Comment se maquiller pour un entretien d’embauche

Coucou les cotonnettes,

J’espère que chacune de tout va bien, cette semaine nous avons décidé de parler du même sujet, chacune dans son domaine de « compétences » (oui cette semaine nous sommes des professionnelles) car c’est la semaine du travail. Nous avons souhaité vous donner des conseils sur la présentation générale pour un entretien d’embauche. Nos articles de la semaine sont donc réalisés en collaboration avec le blog de Ressources Humaines mylittle-rh.com qui vous donne des conseils divers et variés sur les sujets RH, je vous invite à vous y abonner pour ne pas rater ses publications.

Pour la petite histoire, je suis chargée de recrutement dans l’IT, je recrute donc des candidats qui vont intégrer le groupe pour le quel je travaille, et être envoyés en mission chez nos clients et je peux vous dire que beaucoup de candidats ne sont pas retenus malgré des CV intéressants. Pourquoi ? parce que leur présentation n’est pas soignée. Bien que ce ne soit pas ce pourquoi on vous propose un job, l’apparence est super importante lorsque vous recherchez du travail surtout dans mon cas on recrute pour des très grands groupes donc l’apparence compte vraiment beaucoup.

Lorsque vous postulez à un job, mettez vous déjà en tête que vous voulez devenir un des ambassadeurs de cette entreprise. Vous devez donc être à son image par votre discours, votre comportement, votre professionnalisme et surtout votre apparence. Prenez le temps de vous renseigner donc MylittleRH a plein de conseils faites y un tour moi je vais me concentrer sur le makeup parce que je peux parler de RH pendant 4 semaines non stop.

Concernant donc votre mise en beauté générale, elle doit être sobre, épuré (comme votre CV) et classe, un maquillage qui vous met dans des conditions optimales pour tout casser en entretien. Pour cela il y’a quelques petites étapes à suivre.

Leit Motiv : CHIC et PRO

La veille de votre entretien il faut préparer votre peau avec un léger gommage, et une bonne hydratation pour que votre peau soit radieuse le jour J. Vous le savez une joli makeup passe par une jolie peau. Je n’ai d’ailleurs pas encore déterminé ma routine pour cet été mais ma peau me donne le sourire ces derniers jours.

Le teint

Pour préparer votre peau à recevoir un fond de teint pour celles qui en mettent, je vous conseille d’appliquer une bonne base sur les zones critiques de votre visage pour un maquillage qui tienne bien.L’entretien d’embauche est toujours source de stress et donc risque de transpiration. On va garder notre dignité et notre classe grâce soit au Milk Of Magnésia ou à « Photo finish » de Smashbox. On doit montrer aussi par le langage non verbal qu’on maîtrise la situation.

Pour un entretien d’embauche, je vous conseille d’opter pour de la légèreté niveau teint, Optez soit pour une crème teinté soit sur un fond de teint à couvrance moyenne, dans ce tutoriel j’ai choisis Mon Lancôme Teint visionnaire en teinte Ambre ( N°12) pour trois raisons :

  • Le soin incorporé dans le produitt nourrit parfaitement ma peau
  • La couvrance moyenne qui sied bien à l’occasion
  • Je trouve que la marque Lancôme est une marque très épurée, très féminine, classe.

Pour éviter de briller, il n’y a pas meilleur arme que la poudre matifiante mais, on ne va pas rajouter de pigments à notre teint car  ne l’oublions pas, notre maquillage doit rester sobre et classe. Je vous conseille d’opter pour une poudre matifiante translucide. J’ai donc ressorti ma Blot Powder de chez mac pour un fini légèrement poudré mais pas teinté.

maquillage entretien1-w800-h600

Un regard professionnel

Préalablement, prenez soin de vous épiler les sourcils pour agrandir votre regard; Vous pouvez (pour celles dont c’est nécessaire) les redessiner avec un crayon marron et sec. La forme doit être le plus proche possible de votre dessin naturel.

Pour les yeux on va opter pour un regard captivant mais dans les tons nudes ou neutres. Pour ce faire je vous invite à bien choisir les produits que vous allez utiliser. Leur texture doit être matte pour une tenue longue durée et pour vous permettre de les estomper facilement. Pour un entretien le maquillage des yeux doit être D I S C R E T ! On va opter pour des teintes beiges/champagnes, marrons mais pas plus ! Le beige va servir à agrandir le regard et le marron à le rendre légèrement intense cette action sera complétée par un mascara léger délicatement déposé sur les cils.

Faut -il se maquiller la bouche?

Je dirais oui bien évidemment en grande fana de rouge à lèvres que je suis, mais sobrement. Nous avons de plus en plus de choix en ce qui concerne les rouge à lèvres nudes pour peaux noires/métissées. Les jours d’entretiens on va tristement ranger Ruby, Riri, Flat et autres référence trop visible et opter pour la discrétion. Choisissez la texture avec la laquelle vous êtes plus à l’aise, si vous n’aimez pas le rouge à lèvre un baume teinté à la couleur naturelle de vos lèvres sera tout aussi chic !

Pour ce tuto j’ai opté pour l’un de mes favoris. je l’ai acheté dans une petite boutique où on vend tout à 2 euros, son fini est semi-mat et sa couleur reste discrète.

Blushera Blushera pas ?

Blushera !!!! oui j’adooooore le blush c’est la cerise sur le gâteau pour ce look épuré, il va venir apporter un effet bonne mine et de la lumière à mes pommettes. Je vous recommande d’opter pour des blush orangé et très très très légèrement irisé pour ce fini lumineux, et puis on en applique pas des tonnes les filles tout est dans la finesse.

maquillage entretien2-w800-h600

A éviter

  • Eyeliner
  • Contouring !!!!!!!!
  • Smoky eyes
  • Rouge à lèvre hyper colorés
  • Blush hyper visible
  • Mascara rallongeant repulpants or what ever

Important

Optez pour un look que vous pourrez reproduire tous les jours et qui ne demande pas beaucoup de temps. Un joli maquillage permettra croyez moi à votre recruteur de se dire que vous vous avez fait des efforts pour venir le rencontrer, ça joue dans la balance. mettez toutes les chances de votre coté !

maquillage entretien-w800-h600

Pour compléter mon article, je vous invite à lire l’article de S qui vous dit comment se préparer pour un entretien d’embauche et celui de Mymou qui vous propose des coiffures professionnelles avec les cheveux crépus. Il manque quelque chose n’est pas? ne vous inquiétez pas nous sommes une armée de choc …. Notre pro du style a pensé à vous et vous proposera dans son prochain article des tenues à adopter pour un entretien d’embauche. Pour ne pas rater cet article que j’attends aussi abonnez vous à sa page.

 

nuby O

Nuby est une amoureuse du maquillage. Pour elle chaque beauté doit être mise en lumière.Elle va partager avec nous ses conseils et ses différents tutos en complément de sa chaine youtube "Joycechannel"

6 Comments
  1. Très bon article. Moi qui passe des entretiens en ce moment, je me rends compte que ça va beaucoup m’aider à être « au top » naturellement.
    Je valide valide et re valide !

  2. Coucou,
    Merci pour cet article qui est pour ma part très intéressant, car on s’est pas toujours s’il est judicieux de faire un maquillage prononcé ou pas pour un entretien d’embauche car pour ma part le maquillage reflète quelque peu notre personnalité ☺️

  3. merci Nuby pour cet article car on ne sait pas toujours comment se maquiller pour un entretien d’embauche, maquillage prononcé ou non, le maquillage reflète notre personnalité. il est judicieux d’opter pour quelque chose de discret.

Laisser un commentaire