Retour sur les bases: Le cowash les règles à respecter

cowask explication crème lavante

Hello les cotonettes,

j’espère que vous allez bien. Moi oui et bien que j’ai eu pas mal de petits soucis à gérer, je suis enfin de retour avec tout mon matériel et donc prete pour vous publier de nouveau des videos.

les crèmes lavantes et autres shampoings doux ont pas mal la cote en ce moment. De nouveaux produits font leur entrée sur les étagères de nos magasins favoris et clairement la méthode est plébiscitée. alors je me suis dit qu’il était temps de faire un retour sur les bases pour celles qui sont naturelles depuis un moment; mais surtout de revoir un peu exactement ce qu’est le cowash, en quoi ca consiste et si cette méthode convient à tout le monde.

Le Cowash ou conditionner wash désigne le fait de se laver les cheveux avec du conditionner ou de l’apres shampoing. Cette méthode est énormément appréciée au sein de la communauté afro du fait de la nature sèche de nos cheveux.

En réalité les apres shampoing et autres conditionner contiennent suffisamment de produits lavants pour nettoyer le cheveux et le cuir chevelu, sans toute fois les décaper comme le ferait un shampoing contenant du Sodium Laureth Sulfate. Le conditionner ou apres shampoing est donc une excellente solution pour nos cheveux secs. La curly girl Methode (qui est une méthode d’entretien du cheveux crépus) ne recommande d’ailleurs que le cowash comme méthode pour laver nos nuages de coton donc de bannir totalement le shampoing c’est ce qui s’apelle passer au No Poo.

Néanmoins il va falloir se rappeler de deux trois choses avant de se lancer. Et de décider d’adopter cette méthode de maniere définitive. En effet meme si votre conditionner peut laver vos cheveux, il y a de nombreux composants qu’il ne peut pas retirer.

Donc si vous décidez d’adopter le cowash, il va falloir faire attention a la composition des produits que vous utiliserez au quotidien. Pas de silicone tels que le Dimethicone, pas de paraffinum liquidum, pas d’huiles minérales et  pas de parabens ou autres. Les produits que vous utiliserez au quotidien pour hydrater et nourrir vos cheveux devront avoir une composition aussi clean que possible.

Pourquoi j’insiste sur ce fait ?

Si vous ne faites que des cowash au quotidien, et que vous persistez à utiliser des produits plein de ce type de composants, vous allez vite vous retrouver avec soit les cheveux tres secs completement rèches et incoiffables, soit avec le cuir chevelu qui démange continuellement ou alors tous ces problèmes la en meme temps. Parce que le conditionner n’est pas suffisamment décapant pour laver ces composants et donc vous allez vous retrouver avec une accumulation de composants qui vont boucher les pores de votre cuir chevelu mais également empêcher que l’hydratation pénètre dans vos cheveux. Faites donc bien attention à vos choix de produits si vous décidez d’adopter le cowash au quotidien.

Combien de fois peut on réaliser un cowash dans la semaine?

J’ai envie de dire que la réponse à cette question dépend de la sensibilité de vos cheveux, de vos envies et du temps que vous avez devant vous. Mais vous pouvez réaliser votre cowash tous les jours si vous le souhaitez. C’est d’ailleurs la méthode de lavage de cheveux recommandée aux sportives notamment.

Il existe des cowash sur le marché français pour toutes les bourses et pour tous les gouts. J’en ai sélectionné quatre que je vous ai présentés dans la video ce sont pour les quatre des produits français. Le cowash des secrets de Loly conviendra à toutes les personnes friandes de cosmétiques clean. La crème lavante de Loreal idéale pour celles qui vivent dans des villes reculés ou des pays ou il n’y a pas de produits adaptés pour les cheveux afros. En effet il s’agit de la gamme Elsève disponible dans toutes les grandes surfaces.

Je vous laisse regarder la video et juste en dessous je vous explique les règles tres simple du jeu concours.

Jeu Concours

Avec le site Subleem j’offre à l’internationale trois lots constitués de deux produits de la marque Elsève de L’oreal. Les lots seront constitués d’une crème lavante et du masque qui va avec.

Ce serait avec plaisir que je serai ravie d’avoir les retours des gagnantes sur l »utilisation de ces produits.

