Coup de coeur lecture: Bernice L. McFadden

Dans mes recherches de lectures agréables, Marina ( Young Gifted and Black) m’a suggéré nonchalamment via twitter « you should read any novel from Bernice she’s wonderfull ».

Oui en anglais car je cherche sans cesse à ne pas perdre mon anglais et à lire de jolies histoires. Je lis donc uniquement sur mon mobile, j’ai délaissé les livres papiers depuis le temps que les applications Kindle et Ibooks ont fait leur entrée dans ma vie. Je n’ai ainsi plus la charge d’un livre de 300 pages ou plus à rajouter dans mon sac à main déja bien lourd.

coup de coeur lecure bernice mcfadden

SUGAR

Alors je me suis penchée sur les oeuvres de cette auteure noire américaine. J’ai débuté par Sugar, car d’après les critiques et d’après Marina toujours c’est une de ses meilleures oeuvres.

Ah, Sugar….. cette histoire totalement fictive d’une jeune prostituée qui se lie d’amitié avec une mamy d’une petite ville conservatrice du sud des états unis m’a prise aux tripes. Deux écorchées vives par les expériences de la vie qui se rencontrent et se font du bien mutuellement…. Entre vieilles blessures, ames écorchées, recherche du bonheur, l’amour trouvé et tout aussi vite perdu…. Bref je vous invite à la lire cette histoire.

This Bitter Earth

A la suite de Sugar je me suis empressée de lire « This Bitter earth » qui est la suite de Sugar écrit bien des années après. Je l’ai trouvé moins abouti que Sugar (comme toutes les suites), mais nécessaire car il nous fallait à nous lecteurs une suite mais véritablement une fin à cette magnifique histoire. On y découvre plus en avant les personnages annexes , l’histoire de famille de Pearl prend tout son sens et Sugar finit par trouver un « chez elle ».

Nowhere is a place

j’ai tellement aimé le style d’écriture de Bernice L McFadden que je me suis jetée sur « Nowhere is a Place » que je suis encore entrain de lire et OMG !!!! Je suis totalement prise dans cette histoire. Je vous plante le décor « une mère et sa fille effectuent un voyage en voiture afin de se rendre à la grande réunion de famille. Durant le voyage la fille demande à sa maman de lui raconter leur histoire familiale afin qu’elle en fasse un livre ». L’histoire est donc entrecoupée de scènes de vie durant ce voyage mère fille, et de l’histoire de l’arbre généalogique ce depuis leur première ancêtre NAYELI qui a été une esclave ».

La force Bernice dans ses romans c’est la facilité avec laquelle elle nous plonge dans l’univers de ses personnages. Point trop de détails, mais des histoires de vie poignantes à chaque fois.

Bernice L. McFadden est mon coup de coeur lecture du moment.

Belle Lecture.

Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.

2 Comments
  1. EHHHHH so pleased to know that her story telling seduced you as well. Elle est trop talentueuse et il te reste encore beaucoup d’histoire à découvrir. Pour Loving Donovan par contre soit prête mentalement car la description est trop « réaliste ». Comme toujours on en discutera quand tu voudras. Des bisous.

Laisser un commentaire