Salon de coiffures Afro – Ce qu’il ne faut pas oublier avant de vous y rendre

ce qu'il faut savoir sur les salons de coiffure afro avant d'y aller se faire tresser

Ah les tresses, en ce moment je suis prise d’envie de tresses en tout lieu et en tout temps. Or il s’avère que si dans mon Cameroun natal je peux me faire tresser à tous les coins de rue, en France et même à Paris les choses ne sont pas aussi simples.

Je vous ai parlé il y a peu dans cet article ci: des versions 2.0 pour prises de rendez vous avec coiffeurs et autres prestataires Afro lorsque vous souhaitez prendre soin de vos cheveux, mais il n’empêche que je ne suis pas toujours ordonnée et je ne planifie clairement jamais mes envies de coiffures à l’avance (shame on me!).

Par exemple en rentrant ce samedi du mariage de mon amie j’en ai eu tellement marre de mes cheveux que je voulais des tresses dans l’immédiat. Bien sur dans un délai aussi court, les copines sont prises, et les rendez vous sur Nappy Me et autres plateformes de réservations me demandent d’attendre le lendemain si ce n’est la semaine suivante hors je n’en ai pas envie. Je dois donc m’y résoudre, je vais devoir me rendre dans la zone « Chateau d’eau chateau rouge » pour me faire tresser. Mais quand meme n’abusons pas je n’ai pas la force d’affronter les raccoleurs.

Je choppe donc une adresse très plébiscitée dans la blogo depuis un moment, et décide de me jeter à l’eau et d’appeler. Bien sur mes cheveux sont pas propres je vous en parlais ici, donc je veux un shampoing, un soin et des tresses (notez bien la simplicité de mes exigences). Au téléphone on me donne le tarif: 60 euros! Çà va c’est plus que raisonnable, et en plus O joie un rendez vous dans l’heure et demi qui suit. Je me mets donc en chemin pour rejoindre le lieu.

je suis ressortie de cette enseigne avec une impression fort mitigée. Si mes tresses sont magnifiques et je n’arrête pas de craner, je reste assez énervée de la manière dont mes cheveux ont été « traités », mais surtout énervée contre moi même car j’aurai du m’en douter et j’aurai du anticiper. Voici donc le petit rappel que j’aurai du me faire avant de me rendre dans ce « salon ».

Ce qu’il faut savoir avant d’aller dans un Salon AFro

  • Etre patient: en effet même si on vous a donné rendez vous sachez que la coiffeuse fait souvent de même avec plusieurs autres clientes, résultat c’est à celle qui est arrivée plus tôt / celle qui a la coiffure la moins longue à réaliser. Par exemple: deux ou trois têtes de tissage passeront avant et pendant qu’on vous fait vos tresses à rajouts de style Rastas ou Vanilles.
  • Le prix annoncé n’est quasiment jamais celui d’arrivée: Vous avez beau vous être entendus sur un certain montant, si la coiffeuse se rend compte que vous avez « trop de cheveux » (mon cas) elle essaiera généralement de faire grimper les enchères. Pas d’inquiétude dans ce cas la il faut juste avoir une assez grande gueule pour ne pas vous laisser faire.
  • Les « salons » de cette zone ne sont que rarement de véritables instituts. C’est triste à dire, mais c’est un fait très peu de ces salons ont pour employées des véritables coiffeuses certifiées. C’est donc à vos risques et périls que vous allez (comme moi) leur confier vos cheveux crépus et naturels pour un soin. Mon dieu j’ai du démêler mes cheveux moi même. Puis j’ai eu droit certes à une séance de shampoing très agréable, mais ensuite uniquement de l’après shampoing posé 5 minutes et sans chaleur. Puis pas de crème dans les cheveux + sèche cheveux à fond dans les cheveux pour les sécher et soit disant les démêler… Bref autant vous dire que séance de torture. Ça a été le moment le plus désagréable, mais j’aurai du m’en douter au moment ou j’ai défait mon chignon et que les dames m’ont demandé si j’avais emmener mes produits. *emoji qui lève les yeux au ciel*

Néanmoins je sais que si je veux être tressée correctement – la dame ne m’a pas fait mal au crane elle avait les mais douces comme j’aime – Je devrai y retourner. Je prendrai donc mes précautions, en ayant lavé mes cheveux (et réalisé mes soins), et en les ayant étirés au préalable.

ce qu'il faut savoir sur les salons de coiffure afro avant d'y aller se faire tresser

Ce qu’il ne faut surtout pas tolérer dans un salon de coiffure Afro ou non

La saleté : La coiffeuse qui vous tresse en mangeant son plat de pondu à en même temps je dis NON. Les cheveux qui traînent par terre et ne sont pas ramassés en temps et en heure (c’est à a dire après chaque cliente) NON. Ne laissez aucune tresseuse vous toucher les cheveux avec les mains sales.

Les ragots: même si on est au salon et qu’on apprécie écouter un ou deux gossips par ci par la, ne vous y mettez pas. Ne vous laissez pas avoir à commencer à raconter des anecdotes de votre vie en ces lieux. Les gens qui fréquentent le salon ne sont pas vos amis, mais surtout on ne sait jamais qui connait qui … alors ATTENTION.

Voila j’espère que ce rappel trouvera échos chez vous si vous êtes une impatiente comme moi. Pour les autres n’hésitez pas à lire cet article afin de savoir ou réserver un spot coiffure tranquillement.

A très vite.

ps: je croise quand même fort les doigts pour retrouver mes cheveux dans un état pas trop catastrophique au moment de détacher ces tresses.

pps: j’adore mes tresses elles sont justes super bien faites. Les mèches viennent de chez THENATURALHAIRFACTORY

Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.

2 Comments
  1. Bonjour mymou si tu savais ce qui t’attendais pourquoi es tu parti dans ce salon ? Même si tu avais envie de te coiffer à la dernière minute ! En plus de cela, tu es quand même rester et tu as accepté le sèche cheveux sans rien dire non !

    Perso la coiffeuse me demande si j’ai mes produits ,je me lève et me barre direct !

    1. Parce qu’on me pose exactement la même question dans les salons de coiffure chez moi. Je suis restée parce que oui j’avais envie d’être tressée et immédiatement et que je m’étais déplacée. Et comme je l’ai dit: j’ai été magnifiquement bien tressée sans aucune douleur, dans un lieu qui est propre et avec des coiffeuses respectueuses et le rendu des tresses et sublimes. Néanmoins oui la partie soins je ne m’y risquerai plus.

Laisser un commentaire