Peaux décapées : comment réussir votre teint ?

Bonjour les filles j’espère que vous allez bien,

Je manque d’inspiration ces derniers jours et j’ai été malade je n’avais donc pas une tête à filmer des tutos beauté, mais pour ne pas vous laisser sans vidéo je vous ai filmé DEUX vidéos haul dans lesquelles je vous présente mes derniers achats et produits que j’ai reçus. Il y’a du maquillage, des soins, et des produits capillaires retrouvez toutes mes vidéos sur ma chaine youtube.

Venons en au fait, hier en allant au travail comme souvent j’ai pris le RER A, en bonne retardataire que je suis ( bon disons que j’étais entrain de faire mes sourcils et puis voilà ça prend du temps et je n’avais pas de rendez-vous avant  onze heures donc j’ai un peu profité de certains avantages contractuels).

J’ai pris le RER en heure de basse fréquentation, je me retrouve assise à coté d’une dame qui se maquille, à fond la caisse j’écoute « we are young » de DJ Smallz, je ne fais donc pas spécialement attention à ma voisine qui gesticulait énormément jusqu’à ce qu’elle sorte ses sticks KIKO de son plastique ( ne rigolez pas je relate des faits). Cette dame faisait littéralement ce que je me refuse de qualifier de contouring DANS LE RER !! Ça m’a donné des ulcères mais en plus la dame dépigmentée ne savait tout simplement pas comment faire, elle appliquait son stick blanc couche après couche mais le produit ne suffisait pas pour couvrir l’héritage que lui a laissé le caroligth. Ses gestes n’étaient pas les bons, les produits encore moins. Lorsque vous prenez la décision de vous décaper vous devez aussi prévoir un budget maquillage adéquat pour des produits répondant aux nouveaux besoins de votre peau.

Je devais initialement faire un tuto sur snapchat plein de sarcasmes puis je me suis dit que je n’avais jamais vu dans la blogo un article qui pouvait aider ces personnes. Je sais qu’elles sont nombreuses à avoir besoin de conseils j’ai donc décidé d’en faire un billet blog. Pas que je pense que nos lectrices soient friandes de la pratique, mais on connait toutes une personne proche ou moins qui se décape la peau et a un peu de difficultés avec le makeup.

Soyons clairs, je ne suis pas du tout adepte de la pratique, et les arguments que certaines femmes avancent pour justifier le fait de se décaper la peau sont d’un non sens total pour moi.  Je veux bien que l’on souhaite unifier son teint de façon esthétique mais devenir métisse en mois de 48 heures … NON ! Je ne vous condamne pas,  je vous invite au vu des dégâts que cette pratique peut causer à votre organisme (plus qu’à votre peau d’ ailleurs) d’arrêter tant que c’est encore possible et ainsi, laisser la nature vous doter à nouveau d’un taux de mélanine correct.

Je me pose entre autre sur ce billet pour vous donner quelques conseils, j’ai moi aussi une addiction difficile à contrôler (bon deux!)  mais mon entourage m’aide à gérer mes finances par exemple ou en encore le fait d’acheter moins de produits de maquillage que j’ai déjà en doublon. C’est difficile d’arrêter mais je souhaite vous accompagner dans cette voie. Mes compétences ne vont pouvoir couvrir que le volet esthétique de la chose, je laisse le soin aux professionnels de santé de vous édifier sur les risques vitaux et j’aimerais que vous en ayez conscience…. Vraiment !

SHOZA actrice sud aff-w800-h600
SHOZA star sud africaine qui a déclaré se décaper pour être « belle » au passage elle en a profité pour refaire son nez ( elle est claire mais moustachue … )

Les déconvenues esthétiques sont les risques les moins graves mais les plus visibles : la peau du visage qui devient multicolore, les veines apparentes, l’acné et autre. Le décapage de la peau est un procédé chimique qui consiste à réduire ou éliminer les pigments (on en distingue 3 : la carotène, l’hémoglobine, et la mélanine) présents dans l’épiderme. En fonction des produits que vous utilisez les dégâts seront plus ou moins visibles.

