Hydrater efficacement ses cheveux crépus: la L.O.C. Méthode

LOC méthode hydratation cheveux crépus effeicace
Crédit: Holdmylens pour Le Cub des Cotonettes

Nombreuses sont les femmes aux cheveux crépus qui se plaignent de la sécheresse de leurs cheveux. Elles ont beau appliquer encore et encore du produit hydratant dans leur cheveux au bout de deux jours ceux ci sont à nouveau secs.

Aujourd’hui je vais vous parler de la L.O.C. méthode qui est une méthode pour hydrater ses cheveux, vous devriez déjà la connaitre si vous êtes une naturelle assidue, mais il se pourrait que vous ne sachiez pas exactement comment l’appliquer.

LOC méthode hydratation cheveux crépus effeicace
Crédit: Holdmylens pour Le Cub des Cotonettes

L.O.C. Késako ?

L: (Liquid) Il s’agit d’appliquer un produit à base d’eau, donc hydratant

O: (OIL) il s’agit d’appliquer une huile pour sceller.

C: (Cream)  il s’agit d’appliquer une crème pour terminer le process.

Lourd comme processus? J’entends déjà la team flemmarde se rebeller. Mais je peux vous assurer que cette méthode fonctionne et très bien. Je l’emploie moi même depuis de nombreuses années et lorsque je suis régulière mes cheveux sont sublimes.

Ndlr: j’ai arrêté d’utiliser la lock méthode en Juillet 2016 pour tester une routine capillaire à base de chaleur dont je vous reparlerai (ou pas!), qui pourrait covenir aux flemmardes et on a vu ce que ça a donné, des le mois de décembre je déclarais la guerre à mes cheveux ICI .

J’insère ici une vidéo remontant à un peu plus d’un an maintenant ou vous me voyez procéder à la L.O.C. méthode sur mes cheveux en utilisant les produits de la marque entwine couture.

Je précise pour ma part que j’ai le cheveux épais, très épais même. Mon cheveux a une porosité normale à basse, donc les produits ont parfois un peu de mal à pénétrer mes cheveux. Mais une fois qu’ils y sont ils ne bougent pas. Je précise aussi que la façon dont j’utilise les produits Entwine Couture dans la vidéo plus haut alourdit mon cheveux, mais moi ça ne me pose aucun problème car mes cheveux restent ainsi  hydratés au minimum 5 jours. OUI vous avez bien lu 5 jours sans que j’ai besoin même seulement de remettre de l’eau dans mes cheveux. Donc oui la méthode vaut la peine de mettre notre flemme de coté pour s’y coller.

Alors je l’entends si vous avez les cheveux fins, vous ne souhaitez certainement pas appliquer autant de produits sur vos cheveux sinon ceux ci seront raplaplas et sans aucun volume ni aucune forme.

LOC méthode hydratation cheveux crépus effeicace
IMG_7039 Crédit: Holdmylens pour Le Cub des Cotonettes

J’ai la solution pour vous: sur cheveux fins, voici ma recommandation, au lieu d’appliquer les uns après les autres tous ces produits je vous propose de réaliser un mix qui fonctionne également parfaitement bien. Nous allons ici utiliser un leave in conditionner qui généralement appliqué tout seul peut laisser des résidus ou alors avoir du mal a pénétrer la fibre capillaire, et pourtant une fois fait, il laisse les cheveux doux comme du coton.

Recette du Mix de Conditionner: Dans un vapo ou dans une bouteille, mélangez

  • 2 cuillères à soupe du Leave In conditionner Cantu

  • 1 cuillère à soupe d’une huile légère***

  • et ajoutez de l’eau tiède à la mixture jusqu’à obtention d’une consistance qui vous convient. La plus liquide possible vu que vous avez les cheveux fins.

*** je préconise ici d’utiliser une huile légère du type: amande douce ou avocat, car le mélange est ici réalisé pour les personnes aux cheveux fins. SI vous avez les cheveux épais comme moi et que vous réalisez ce mélange pour gagner du temps dans votre processus de soins, utilisez plutôt une huile un peu plus riche de type Olive ou Argan.

Secouez le tout pour bien mélanger et utiliser ce mélange sur vos cheveux dans la semaine. Selon l’épaisseur de vos cheveux vous pourrez rajouter une crème fouettée du style de celles d’Activilong. Vous aurez alors réalisé la LOC méthode sans avoir trop alourdi vos cheveux.

Attention aux règles d’hygiène!!! Utilisez un récipient au préalable stérilisé, un peu d’alcool après l’avoir lavé fera le nécessaire. Utilisez votre mélange dans les trois jours et conservez le au frigo si besoin. N’en faites pas trop car, il n’y a pas de conservateurs dans ce leave in « fait maison » il n’est pas question de laisser des germes se développer dans votre préparation.

Voila vous avez désormais le secret de la L.O.C. méthode pour cheveux épais et pour cheveux fins. L’été arrive bientôt, profitez des jours de printemps afin d’apporter une hydratation maximum à vos cheveux.

Mymou

crédits photo

Models: Saada Mohamadou , Monica Lukumay

MUA: Madina Batryova (@muamadbK)

Photographer: June Machia (@holdmylens)

Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.

3 Commentaires
  1. Coucou! Moi j’utilise plutôt la LCO method; d’ailleurs j’en ai fait une vidéo. Et effectivement, mes cheveux apprécient beaucoup ( hyper bien hydratés et nourris pour au moins une semaine). Très bon article. Bisous

Laissez une réponse

Your email address will not be published.