Les petits plats faciles à cuisiner de S.

L’été est bien installé, et on ne vous a jamais autant rabâché les oreilles avec l’importance de s’hydrater, mais il paraît qu’il faut manger aussi. Si comme moi, vous ne supportez pas de rester dans la cuisine bien longtemps, que vous mangez plus parce qu’il le faut que parce que vous en avez envie, ou que vous êtes plus attirées par les Mr Freeze et autres gourmandises rafraîchissantes, j’ai quelques options pour que vous puissiez échapper aux regards meurtriers de votre entourage (C. me rappelle parfois que je n’ai pas mangé sur un ton qui n’invite pas à la discussion).

Un sorbet nommé coco pour parfaire ce moment entre filles !
Un sorbet nommé coco !

Donc oui pour certaines raisons, les grosses fringales et moi sommes en froid. Mais ça ne veut pas dire que la gourmande qui sommeille en moi a disparu, bien au contraire. Elle se limite juste à quelques petits plats rapides à faire et faciles à déguster. Le meilleur repas de la journée pour les petites faims et pour les moments de grande chaleur : l’apéro ! Tradition dans certains pays et dans certaines régions …

Pause chanson « je viens du Suuuuud et partout où j’irai … » fin de la pause !

Donc je vous disais l’apéro est une tradition dans certains pays et dans certaines régions. C’est en dehors du goûter mon repas favori en été ! Tout y est facile à manger de la brochette tomates-mozza, aux billes de melon en passant par les versions mini de vos tartes préférées.

tapas espagnoles, photo prise ici
tapas espagnoles, photo prise ici

Il existe aussi les versions « il n’y a plus qu’à manger » déjà toutes prêtes et pour lesquelles vous n’avez même parfois pas besoin de plateau : Les roulés de Boursin en tête de ma liste (oui c’est un régal!), je n’aime pas trop les apérivrais et autres apéricubes mais c’est une question de goût il faut savoir qu’en matière de fromages frais de ce type je me contente des saveurs nature et ail et fines herbes. D’ailleurs, une tranche de pain de mie (sans la croute n’en déplaise à Mymou ;)) et du fromage frais et je vous assure que vous vous retrouverez à deux pas du bonheur absolu !

Roulés de jambon pour l'apéritif ...
Roulés de jambon pour l’apéritif …

L’apéro ne fait pas tout me direz vous. Il faut parfois quelque chose de plus consistant surtout si vous êtes carnivore ou que vos amis pourraient être castés dans la publicité où les anges et les démons s’asseyent à la même table pour déguster de la viande. Mes amis sont plutôt du genre CARNIVORES +++ ! Du coup il faut penser à accompagner la viande. La reine de l’été : la SALADE !!  Salade de maïs, de riz, de pâtes, piémontaise,  … la SALADE comme vous la voulez mais bien fraîche !! J’aurai pu lui consacrer un article entier tant j’ai des recettes mais je me dis la salade c’est ce qu’il y a de plus facile à faire non ? Non ? Benh si ! Parce que la salade n’est constituée que de ce que vous aimez :

  • Iceberg (ma préférée) – pommes granny – dés d’emmental – jambon cru
  • Saumon – avocat – crevettes ou miettes de surimi
  • Pâtes – saucisses ou poitrine fumée coupée en petits morceaux – St moret
  • Riz – Thon
  • Maîs – Concombres – Oeufs durs
Photo prise ici
Photo prise ici

Toutes ces combinaisons sont déclinables à l’infini selon vos préférences. Pareil pour la vinaigrette, la recette de ma maman que je fais depuis toute petite ne demande pas beaucoup d’ingrédients : vinaigre, moutarde et assaisonnement. Il y en a qui sont plus compliquées, comme celle de ma salade préférée : la salade caesar. Ce qui fait TOUT dans la salade caesar : la sauce Caesar

  • Du parmesan
  • De la sauce Worcester
  • De la moutarde
  • Un jaune d’oeuf
  • Un petit verre à liqueur de vinaigre blanc
  • Une gousse d’ail
  • Du poivre et du sel
Salade caesar - Photo prise ici
Salade caesar – Photo prise ici

La dernière salade caesar que j’ai mangée … Non je ne vais pas en parler, c’est un mauvais souvenir. Je vous dirai juste une choses importante : en préparant votre poulet pour la salade caesar assurez-vous que votre poulet puisse être mangé à part ! Je m’explique, il faut préparer le poulet comme si il était destiné à être mangé tout seul. il doit avoir du goût, ne pas être trop sec et surtout soyez généreuses une salade caesar avec 5 morceaux de poulet c’est juste de l’herbe et ça ne sert à rien !