L’absence de mélanine (par action d’élimination) fragilise la peau c’est indéniable et beaucoup semblent l’ignorer et oublient qu’il faut combler avec des soins ciblés. Elles/ils se retrouvent donc avez donc la peau transparente, des rougeurs ou dans le pire des cas la peau brulée sous forme d’hyper pigmentation croûteuse et de la moustache/barbe ( que c’est glamour ! ).  Beaucoup de femmes ou d’hommes (comme Norbert de Paris) pour essayer de camoufler les dégâts utilisent du maquillage et de la mauvaise façon (comme cette dame dans le RER A – désolée mais j’ai été perturbée).

12030316_748637975264672_6046293265813358252_o
Norbert de Paris , Sapeur que j’aime imiter et dont j’apprécie le style mais pas l’addiction aux crèmes éclaircissantes.

Comment essayer de rattraper les dégâts avec du maquillage?

Il faut d’abord comprendre les règles de la colorimétrie, je vais aller au plus simple. Dans l’art de façon générale, (teinture, peinture, design industriel, mode et maquillage) on utilise un disque chromatique pour comprendre/assortir les couleurs.  Les couleurs diamétralement opposées sont complémentaires ( se neutralisent entre elles c’est à dire qu’elles ne vont pas perturber l’ensemble si on les assemble). C’est plus compliqué que ça mais c’est vraiment long à expliquer donc je m’arrête là j’espère quand même que vous avez compris.

cerclechromatiquep15-w800-h600

Dans le cas présent il est question de neutraliser, rougeurs/veines/ hyper pigmentation.

Si vous avez des rougeurs, c’est un signe que votre peau est devenue trop sensible. Pour les neutraliser il faut utiliser une base coorectrice à ne pas confondre avec l’anticerne.

Comment corriger les rougeurs?

Après avoir parfaitement soigné la peau ( nettoyage, hydratation), Appliquer une base neutralisante VERTE. En tapotant jusqu’à obtention d’une peau neutralisée : eh hop voilà les rougeurs envolées ! Laissez le produit posé durant quelques secondes (pour qu’il épouse le PH de la peau)  puis passer à l’application du fond de teint. Tapoter le fond de teint jusqu’à obtention du résultat souhaité (de grâce oubliez les fdt pour peaux blanches, malgré votre niveau de métissage vous n’êtes pas caucasiennes, chez Mac par exemple si vous étiez NW prenez un NC mais plus ou moins sur le meme niveau de pigmentation).

Comment corriger les micro veines bleues ou vertes ?

Fine et fragile, la peau du contour de l’oeil est la zone dont il faut le plus prendre soin. Cette zone du visage raconte votre histoire, si vous manquez de sommeil, si votre peau manque d’eau, les signes de l’âge … le contour des yeux est la zone de visage qui vieillit plus vite. Quand je dis que cette zone raconte votre histoire c’est parce qu’elle laisse transparaître les marques d’une mauvaise vascularisation ou d’un mauvais drainage lymphatique. Ce qui provoque l’apparition des signes de fatigue comme les cernes et les poches. Plus la peau est fragilisée et déshydratée et plus elle sera fine rendant ces signes de fatigue d’autant plus visibles.il existe d’ailleurs des produits spécifiques pour cette zone du visage : les produits contours des yeux qui sont à intégrer dans toutes les routines. Depuis plusieurs mois j’ai intégré le fluide contour des yeux « OR Toujours » de la marque Odile Lecoin qui apporte de la souplesse et une sensation de peau hyper hydratée et lisse.

Vous voyez donc que rajouter de l’éclaircissant à cet endroit n’est absolument pas une bonne idée. le résultat ne se fait pas attendre, les veines sont plus apparentes et les produits de dépigmentation perturbent la micro circulation, vos veines paraissent épaisses et leur couleur oscillent entre le bleu et le vert. Pour corriger il faut utiliser une base correctrice de couleur pêche ( pourquoi le pêche? parce que c’est la couleur la plus douce par rapport au rouge/orangé qui lui servira à autre chose).

