C aux manettes: Comment s’habiller pour un mariage?

Il est de coutume de dire que le printemps/l’été est la saison des mariages. Au fur et à mesure que les invitations arrivent, l’appréhension elle aussi grandit. Que vais-je porter? Comment être suffisamment bien habillée sans en faire trop? Quelles couleurs choisir pour ne pas dénoter? Bref comment trouver le juste équilibre? Pas de panique!! Nous allons y arriver. S’il ne devait S’il ne devait y avoir qu’une règle à respecter, en ce qui me concerne, ce serait pas de noir à un mariage. Attention, je ne parle pas des accessoires mais du total look noir. Un mariage est par essence un événement heureux, il est donc malvenu de porter du noir de la tête au pied (malgré tout l’amour que j’ai pour cette couleur, elle n’est pas indiquée ).  Il y a quelques années, j’ai assisté à un mariage à Yaoundé où la mère du marié, pour montrer son mécontentement, avait débarqué toute de noir vêtue, avec un bibi et une voilette en prime s’il vous plaît, n’hésitant pas à dire à qui voulait l’entendre que c’était un jour de deuil pour elle. Je dois avouer qu’elle était élégante ( je n’ai pas osé le dire en public hein, la mariée a éclaté en sanglots à sa vue…) mais imaginez un peu une personne en noir au milieu de couleurs pastels, et autres tons fleuris. Ambiance… Vous pouvez porter du noir par petite touches mais associées à des tons plus  colorés. Le rendu doit être le plus gai possible.

top noir et jupe midi
photo prise ici

Pour ce qui est de la couleur blanche, hormis pour les mariages créoles où il est de coutume pour tout le monde d’en porter afin que les mauvais esprits ne trouvent pas les mariés, il est d’usage de ne pas en porter. Les magnifiques photos du mariage de Solange Knowles où tout le monde portait du blanc, en sont d’ailleurs une parfaite illustration. De plus en plus de thèmes s’articulent autour du blanc, associé à une autre couleur ou pas. Cependant, cette pratique n’étant pas encore répandue, sauf demande expresse des mariés, on ne mettra pas de blanc à un mariage. Le beige peut être toléré à condition d’e référer avant à la mariée.

mariage solange knowles
photo prise ici

J’ai souvent lu ça et là qu’il fallait éviter d’être trop habillée afin de  « ne pas faire de l’ombre à la mariée »… hmm comment vous dire? je ne partage pas du tout ce point de vue. Le propre d’une cérémonie justement c’est d’être bien habillé pour faire honneur à ceux qui nous invitent, sans toutefois en faire trop, j’en conviens. La mariée sera toujours le centre d’attention, alors à moins de porter une robe de mariée vous aussi, vous pouvez vous habiller en toute quiétude. Le mariage princier à Londres il y a quelques années où la sœur de la mariée, son unique demoiselle d’honneur, était vêtue d’une longue robe blanche,en est l’exemple parfait. Si les mariages d’été sont en général moins formels, peut être est ce dû à la légèreté du temps. Il peut cependant arriver que le carton d’invitation comporte une code vestimentaire; il faudra vous y conformer. Le cas échéant, le pari est d’être élégant sans être trop endimanché.

mariage princier londres
photo prise ici

Le lieu (en plein air dans un parc par exemple on peut oser une longue robe d’été…), la météo et surtout votre rôle ou rapport aux mariés vont déterminer le choix de votre toilette. En effet, une demoiselle d’honneur (dont la mariée n’a pas choisi la tenue) ne s’habillera pas de la même manière qu’une amie de la mariée. La première faisant partie du protocole, dispose d’une marge de manœuvre réduite par rapport à la seconxe: sa tenue doit être en parfaite adéquation avec le thème choisi par les mariés. Il existe cependant des règles quasi universelles qui vous permettront d’être « dans le thème ». Comme je le disais plus haut, l’élégance reste le maître mot. On évitera alors les jeans, les tee shirts et autres baskets. beaucoup d’entre nous ont souvent la fâcheuse tendance de porter les chaussures pour la première fois, le jour de la cérémonie., pensez à des chaussures de rechange pour aller au bout de la nuit. Les robes de cocktails seront toujours une bonne idée, à condition bien sûr de les choisir à votre avantage.

robe bcbgmaxazria2
photo prise ici

D’autre part, les vêtements de rechange vous sauverons, si vous n’êtes pas sûrs de votre tenue ou si vous n’avez pas le temps de rentrer pour enfiler votre tenue du soir. Bref, pensez à faire un petit sac. Le choix des accessoires sera aussi important que la tenue, je m’explique: si vous portez un tailleur bien coupé mais que vous l’associez avec des bijoux tape à l’œil et une paire de chaussures de mauvaise qualité, c’est l’aspect général de votre tenue qui en pâtira.

chaussures zara
photo prise ici
stacey metal cage hard clutch
photo prise ici

Enfin, pensez toujours à une veste ou au boléro qui en plus de vous couvrir, apportera la touche finale à votre tenue. Il convient donc de les choisir le plus simple possible. A votre tour, n’hésitez pas, pensez, appliquez, modez.

C.

Au delà des looks et des photos, C. vous invite à partager ses inspirations, ses influences... Sa vision décalée d'un chaos organisé.

2 Comments

Laisser un commentaire