Les règles du jeu seront simples pour cette fois ci mais il faudra respecter TOUTES les conditions.

Comment jouer ?

  • laissez moi un commentaire sur cet article du blog en me disant que vous participez
  • laissez un commentaire sur la photo instagram du jeu concours que je posterai en me disant que vous participez , REPOSTER la photo sur votre compte peronnel en utilisant le hashtag #LeclubdesCotonettes
  • laisser un commentaire sur la photo Facebook du jeu concours que je posterai sur ma page ICI .

Vous l’aurez compris si vous jouez sur chacune des plateformes, vous multiplierez vos chances de remporter le lot.

Je tirerai au sort Dimanche prochain à savoir le 10 Juillet les gagnantes et prendrai contact avec elles pour l’envoie de leur lot.

Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.

31 Commentaires
  1. Je participe ! étant une jeune naturelle, la technique du Cowash me semble au top. Pour les quelques mois d’utilisation que j’en ai, je le trouve au top et étant sportive en plus c’est juste ce qu’il fait pour ne pas trop déshydraté mon cheveu. J’espère pouvoir remporter un des lots

  2. Je participe. Je suis revenue au naturel ça fait environ 4ou5 mois et j’utilise plus la méthode cowash chaque semaine et en plus c’est plus pratique pour moi avec mes multiples activités.

  3. Je participe au jeu.
    La méthode la plus utilisée est le cowash méthode pratique pour moi surtout avec mes multiples activités. Je suis revenue au naturel ça fait environ 4ou5mois déjà et je le fais chaque semaine et un shampooing une fois par mois

  4. Coucou! je n’utilise pas de cowash car mes cheveux je les lave deux fois par mois du coup je ne trouve pas ca pratique. Après ça reste une nouvelle méthode de lavage à tester. Merci pour ce concours. je participe.
    XO!

  5. Bonjour Mymou 🙂
    J’aimerais bien participer à ce concours.
    Je n’ai jamais essayé la méthode du Co-Wash, ce sera l’occasion si j’ai de la chance
    Merci, c’est vraiment top de nous donner cette chance.
    RDV dimanche pour les résultats 😉

  6. Je participe,c’est avec un plaisir que je le fait et j’espère être tirer au sort lol ..
    Franchement je dois avouer que j’ai jamais utilisé la méthode du co wash ..japprehande en fait car étant naturel depuis deux ans et ayant des cheveux qui se cassent et sont hyper secs ..mais je pense que je vais essayer cette méthode et j’espère que mon cotton va adoré bisous et j’adore le blog

  7. Je participe

    Coucou Mymou je te suis depuis un bon moment du Canada tu as les cheveux magnifiques, si tu les sublime avec les produits l’oreal I want them lol
    C’est tres gentil de ta part pr ce concours meme si j’ai pas de Facebook je crois que c perdu d’avance!mais merci pour cet article sur Le cowash just perfect and helpful

  8. Je participe avec plaisir à ton concours, je n’utilise pas souvent cette méthode car les fois ou je l’ai fait ça n’avait pas tenu longtemps, mais avec tes conseil et de nouveau produit pourquoi pas tester de nouveau. #icrossingmyfingers

  9. Et j’aimerais vraiment avoir ce produit car je viens de me lancer dans l’aventure natural Haïr et j’ai entendu du bien de ce produit alors je me suis dit pourquoi ne pas tenter l’aventure merci beaucoup de vos conseil sa m’aide beaucoup..!

  10. Coucou mymou!merci pour cet article! J’avais déja essayé la methode du co wash mais je n’y avais pas du tout adhèré. Je trouvais que mes cheveux devenaient tout poisseux trop rapidement.
    Je réessayerai avec les conseils que tu nous as donné. Sinon…

    JE PARTICIPE [of course 🙂 ]

  11. je participe ..
    merci beaucoup pour l’article .. je n’ai jamais essayé le wash and go mais je compte bien essayer pour voir le résultat.

  12. Bonsoir Mymou .
    Merci pour l’article sur le cowash ,c est important de savoir utiliser les bons produits , on oublie avec le temps ,merci merci .

Laissez une réponse

Your email address will not be published.