Parce que nous le valons bien : s’aimer et se respecter !

J’ai un peu hésité avant d’écrire ce billet, parce que je ne me sens pas comme étant la mieux placée pour parler de confiance en soi, d’estime de soi etc … J’ai tendance à me sous-estimer, à ne pas voir mes qualités, à penser d’abord à ce que je ne peux / sais pas faire. En résumé, j’ai trop très souvent besoin d’une bonne séance de remontrances de  la part de C., de conseils de Nuby et des encouragements de Mymou pour ne citer qu’elles. Mais, si il y a bien quelque chose que j’ai appris, au fil du temps, des problèmes et des challenges … C’est que si je ne m’aime pas, tout l’amour de mes amis ne sera pas suffisant pour être heureuse. Et comme je vous souhaite d’être heureuse, je voudrai que l’on aborde ce sujet assez compliqué chez nous, l’estime de soi, l’amour pour soi-même.

s'aimer soi-même - Photo prise ici
s’aimer soi-même – Photo prise ici

Je ne veux pas que ce soit forcément l’occasion pour nous de parler des relations hommes-femmes : de comment les hommes, ces salops, ne nous traitent pas comme les princesses que nous sommes 😉 Je souhaiterai que nous restions fixées sur nous. C’est une leçon que j’ai retenue de certaines situations : il faut apprendre à penser d’abord à soi-même. Oui, il faut être égoïste ! Ce n’est pas toujours facile, mais on a toute besoin d’un break. D’un ME time, de ne penser qu’à nous et tant pis pour les autres. Nuby devant son miroir, Mymou avec ses cheveux, C. avec ses vêtements, moi et mes vernis … on a toute ce besoin de nous recentrer sur l’essentiel même 5 minutes : Soi-Même.

Me, myself and I ... Photo prise ici
Me, myself and I … Photo prise ici

Prendre du temps pour soi, c’est essentiel. Se faire confiance aussi. Et surtout, se respecter. Le respect est ce que vous devez exiger de toutes les personnes que vous avez autour de vous. Quelle que soit la relation que vous entretenez avec une personne, ne la laissez jamais vous manquer de respect, ni même croire qu’elle a le droit de le faire. En vous respectant vous-mêmes vous donnez le LA, on ne peut que respecter quelqu’un qui se respecte. On n’accordera que très peu de crédit à quelqu’un qui n’a aucune estime pour sa propre personne.

Photo prise ici
Photo prise ici – Copyright Be Parisian + Création : Emmanuelle Legavre

Parfois, nous les jeunes femmes, nous mettons sur le compte de la gentillesse et de la naïveté, le fait de jeter notre dignité dans les orties ! C’est faux. Ça arrive d’être naïve ou trop gentille, de faire passer les autres avant soi-même, c’est même louable. Mais, rester digne en toutes circonstances doit être un impératif, parce que si nous offrons au monde l’occasion de nous rabaisser il le fera. Si nous ne nous plaçons pas nous-mêmes sur la plus haute marche du podium,  personne ne le fera pour nous ! Et je ne parle pas ici uniquement de préserver sa virginité ou sa nudité, je pense surtout à ces situations bien trop fréquentes ou nous nous humilions presqu’intentionnellement pour un regard, un compliment, une attention. Rien ne justifie que nous fassions passer notre dignité après nos sentiments, notre carrière … Rien ne justifie que nous laissions qui que ce soit nous manquer de respect.

Photo prise ici
Photo prise ici

Et si par malheur vous ne vous sentez pas assez forte, que vous avez l’impression que quelqu’un a ouvert votre coeur et a pris tout l’amour que vous pouviez avoir pour vous et s’est enfui avec, appelez votre mère, votre meilleure amie, la personne qui vous connait le mieux et demandez lui de vous dire ce qu’elle ressent pour vous. Elle vous dira à quel point vous êtes exceptionnelle, à quel point vous lui êtes indispensable et regardez-vous ensuite dans un miroir, vous craquerez vous aussi pour cette belle personne qui rend heureux les gens autour d’elle.

Vous avez rendu quelqu'un heureux quelque part au moins une fois ... - Photo prise ici
Tu as rendu quelqu’un heureux quelque part au moins une fois … – Photo prise ici

Bisous

S.

S.

Tombée dans une marmite de "pattes de chien", S. se ballade partout: sur le web, dans les rues parisiennes, elle danse sur tous les rythmes, déguste les saveurs du monde entier. Une petite curieuse qui partage avec vous ses découvertes, ses coups de cœur et ses passions.

No Comments Yet

Laisser un commentaire