C aux manettes: Comment s’habiller pour un entretien d’embauche?

Passé l’attente après l’envoi des CV intervient souvent ce coup de fil salvateur d’un(e) chargé(e) de recrutement qui vous annonce que votre candidature a retenu l’attention. Généralement, une fois qu’on a raccroché on exulte en criant un peu, en sautant parfois ou alors en exécutant notre danse de la victoire. Un sentiment suit souvent la chute d’adrénaline: l’angoisse… et là de nombreuses pensées nous assaillent à une vitesse phénoménale. Comment ça va se passer? Quelles questions va t-on me poser? Il faut que je me coiffe mais attend comment je me coiffe? mon vernis bleu n’ira pas: je dois faire ma manucure. Qu’est ce que je vais bien pouvoir me mettre? … *insérer ici les autres pensées  😉

Cette semaine, nous avons décidé d’unir nos forces (oui on va en guerre 🙂 bon d’accoooord! je cesse immédiatement) afin de vous apporter de petites astuces pour que vous arriviez le jour j, le plus prête possible. Le site My Little Rh, notre partenaire semaine, regorge d’articles qui vous aideront de la recherche d’emploi à l’intégration dans l’entreprise. S. plus tôt dans la semaine rappelait l’importance de la préparation pour mettre KO le stress pré entretien, Mymou proposait des idées coiffures et Nuby quant à elle, une mise en beauté adaptée que vous pouvez retrouver juste ici. Qu’en est-il de la tenue? me direz-vous? j’y arrive, j’y arrive.

On ne le répétera jamais assez, il est important de faire bonne impression. Je vous l’ai déjà dit ici votre style en dit plus sur vous que ce que tous les mots que vous pourrez prononcer. Ceci est d’autant plus vrai dans le cadre d’un entretien d’embauche : vous êtes souvent en compétition et sachez le à compétences égales, c’est la personne qui aura fait meilleure impression qui sera choisie. Mettez donc toutes les chances de votre côté. Je sais nous aimons montrer notre personnalité, marquer notre différence.. mais ça ne passe absolument pas par le look. La personne que vous rencontrer doit pouvoir dès le premier coup d’œil, vous imaginer au sein de l’entreprise, d’une équipe..

Si les codes divergent selon les corps de métiers (là où pour la vente et l’hôtellerie par exemple une tenue stricte et impeccable est de mise, les métiers dans le sport ou les BTP permettent moins de rigueur.), la simplicité reste primordiale. Choisissez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et évitez au possible des pièces aux marques trop apparentes: la semelle rouge, le gros/petit sac de créateur au maxi logo attireront à tous les coups l’attention sur vous mais serait dommage que ça empêche votre interlocuteur d’aller au delà et donc de se focaliser sur vos compétences. De la même manière les couleurs criardes voyantes, les bijoux XXL, les talons trop hauts (10 cm max sans plateforme)… bref tout ce qui attire l’attention au détriment de votre CV ou de vos qualités sont à bannir. N’ayez pas peur, une fois embauchées, vous aurez toujours la possibilité de procéder à des ajustements une fois que vous aurez étudier vos collègues. Il serait donc dommage de vous saborder pour des choses aussi futiles que le look (oui c’est moi qui l’ai dit et oui j’ai eu un peu beaucoup mal en l’écrivant)

Je vous laisse avec différentes propositions qui je l’espère vous inspireront. N’hésitez pas à me donner votre avis et à voter pour votre look favori.

A votre tour pensez, appliquez, modez!

Look 1: K.porte une veste et un pantalon taille haute Zara, un chemisier et une paire de chaussures Prada (10cm)

K. tenue entretien

K. tenue pour un entretien

K. look pour un entretien

K. habillée pour un entretien d'embauche

 

Looks 2: K porte un blazer et un top Zara, une hupe simili cuir Mim et des chaussures Prada

look entretien d'embauche

tenue pour un entretien d'embauche

look pour un entretien d'embauche

 

 

Look 3: Mymou porte une veste et une robe Zara, des chaussures Prada (8 cm)

Mymou habillée pour un entretien

Mymou habillée pour un entretien

 

mymou habillée pour un entretien

 

 

 

 

 

 

C. - Rédactrice Mode

Je suis pétrie d'art et de mode depuis plus de 10 ans maintenant ! J'estime que la mode est bien plus que ce qu'elle peut paraître. J'en fais un outil d'acceptation de soi au travers des looks et relookings que je propose sur Le Club des Cotonettes ! Aider les autres à se révéler à travers leur style ? Mon but ultime.

7 Commentaires
  1. Au TOP comme toujours! Merci pour les idées. Les looks 1 et 3 correspondent au style que j’adopte lors de mes entretiens. Le look 2 est une belle surprise , je n’y aurai jamais pensé, j’aime beaucoup.

  2. Coucou,

    D’abord merci pour ces articles, ça aide beaucoup c’est vraiment une bonne idée.
    J’aime beaucoup les trois tenues mais pour ce qui est des talons, vous auriez une alternative pour celles qui, comme moi, ne sont pas très à l’aise avec ?
    Quelque chose qui change des ballerines classiques peut-être ?

    1. Coucou,
      ravie d’avoir pu t’aider.
      Malheureusement, pour ce qui est des chaussures le choix est extrêmement limité; en dehors des ballerines et des talons, ne restent que les sleepers. Attention cependant, les plus classiques possible.
      A très vite
      Des bisous

Laissez une réponse

Your email address will not be published.