Mboatape #3, dj’s et beatmakers, playlists du club: parlons musique !

« Quoi tu aimes déjà le Dj ? » C’est la question que l’on m’a posée hier lorsque j’ai demandé qui était le dj aux platines qui me faisait voyager quelques années en arrière ! Et la réponse … Oui (smiley qui se cache les yeux) je ne peux pas résister à la bonne musique vous le savez. Je vous ai parlé de mon incapacité à rester de marbre quand j’entends de la musique dans cet article dont le titre est d’ailleurs : « Quand la musique prend le contrôle ». L’été c’est la saison des fêtes, festivals et forcément la saison des tubes : Adonai de Sarkodie par exemple est sorti le 5 août 2014. Il était donc grand temps que l’on reparle de musique ici.

Adonaï by Sarkodie feat Castro - Photo prise ici
Adonaï by Sarkodie feat Castro – Photo prise ici

On va rapidement s’arrêter sur deux actualités : Drake (vs Meek Mill) et Dr Dre. Je ne sais pas si je l’ai précisé dans mon premier article sur la musique mais … ah si je l’avais dit : mes grands-frères m’ont initiée au hip-hop. Vous imaginez donc bien que la sortie de Compton de Dr Dre c’est un peu comme un cadeau de noël en avance 😀 … Je vous explique j’avais adoré 2001 comme beaucoup et 16 ans plus tard, j’ai l’impression que Dr Dre nous offre une occasion de savoir que la relève est là (Kendrick Lamar, King Mez, Anderson .Paak) sans oublier qui sont les patrons : Eminem (Forgot about Dre était mon titre préféré dans 2001), Snoop, Ice Cube, Xzibit et biensûr lui-même le « doctor ». L’album est disponible en exclusivité sur itunes.

Compton A soundtrack by Dr Dre - Photo prise ici
Compton A soundtrack by Dr Dre – Photo prise ici

C. pourrait mieux que moi vous expliquer le beef entre Drake et Meek Mill. J’ai été absente des réseaux sociaux et elle me faisait le compte rendu tous les matins. Je vous épargne les tweets et autres posts instagram, voilà un résumé en anglais de ce qui s’est passé. Ce qu’il y a à retenir selon moi : DRAKE est sacrément talentueux !! Il a commencé par un titre très controversé Charged Up … La toile lui a reproché d’avoir fait un son trop « doux » … C. et moi nous sommes d’avis que ça aurait été trop prévisible de pondre quelque chose qui collait à son registre habituel. Comment il a achevé Meek ? hahaha avec Back to Back !! #endofstory

Meek Mill a besoin d'aide lol - Photo prise ici :D
Meek Mill a besoin d’aide lol – Photo prise ici 😀

J’ai commencé ce billet en vous rapportant une question, elle m’a été posée par un dj dont j’ai déjà parlé : Franklin en mode encore connu sous le pseudo de Mister en Mode. C’est le dj de la Fashiz’ Party, il est également aux commandes du blog sur lequel le Club des Cotonettes a partagé ses playlists. Je vous laisse y découvrir ce que nous (et les autres curateurs) vous avons concocté. J’aime beaucoup son initiative d’offrir la possibilité de partager « ses influences, ses goûts particuliers, un ou plusieurs artistes pas très connus ». J’aime aussi énormément le design de son blog sa plateforme.

Dj Franklin en Mode - Photo  volée sur son instagram :p
Franklin en Mode – Photo volée sur son instagram :p

Je ne connais pas le nom du dj dont Franklin et moi parlions, ce serait le dj résident du Maybach Lounge. Sa session old school m’a fait tellement plaisir que j’ai envoyé des notes vocales à certains de mes contacts pour partager ce que je vivais.

Le dernier dj dont je souhaitais absolument vous parler … Dj Sheva aka shevalite 😀 je l’ai découvert à l’anniversaire de Nuby l’année dernière. Un seul mot : TALENT. Je lui ai avoué récemment : « je sors quand je sais que c’est toi qui mixe » c’est vous dire à quel point je prends plaisir quand il est derrière les platines. Je me demande d’ailleurs à quelle occasion je vais pouvoir lui demander d’animer pour moi … Peut-être la prochaine édition de L’aprèm 😉

DJ Sheva sur soundcloud
DJ Sheva sur soundcloud

Vadrouillons encore dans la sphère musicale et intéressons nous aux beatmakers. Si vous ne l’avez pas remarqué je fais exprès de ne pas vous parler d’artistes que je pense que vous connaissez donc les Scott Storch et autres Just Blaze ou encore Kanye ne seront pas cités ici. Je tiens à préciser que je suis très très loin d’être une experte pour savoir qui se cache derrière la prod de telle ou telle chanson. Je ne citerai donc que ceux que je connais soit parce qu’ils « signent » leurs productions soit parce qu’ils sont aussi chanteurs/rappeurs ou encore parce que je me suis renseignée. Quelques références africaines quand même : Selebobo « Selebobo on the beats » (à qui on doit Johnny de Yemi Alade), Legendury Beatz (derrière Drop de Wizkid ft Wale; Ojuelegba de Wizkid), Don Jazzy « it’s don jazzy again » (le « patron » des Mavins qui a produit Oliver Twist de D’banj; Lift Off de Kanye west ft Jay-Z & Beyonce).

