Skinstick : Les illuminateurs en stick

Il s’agit d’illuminateurs au format stick qui, selon la marque seraient facile à estomper. Ils ont la particularité de pouvoir être utilisés de diverses manières, en fard à paupière, en rouge à lèvres, en enlumineur ou comme blush. On peut noter encore une fois l’accent mis sur la diversité de couleurs (dix) pour satisfaire toutes les couleurs de peau. Ce produit est un appel à la créativité, à la diversité en ne suivant que nos envies. Le leit motiv de Rihanna pour ce produit c’est « Amusez vous selon vos envies, vos tenues vestimentaires ! » j’ajouterai « Mettez du glow dans vos vies ! ».

Mon avis : Très honnêtement même la femme la plus foncée peut porter toutes les teintes. Pourquoi ? Parce qu’elles sont légères et se fondent littéralement à la peau. Avec ou sans fond teint ces enlumineurs vont apporter du scintillant, du glow à votre peau.

Killawatt Freestyle Highlighter : Les illuminateurs en poudre

D’après la marque ce duo enlumineur continue à illuminer votre teint bien après le coucher du soleil grâce à sa formule légère et longue tenue. Il a une texture hybride, entre crème et poudre, se fond instantanément dans la peau et s’applique sans effort. Et pour cause : il est rempli de fines particules scintillantes pour une texture ultra-lisse et crémeuse. Vous pouvez l’utiliser sur votre visage, vos yeux, vos lèvres, vos épaules… Partout où vous souhaitez ajouter une touche de lumière.

Mon avis : J’ai opté pour le duo « Girl next door & Chic phreak » un duo rose gold.  La couleur « girl next door » est un peu plus discrète et pourrait être utilisée comme un blush alors que  le « chic phreak » est un magnifique rose gold à appliquer pour une sortie avec un makeup complet car sur une peau nue c’est pas le top cela virerai vite au gris. La texture est un peu étrange, j’ai connu mieux comme illuminateur.

Killawatt Freestyle Highlighter : Focus Trophy Wife

Mon avis : C’est bien le produit qui m’a le plus fait douté, ce jaune vibrant je l’ai trouvé moche le jour de la sortie, lorsque je l’ai swatché et le résultat était sans appel : trop pigmenté. Je me suis ravisée le lendemain et je l’ai acheté parce que c’était le favori de Rihanna, cela avait suffit à m’intriguer;  Je ne regrette pas de l’avoir acheté parce que c’est une tuerie !! Je vous conseille de l’appliquer au doigt, ça permet de réchauffer la matière et de mieux la diffuser; mais surtout que la pigmentation ne vous fasse pas peur, une fois estompé, le soleil n’aura d’yeux que pour vos pommettes. Vous l’aurez deviné j’ai un gros coup de cœur pour le Trophy Wife. Vous risquez de le voir dans tous mes prochains tutos.

Gloss Bomb Universal Lip Luminizer : Un gloss pour toutes !

Gloss Bomb est l’unique produit lèvres de cette collection, il est présenté comme un gloss suprême qui apporte une brillance irrésistible à vos lèvres tout en les nourrissant. Il s’agit d’un rose nude « universel » qui va à tout le monde. Marketé comme nourrissant grâce à sa formule riche en beurre de karité, les lèvres sont visiblement plus pulpeuses et plus lisses. Même si la formule est brillante, elle ne colle pas.
Le plus : son parfum pêche vanille qui va vous faire craquer !

Mon avis : Rien à dire de plus si ce n’est qu’il s’agit d’un gloss pailleté qui sent très bon. Evidemment universel. Petit bon point il ne colle pas et au delà ce parfum enivrant, très honnêtement ce produit n’a rien de transcendent, dix-sept euros c’est cher payé. Il fera un bon lip toper (au dessus d’un rouge à lèvres) .

En conclusion : Belle entrée en matière pour une gamme permanente. Il y a de quoi satisfaire les femmes de toutes les couleurs. De la légèreté et de la transparence en veux-tu en voilà. Grosse déception tout de même pour les produits lèvres mais je suis convaincue que FentyBeauty nous réserve de belles surprises. J’accueille avec beaucoup de positivité cette marque non seulement parce que je me sens considérée mais parce que les femmes de toutes carnations sont représentées.

 Si Fentybeauty n’est pas la première marque à proposer de la diversité dans sa gamme, il est encore difficile de les voir exposées. D’autres n’ont peut être pas assez de poids pour avoir suffisamment de visibilité de leurs stands chez les distributeurs, le nid de ma frustration et celle de nombreuses femmes: la difficulté de trouver les produits adaptés à notre couleur de peau en magasin pour les tester avant l’achat. Une chose est sûre, ce lancement et son succès auprès des femmes de couleur relancera le débat des display chez les distributeurs. et comme on dit i’m here for that.

 

 

 

 

Nuby O - Guest

Plus de 6 ans dans la sphère de la beauté et j'aime toujours autant écumer les magasins à recherche de nouveautés maquillage ! Je partage tout ce que j'ai appris via les tutoriels de ma chaîne Youtube et j'ai collaboré avec Jackie Aina, ainsi que Envy de Lady D ! Je dis toujours qu'il suffit du parfait rouge à lèvres pour qu'une femme retrouve confiance en elle ! C'est d'ailleurs pour ça que j'en possède des centaines...