Comment camoufler les tâches brunes de l’hyper pigmentation?

D’après mes observations, c’est très souvent le haut des pommettes qui a cet aspect de brûlure, de croûte un peu foncée ( quand vous en arrivez là c’est encore un signe que votre peau n’en peux plus et qu’il faut aller voir une spécialiste de la dermatologie). Généralement je remarque que les personnes qui en sont à ce niveau pensent camoufler avec un fond de teint plus clair. Ce n’est pas la solution !!!!

Ce qu’il faut c’est une base correctrice rouge/orangée qui va neutraliser cette hyper pigmentation et vous permettre ainsi d’unifier avec un fond de teint sans craindre que celui ci ne paraisse peu couvrant mais surtout pour éviter d’en appliquer des tonnes. Plus la zone sera foncée plus il faudra du pigment rouge dans votre correcteur pour équilibrer.

Comment applique t-on son correcteur de teint ?

Le correcteur est à appliquer uniquement sur les zones à camoufler en tapotant et non en déplacant. Pour ce faire préférez une éponge ou un pinceau double fibres; le must votre doigt qui va réchauffer le produit et faciliter l’application. Votre correcteur n’est pas un Anticernes, j’aime détourner les produits de maquillage mais dans votre cas utilisez ces produits comme prévu dans la notice.

Si vous préférez appliquer le correcteur au dessus du fond de teint, choisissez cette fois ci un correcteur/anticernes (et non une base correctrice). De préférence un correcteur/anticernes à haute couvrance, le pro Long Wear de Mac est hyper couvrant et est l’un des plus performants sur le marché, Le « double wear » de la marque Estee Lauder aussi; Pour les petits prix, la gamme d’anti-cernes de la marque LA-Pro vaut le coup en terme de couvrance mais pas forcément en terme de tenue comparée aux deux premiers.

Les produits que vous recommande

J’ai fait un tour d’internet pour vous dénicher des produits, pour tout types de budgets. Vous pourrez les trouver sur le net et dans certains magasins à Paris et j’espère en province. Les bases correctrices je vous conseille pour amortir votre budget de partir sur des palettes, ce qui vous offre plusieurs possibilités et vous permettra de tout avoir à un seul endroit.

Capture d’écran 2015-10-17 à 01.10.52-w800-h600                     Capture d’écran 2015-10-17 à 01.20.57-w800-h600             pro longwear-w800-h600

Pour sceller le produits sur cette zone super sensible du visage, choisissez un poudre translucide aux sous tons jaunes type banana powder, poudre Laura mercier  (pas une poudre blanche). Le manque de pigment dans la peau la rend terne, cet effet mine fatiguée peut être atténué avec un bon coup de poudre bronzante.

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous, je suis certaine qu’il sera utile à plus d’un(e). J’aimerais toutes vous voir on fleek. J’invite celles qui sont dans l’engrenage de l’éclaircissement de la peau à penser à mettre fin à ce carnage, il est de notre responsabilité nous autres de les accompagner, d’être peut être moins dures, car je pense derrière cette fierté affichée se cache une souffrance.

Image-1-w800-h600

Bon weekend mes cotonnettes, acceptons nous comme nous sommes.

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux.

SnapChat : @nubybeauty
Instagram : Nubybeauty
Facebook : Nubybeauty

 

 

 

 

 

 

Nuby O - Rédactrice Beauté

Plus de 6 ans dans la sphère de la beauté et j'aime toujours autant écumer les magasins à recherche de nouveautés maquillage ! Je partage tout ce que j'ai appris via les tutoriels de ma chaîne Youtube (Nuby Beauty : http://bit.ly/2fDddAk) et j'ai collaboré avec Jackie Aina, ainsi que Envy de Lady D ! Je dis toujours qu'il suffit du parfait rouge à lèvres pour qu'une femme retrouve confiance en elle ! C'est d'ailleurs pour ça que j'en possède des centaines...

2 Comments

Laisser un commentaire