Photo de profil du compte twitter @unesaladeverte
Photo de profil du compte twitter @unesaladeverte

Pour accompagner vos salades vous pouvez aussi opter pour les tartes salées ou les quiches, je vous parlais des versions mini en apéro, mais si vous et vos invités / amis sont comme moi, mieux vaut faire des grandes quiches vous n’aurez jamais assez de petites. Les quiches … Un peu comme pour la salade, j’aurai pu consacrer un article sur ce seul sujet. Je me contenterai de vous raconter que ma quiche préférée c’est la quiche lorraine, que je pense que je faisais des quiches lorraines avec ma maman avant même de savoir écrire, que je peux pleurer quand j’en sors une du four tellement je suis émue en pensant aux dimanches à la maison.

Quiche lorraine comme celle de maman S. :D
Quiche lorraine comme celle de maman S. 😀

Comme dans une vie on ne peut se contenter d’une quiche lorraine quoi que moi je pourrai mais voilà … il existe d’autres variétés je ne vous citerai pas celles que je ne mange pas : aux épinards ou aux poireaux et compagnie, je m’excuse auprès des personnes qui aiment les légumes, je n’en mets pas dans mes quiches. Donc voila selon moi le top 5 des quiches : lorraine, saumon, poulet, bacon/cheddar, thon.

Pour la quiche lorraine de S. il vous faut :

De la crème fraîche

Des oeufs

Du jambon coupé en petits carrés

Des lardons fumés ou de la poitrine fumée coupée en petits morceaux

Du gruyère râpé et/ou des petits dés de gruyère

Du poivre, de la noix de muscade et du sel

Ce qui est magique c’est que mis à part l’assaisonnement et quelques ajustements l’appareil est composé des mêmes ingrédients : de la crème fraîche, des oeufs (au moins 3, pour une quiche épaisse vous pouvez en rajouter plus) Pour la quiche au saumon je mets parfois du Boursin cuisine ail et fines herbes, pour celle au poulet quand je sais que les personnes qui vont en manger apprécie le curry, je fais griller mon poulet avec et j’en rajoute un peu à l’appareil.  Dans la recette originale de la quiche lorraine il n’y a pas de fromage, vous trouverez des recettes avec du beurre et de la farine aussi … Chacun selon ses goûts !  Vous remarquerez que je ne vous donne pas les proportions, je suis désolée je fais au pif … smiley qui se cache les yeux ! Je ne sais pas si il y a plus simple que la quiche , sachez d’ailleurs qu’une quiche est toujours aussi bonne le lendemain même froide certains vous diront même que c’est meilleur !

J’ai fait le tour des petits plats salés faciles à faire, ça peut être utile pour celles qui préparent des lunchs box pour éviter la cantine ! Si vous avez d’autres recettes ou d’autres idées, n’hésitez pas à partager en laissant un commentaire. J’ai réveillé mon envie de quiche et de salade caesar donc je vous laisse …

Parée pour le dej ? Photo prise ici
Parée pour le dej ? Photo prise ici

Bisous

S. - Rédactrice Lifestyle

Après avoir vadrouillé dans les rues parisiennes je suis de retour en Afrique. Ce qui fait de moi une "Repat" (personne ayant vécu à l'étranger et de retour dans son pays d'origine) ! C'est maintenant à Douala, Lagos et toutes les villes d'Afrique que je vous emmène en balade. Curieuse et un brin aventurière, la nailista que je suis partagera avec vous toutes ses découvertes : les gourmandes, les virtuelles et celles de la "vraie vie".

1 Commentaire

Laissez une réponse

Your email address will not be published.