S’organiser pour des vacances au top !

Comment allez-vous les cotonettes ? Je suis particulièrement heureuse d’aborder le sujet des VACANCES !!! Il commence à faire beau tout ça, tout ça et sur le Club nous avons de plus en plus des idées d’évasion !! Nous avons donc pensé à en parler chacune selon son domaine. Partir vadrouiller à l’étranger ou même dans une autre ville demande de la préparation et de l’organisation. Avant donc de penser au make-up, à la coiffure ou à ce qu’on va emporter comme vêtements, assurons nous que tout est prêt pour de belles vacances.

De bonnes vacances demandent de la préparation
De bonnes vacances demandent de la préparation – crédit photo : locatour.com

S’en aller … S’évader … Oui mais où ?

Pour bien préparer ses vacances, il faut d’abord se demander quel est le voeu à exaucer. Je parle de voeu, parce que selon moi, les vacances sont le plus souvent un moment exceptionnel auquel tout le monde à penser, c’est comme un rêve que l’on fait pendant l’année et que l’on va réaliser. Selon qu’on parte seul (oui ça arrive), en couple, en famille ou entre amis, la tâche est plus ou moins aisée. Plus il y a de personnes et plus il peut y avoir de « rêves » :

  • camping vs hôtel
  • séjour près d’une plage vs séjour à la montagne
  • séjour dans une grande ville vs séjour à la campagne
  • croisière vs roadtrip
The big USA roadtrip - Photo prise ici
The big USA roadtrip – Photo prise ici

Le plus simple est parfois de faire une liste de ce que chacun veut pouvoir faire : shopping, détente, visites culturelles etc … En fonction de cela, le choix de la destination sera plus aisé. Surtout si vous avez avec vous une ou plusieurs PNPFCM comprenez Personne Née Pour Faire Ch… le Monde (je fais partie de ces personnes très attachantes) En effet, si C. veut pouvoir faire du shopping et Nuby des visites culturelles, pendant que Mymou veut lézarder sur la plage, je chercherai une ville touristique près de la mer du style de Barcelone. Non seulement les envies des autres pourront être assouvies mais en plus moi qui ne sait jamais ce que je veux, j’aurai l’embarras du choix. Pour info : j’ai encore une liste de choses que je n’ai pas eu le temps de faire / voir en 5 jours à Barcelone.

Souvenir de la visite du camp Nou à Barcelone ;) (Mymou n'aimera pas cette photo : qu'est ce que le football fait dans ton article  ?)
Souvenir de la visite du Camp Nou à Barcelone 😉 (Mymou n’aimera pas cette photo : qu’est ce que le football fait dans ton article ?)

Le choix par le prix ?

Le budget peut aussi être un critère décisif (c’est souvent LE critère). C’est maintenant que je vous parle de ce qui sera votre outil numéro UN pour votre préparation : INTERNET plus précisément les sites proposant des séjours. Si vous avez un budget précis et/ou une vague idée de ce que vous voulez (plage ou montagne, pays, région) vous pouvez rentrer vos critères et vous aurez une liste de séjours correspondant à ce que vous recherchez.

Trouver sa destination de vacances selon le prix du voyage
Trouver sa destination de vacances selon le prix du voyage – photo prise ici

De même certaines destinations impliquent plus de dépenses que d’autres, du moins des postes de dépenses différents. Si vous avez de la famille en Afrique Centrale vous payerez un billet autour de 1500€ (en vous y prenant tard, en haute saison et selon la compagnie) mais sur place vous n’aurez pas le logement à payer par exemple.

Simulation pour un aller-retour Paris - Pointe Noire cet été avec Ecair
Simulation pour un aller-retour Paris – Pointe Noire cet été avec Ecair

Si comme moi, vous vous y prenez souvent à la dernière minute, non seulement Lastminute existe mais maintenant tous les sites ou presque ont des offres pour ceux qui veulent partir sur un coup de tête. Aussi bien Promovacances que Vol24, Opodo et Partir pas cher et même Voyages carrefour ! Soit dit en passant, les prix des billets ne varient plus en fonction de l’heure à laquelle on finalise son achat. Avant, les internautes avaient remarqué que le coût du billet était moins élevé entre 3h et 6h du matin mais … ça c’était avant, cf la MAJ du site Kelbillet au début de l’article sur le sujet.

Lastminute.com le site des bons plans vacances de dernière minute
Lastminute.com le site des bons plans vacances de dernière minute

Et les vadrouilles alors ?