Don Jazzy - Photo prise sur Bella Naija
Don Jazzy – Photo prise sur Bella Naija

Charité bien ordonnée commence par … celui qui fait battre mon coeur. Mon amoureux comme j’aime à l’appeler sur Twitter : Nix « Nix Gotdatfix » (avant connu sous le pseudo de Dastunnabeatz). Il est derrière les tubes de J-rio mais pas que : Vicky, Kiff no Beat, Booba et d’autres artistes ont fait appel à lui. Je vous explique pourquoi j’en suis amoureuse … Ce qu’il fait me parle, ça touche mon coeur directement, sans passer par le cerveau. Mymou peut vous dire quand j’entends « dastunna on the beat » je deviens toute chose … Et comble de bonheur certains de ses beats sont sur soundcloud. De plus, quand on s’intéresse un peu à ce qu’il fait, on voit qu’il ne se repose pas sur ses lauriers. Le petit bosse et il mérite amplement de récolter les résultats de son dur labeur.

Nix GotDatFix - Photo prise ici / Site internet ici
Nix Gotdatfix – Photo prise ici / Site internet ici

Récemment, j’ai découvert A.N.G, pour m’assurer d’être objective j’ai voulu écouter autre chose que Snap me a selfie, j’ai trouvé sa beatape #237OnAir puis j’ai écouté #237OnAirVol2 Et j’ai beaucoup, beaucoup … beaucoup … beaucoup aimé.

J’ai un peu peur d’écrire sur Le monstre lui, est un beatmaker qu’on ne présente plus au Cameroun. Je ne saurai parler des beatmakers que j’apprécie sans parler de lui, son talent est incontestable. Je mets au défi quiconque n’es pas fan de « son alter ego digital » de rester immobile en écoutant ses productions.

Cheetah : la touche féminine dans cet univers de mâles. Je suis contente parce que j’ai eu l’occasion de mettre un visage sur le pseudo et il s’est avéré que je connaissais le dit visage 🙂 La première personne qui me parle d’elle c’est la petite soeur de Mymou (ma dealeause de musique). J’ai eu l’occasion ensuite d’écouter quelques prods (oui oui je parle comme eux maintenant) et je suis restée muette d’admiration ! Go girl !!

ca151507f2670a94734779296ac70bab

Je vous ai parlé de la mboatape ici, c’est une mixtape qui présente les artistes urbains camerounais. Je ne sais pas si je vous ai dit dans mon article que la sortie d’une mboatape est surtout l’occasion pour beaucoup (notamment pour la diaspora) de découvrir les jeunes talents camerounais. Le Club des Cotonettes a assisté à la listening party et comment vous dire … il y a de vraies perles dans cette nouvelle édition. Nous avons découvert Ewube : notre coup de coeur à toutes les 4 je pense. Mon chéri Magasco est de la partie pour mon plus grand plaisir. Et je crois que je ne me passerai pas de Ndutu une chanson de Locko (Oui C. moque toi de moi !). Le son de Zayox m’est resté dans la tête, en même temps vu le titre « j’en veux plus » je crois que c’était prévisible.

MboaTape3

A la listening party nous n’avons pas écouté toutes les chansons que compte la Mboatape (au moment où j’ai écrit ces lignes, le téléchargement n’était pas encore possible). Mais, je peux déjà vous dire que ma chanson préférée est Angel d’Edel Koulla. Mymou dit que je ne suis pas objective mais je vous assure, trois doigts levés au ciel, salut scout et tout le tintouin … ce son est une TUERIE !!! Edel a l’habitude de se charger des refrains et de tout déchirer, là il est seul et c’est une pure gourmandise musicale. J’ai pris plaisir à écouter cette chanson : le flow d’Edel, le beat (qui a fait ça ???? <3). J’ai tout aimé et je suis fière d’Edel. Big up bro’ !

#NowPlaying : Angel by Edel Koulla - Mboatape 3
#NowPlaying : Angel by Edel Koulla – Mboatape 3

Je vous laisse en musique avec la Mboatape 3 disponible ici … Bonne écoute 😉

Bisous

S. - Rédactrice Lifestyle

Après avoir vadrouillé dans les rues parisiennes je suis de retour en Afrique. Ce qui fait de moi une "Repat" (personne ayant vécu à l'étranger et de retour dans son pays d'origine) ! C'est maintenant à Douala, Lagos et toutes les villes d'Afrique que je vous emmène en balade. Curieuse et un brin aventurière, la nailista que je suis partagera avec vous toutes ses découvertes : les gourmandes, les virtuelles et celles de la "vraie vie".

No Comments Yet

Laisser un commentaire