Et si on parlait… du pagne

Le tissu pagne… le tissu pagne une des constantes de mon enfance. Maman y avait recours pour nous porter au dos (ah la belle époque); j’ai vu mes aînés le porter en paréo. Malgré mon « doudou », je passais mon temps à chiper le pagne que maman avait porté dans la journée pour m’endormir enveloppée dans son odeur (oui je suis un gros bébé)… Bref, j’ai toujours eu de la tendresse pour ce tissu. Longtemps, je ne l’ai pas sorti de ce contexte si ce n’est à l’occasion des réunions, des mariages et autres et autant vous le dire tout de suite n’étant pas décisionnaire que ce soit pour le tissu ou pour ce qu’on en faisait je tirais une tête de 6 km de long 😉 .

bébé porté au dos
source: negronews.fr

En grandissant, la frustration est devenue le sentiment dominant. Je ne voyais pas beaucoup des vêtements « modernes » en tissu pagne et quand bien même au détour d’un magazine je tombais sur un modèle qui me faisait de l’œil (parce que oui ce sont les vêtements qui me séduisent 🙂 ), je ne savais pas où me le procurer. Il faut avouer que je ne cherchais pas beaucoup; et puis c’est plus facile d’aller chez zara quand on en a un à chaque coin de rue CQFD. Mon intérêt pour la mode m’a emmené à me renseigner un peu plus, d’autant plus que l’influence de ces belles étoffes dans l’industrie de la mode était croissante . Et je ne vous dis pas quelle fût ma surprise quand j’en ai découvert les origines. Moi qui pensait le pagne originaire de chez nous en Afrique, j’ai  appris que la réalité était toute autre.

En effet, la Hollande qui possédait des comptoirs commerciaux sur les côtes de l’Afrique de l’ouest, y ont recruté des mercenaires pour mettre fin aux révoltes récurrentes dans leurs colonies en Indonésie. Ces derniers à leur retour ont rapporté des malles remplies de Batiks indonésiens. Ces tissus ont rencontré un succès fou auprès de toutes les couches de la population ashanti. De là sont nés les différents types de pagnes que nous connaissons aujourd’hui. Le pagne Wax crée sur le modèle indonésien (les motifs sont imprimés à la cire) aura un succès fulgurant dans toute l’Afrique. Le Bogolan, originaire du Burkina Faso notamment, résulte quant à lui de la rencontre entre l’argile, le coton et des colorants naturels. Une alliance entre tradition et modernité lui a garantit un succès fou. Il y a aussi le Kente ou Kita, une étoffe que l’on doit au peuple Akan (Ghana et Côte d’ivoire.) aux couleurs riches de symboles, chaque couleur ayant une signification.

pagnes kita
famchocolat.akendewa.net

Depuis quelques années, de plus en plus de créateurs rivalisent de talents et d’originalité pour sublimer ces étoffes.Je suis toujours émerveillée devant les créations d’Alphadi, d’Adama Ndiaye ou encore Elie Kuame. Cependant, je demeure à la recherche de modèles que l’on puisse porter tous les jours et accessibles parce que oui, l’accès facile aux produits demeure encore parfois un problème, une grande partie des créateurs n’ayant pas de sites marchands ou de boutiques/showrooms. Problème qui tend à se résoudre avec des concepts novateurs comme Moonlook, véritable vitrines de créateurs qui en plus de collections exclusives et de nouveautés constantes proposées sur son site internet toute l’année, ouvre une boutique éphémère le 15 mai, l’occasion de découvrir les modèles dans un cadre propice (informations ici)

invitation moonlook
source: moonlook.com.

D’autre part, de plus en plus de créateurs s’attellent à ouvrir des espaces afin de faire vivre leur collection. J’ai d’ailleurs eu la chance il y a quelques temps de me rendre en compagnie de Mymou au showroom de la marque Bazara’pagne.  Comment vous dire? nous avons juste passé un bon moment, entre la gentillesse de la créatrice Lodia, sa disponibilité et surtout sa patience pour nous montrer (parfois en avant première) tous, oui j’ai bien dis tous les modèles de la nouvelle collection, nous avons été subjuguées. Moi qui ne supporte pas les essayages d’ordinaire, j’y ai pris plaisir et les coups de cœur ont été multiples.

cdeleen en tunique Bazara'pagne
@ cdeleen

Ce qui m’emmène à ma petite surprise pour vous.

Je propose à deux d’entre vous de gagner une tunique  Bazara’pagne comme celle que je porte sur la photo. Dans la limite des coloris disponibles hein 🙂

Les conditions à remplir

  • Laisser en commentaire sur cet article ( attention votre email doit être valide) la réponse aux questions suivantes: de quel pays est originaire l’ancêtre de nos tissus pagne? ET Quel est votre look favori de moi (CDELEEN) en tissu pagne.
  • Liker mes pages facebook(ici),  instagram (ici) et twitter (ici).