J’adore les vacances, vous l’aurez compris c’est pour moi l’occasion de vadrouiller et de découvrir ou de revoir tout plein de belles choses. Que ce soit en marchant dans les rues de Bali, en voguant sur le lac Kariba au Zimbabwe, en plein milieu de Las Ramblas à Barcelone ou encore entre deux pauses crêpes et cidre en Bretagne, je profite d’être ailleurs en savourant aussi bien la bonne nourriture, que les bons moments.

Éléphant sur les berges du Lac kariba au Zimbabwé - Souvenir de vacances
Éléphant sur les berges du Lac kariba au Zimbabwé – Souvenir de vacances

Mais pour des vadrouilles bien faites, surtout pendant les vacances, il faut de l’organisation. Alors, soit vous avez la chance d’être dans un séjour organisé avec un programme et un guide, soit vous vous y prenez à l’avance et vous profitez de vos outils pour faire des listes (il y a des applications pour cela).

Au préalable organisez le départ et l’arrivée:

  • Visa et formalités de départ : renseignez vous sur les formalités à remplir selon la destination et surtout vérifiez le contexte politique de là où vous vous rendez (il peut exister des zones à risques dans un pays sans que tout ce pays ne soit dangereux). Bons Plans : Le site Services Premiums propose de faciliter les formalités de visa pour le Cameroun.
  • Logement : c’est le plus important selon moi. Vérifiez que tous les soirs durant votre séjour vous aurez un toit au-dessus de votre tête.
  • Transport : vadrouiller c’est bien mais il faut prévoir dans quelles conditions en se renseignant sur les tarifs des transports en commun, les conditions pour louer une voiture et les moyens de transport pour rejoindre les différents lieux où l’on compte se rendre.
Les touc-touc un moyen de transport à DiegoSuarez (Madagascar) - Photo prise ici
Les touc-touc un moyen de transport à DiegoSuarez (Madagascar) – Photo prise ici

L’organisation des vadrouilles

  • Liste des activités : il faut lister les activités à faire, les lieux à voir, les restaurants. Pour cela, les différents sites des villes sont d’une aide précieuse car ils présentent le plus souvent ce qu’il y a de plus attrayant dans la ville. Il ne faut pas hésiter non plus à demander ce qu’il y a à voir aux habitants de la ville surtout si on veut éviter le parcours du touriste de base.
  • Une fois la liste faite, il faut établir un programme à l’aide d’une carte de la ville ou du pays. En fonction de la proximité d’un lieu avec un autre et/ou de la durée d’une activité. Par exemple : visiter la statut de la liberté à New-York selon que l’on a pris son billet en avance ou pas, ce n’est pas pareil que juste emprunter le ferry en terme de temps (mais aussi de coût).
Carte touristique de Rome - Photo prise ici
Carte touristique de Rome – Photo prise ici

Pour la plupart des grandes villes, il existe un site ou un blog qui indique où sortir. Parfois, ce sont d’ailleurs des plateformes créées par des expatriés à destination de leurs compatriotes qui viendraient en vacances, comme Eric et son site sur New-York. Ces plateformes sont d’une grande aide lorsque l’on veut découvrir une ville. N’hésitez pas à alimenter ces plateformes en y partageant vos expériences si vous visitez les lieux qui y sont indiqués. Ce sont d’ailleurs les photos de vacances et les commentaires sur ces sites qui rendent les collègues verts de jalousie.

Le Poisson braisé de M.
Le Poisson braisé de M.

 » Tiens, j’ai un nouveau commentaire sur ma photo du poisson braisé »

Le genre de phrases que M. va bientôt sortir pour m’énerver 😉 lol

Je vais m’arrêter là parce que j’ai comme une envie d’organiser des vacances, d’ailleurs si vous n’avez pas le temps d’organiser les votres je peux le faire pour vous, donnez moi votre destination et dîtes moi ce que vous aimez faire je me ferai un plaisir de vous proposer un chouette programme de vacances.

S.

Tombée dans une marmite de "pattes de chien", S. se ballade partout: sur le web, dans les rues parisiennes, elle danse sur tous les rythmes, déguste les saveurs du monde entier. Une petite curieuse qui partage avec vous ses découvertes, ses coups de cœur et ses passions.

1 Comment
  1. Coucou S. Merci pour l’article j’aimerais bien partir quelques jours (5jours au max ) soit au Portugal,Espagne , Grèce pendant le mois d’août. Je veux bien me prélasser au bord de la mer ou d’une piscine et faire du shopping s’il yen a.
    Merci beaucoup j’attends ta réponse. Bisous

Laisser un commentaire