Les gagnantes seront tirées au sort mercredi prochain (20/05/15) et sera contactée par mail.

A votre tour n’hésitez pas: pensez, appliquez, modez!

 

 

C.

Au delà des looks et des photos, C. vous invite à partager ses inspirations, ses influences... Sa vision décalée d'un chaos organisé.

24 Comments
  1. coucou C. Merciiii pour ce jeu concours. Et pour toutes les infos, le tissu pagne n’est pas originaire d’Afrique ça c’est une nouvelle dis donc!
    Bon pour répondre à tes questions, le tissu pagne est originaire d’Indonésie. Mon cœur balance entre 2 de tes looks; celui avec un haut en tissu pagne très original que tu portes avec une jupe crayon et le look en dashiki. j’espère que c’est pas un problème je craque pour ces 2 looks. bisous

  2. Coucou. Le tissu pagne est originaire de l’Indonésie.. pour moi le look qui m’a le plus séduit cest là où tu es de dos avec une robe en tissu pagne de chez bazara pagne. La dernière foto

  3. Hello C.Ravie de te lire une fois de plus.
    Pour répondre à tes questions
    1-le tissu est plutot l adoption et l’adaptation d’un textile venu d’Indonésie donc il est d originie indonésienne qui à la fin du 19esiecle sera « réinventé » par les anglais à hollandais puis les ghanéens.

    2-look que j ai aimé en tissu celui pour les filles curvy
    @+

  4. Hello! Article bien intéressant, merci!
    1) L’ancêtre de nos pagne Africain est un tissu venant d’Indonésie.
    2) Ton look que j’ai préféré c’est celui avec la tunique que tu nous propose de gagner. C’est simple, super jolie, je me vois vraiment bien dedans (même pour courir après les transports lol)

  5. Coucou je souhaite participer au concours
    L’Indonésie est le pays ancêtre de nos tissus pagne et j’ai adoré ta tenue en dashiki d’ailleurs je m’en suis acheté un en vert 🙂 . Bisous !

  6. Ravie de t’avoir rencontrer à la foire alors pour les réponses
    1) le tissu pagne est originaire d’Indonésie et 2) et tn look que j’ai préféré est celui où tu es en dashiki . Continue comme sa bisous

  7. Hello C. J’espère que tu vas bien.
    Pour répondre à tes questions:
    Le tissus pagne ( son ancêtre) nous vient d’Indonésie
    le look en pagne que j’ai le plus apprécié c’est celui de ton amie dans le look « curvy » ça mer les formes en valeur et le tissus est trop beau.

    merci pour ton amour de la mode.

    1. helloooo!!!! Merci de ta participation. J’ai d’ailleurs l’honneur de t’annoncer que tu es gagnante du concours. Je t’envoie un mail dans quelques instants. Bisous

  8. hello, je participe
    voici les réponses
    Le pagne est originaire de l’indonésie
    et pour le look, j’ai beaucoup aimé celui où tu porte le dashiki

  9. Coucou le Cotton hairy club!
    La réponse est l’Indonésie merci pour le jeux concours et mon style préféré est le style avec la tunique de la marque concour justement.
    Voilà.

    Merci pour le jeu C
    Bisous

  10. Hellooooo
    Je like touuuuuuuuutes tes pages déjà 😉
    1) le pays d’origine de notre pagne est l’indonésie
    2) Mon look préféré est celui ou tu portes une jupe noire avec un top en pagne jaune qui est plus long d’un côté !! d’ailleurs j’adore le modèle de ce top !! le dos est magnifique.
    Bisous à toi C.

  11. Coucou, merci pour cet article très sympatique et instructif:).
    Je participe au concours
    1/ le pagne est originaire d’Indonésie
    2/ Le look que je préfère est celui que tu portes dans cet article la tunique avec les mocassin et la veste en cuir , très actuel, moderne.
    Voila et merci pour ce concours , bye

    1. Bonsoir Jacklyn.
      Ravie d’avoir pu t’apprendre de petites choses.
      J’ai le plaisir de t’annoncer que tu es la seconde gagnante du jeu. Rendez vous dans ta boîte mail dans quelques instants.
      A bientôt.

  12. (version corrigé! désolé pour le commentaire précédent je me suis laissé emporter sans me relire)

    Bonjour, je participe au concours (je n’ai liké uniquement que ta page facebook car je n’ai ni instagram, ni twitter 😉 ).
    La réponse à ta question sur le pays originaire du pagne est l’Indonésie et le look dans lequel je te préfère est : veste blanche (en lin?), ton petit sac, et ton petit futal rose avec tes splendides chaussures!! https://instagram.com/p/z-hyTRl97T/ .

    Super chouette cet article que le pagne, j’adore aussi ce tissus d’autant plus lorsqu’il est inséré dans des tenues « moderne » comme tu dis. Je l’aime tellement que je pourrais vivre dans une maison entièrement fait avec, mais je me modère !!
    I <3 WAX

Laisser un commentaire