C aux manettes: Petits conseils entre amies

Je vous ai parlé ici de mon excitation à l’approche de l’été et de ses collections aux couleurs chatoyantes et acidulées. Bon c’est vrai, le vent qui souffle à l’heure actuelle ne met pas tellement en condition mais : restons optimistes. Qui dit nouvelle saison dit nouvelle garde robe. On a déjà parlé de la constitution de la garde robe, des indispensables et des classiques qu’à mon sens tout le monde devrait posséder. Aujourd’hui je reviens avec autre chose. Nuby et S. n’ont eu de cesse de me suggérer des choses (et elles en ont listées … ahahah). Plus sérieusement, j’ai décidé de partager des petits conseils. Il ne s’agit bien évidemment que de mon point de vue car après tout, en matière de mode, chacun est libre de s’exprimer comme bon lui semble, selon sa personnalité.

Si nous sommes tous différents, je pense néanmoins que certaines règles sont « universelles ». Comme pour la politesse, je pense qu’il existe des principes qui peuvent s’appliquer à tout le monde.

Une connaissance parfaite de ton corps tu auras.

Connaître son corps permet de doper sa confiance en soi. On ne le dit pas assez mais de cette connaissance naît l’indulgence. On apprend à s’accepter, à accepter ses défauts et surtout à mettre en lumière ses atouts.  Il est alors plus aisé de choisir ses vêtements et de se mettre en valeur. Lorsqu’on a conscience par exemple qu’on a petit ventre, on va éviter de choisir des matières moulantes (au niveau du ventre notamment) qui favorisent les plis disgracieux mais se tourner vers des matières et des coupes plus fluides.

tops et robes à volants photo prise ici

Les proportions tu respecteras.

De manière générale, il convient d’équilibrer la silhouette en jouant des formes et des matières. En somme, quand on met du volume en haut, on resserre en bas et vice versa. Si on met du loose en bas, on stucture le haut et inversement. En été, les matières fluides ont la côte, on aime les pantalons larges qui nous permettent de respirer. Idéalement, il convient de les associer à des coupes plus structurées.

Pantalon large Mango
source: mango.com

 

Les tendances à tout prix tu ne suivras pas.

Il est vrai c’est excitant de s’emparer de toutes les tendances à leur sortie, mais comme je le disais plus haut, connaitre son corps permet de se prémunir contre bien de désillusions. il est donc primordial de refréner ses envies…. (je sais!! ce n’est pas marrant) le temps de s’assurer que la pièce pour laquelle nous avons ce coup de cœur nous siéra à merveille. Quand bien même ce ne serait pas le cas, Il est toujours possible de s’adapter afin d’arriver à un résultat qui nous mette en valeur. Je suis par exemple amoureuse des longues robes fluides  qui « fleurissent » à l’arrivée des beaux jours. Cependant, du haut de mon mètre 2, 🙂 il est difficile de ne pas avoir l’air d’un sac; je choisis donc toujours des modèles marqués à la taille, décolletés avec un fente (pour donner une impression de longueur hihihi) ou la coupe mulet (court devant, long derrière) dont le retour à la mode il y a quelque année a été mon salut. Alors pas de panique: il existe toujours une solution 😉

Ta tenue aux occasions tu adapteras.

On ne le répétera jamais assez mais il faut choisir sa tenue en fonction du lieu où on se rend et des personnes qui nous accompagnent. On ne s’habille pas de la même façon qu’on se rende à dîner en amoureux, qu’on aille boire un verre avec des amis, ou qu’on se rende au travail. L’émission à succès  » les reines du shopping  » le montre chaque semaine au détour des divers thèmes choisis par Cristina. On m’a souvent traitée de superficielle parce que j’accorde une grande importance aux vêtements. Je suis le genre de personnes qui sera capable de me souvenir de ce que portait une personne lors de notre première rencontre (même des années après) plus que de son visage parfois… Qu’on se le dise  » l’habit fait le moine  » et on n’a pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression… La société dans laquelle nous vivons, que nous le voulions ou non, est ainsi faite. Il nous est tous arrivé de réviser l’opinion qu’on s’était faite d’une personne sur la base de son aspect général. Imaginez, le nombre de personnes qui ne font pas l’effort de dépasser une première impression négative… lors d’un entretien d’embauche, d’une rencontre avec des partenaires… Hormis vos proches, personne ne peut connaitre votre talent, votre sens de l’humour, votre gentillesse, bref savoir qui vous êtes… Attention!!!! je ne dis pas que votre apparence montrera votre caractère mais elle constitue en quelque sorte votre « carte de visite ». D’elle dépend le « premier contact »; elle en dit malheureusement (ou pas) plus sur vous que les mots. Voyez le moment de choisir votre mise comme l’occasion de révéler à diverses occasions les facettes de notre personnalité.

1 Mymou 3 looks phoyos tirées de cet article
1 Mymou 3 looks photos tirées de cet article

Les couleurs tu accorderas.

Je sais la mode est au color block et autres associations de couleurs mais là aussi il existe des règles: la  » tricologie  » comme diraient les sapologues. Il s’agit de ne pas dépasser le seuil des trois couleurs pour ne pas ressembler à Bozo le clown. De plus certains mariages de couleurs sont plus évidents que d’autres. Par ailleurs, le total look coloré est rarement une bonne idée. Comme tout finalement, tout est une question de dosage.

Nicki Minaj en total look rose photo prise ici

Les chaussures adaptées à ton pied tu mettras.

Vous avez dû vous rendre compte maintenant de mon amour démesuré pour les chaussures. Tout type de chaussures, des escarpins, aux baskets en passant par les mocassins. Il est donc possible pour chacune de nous de trouver chaussures à son pied. J’ai donc le plus grand mal à comprendre certaines choses que je vois, surtout en été. De la même façon que S. nous parlait de prendre soin de nos mains, il est important de prendre soin de nos pieds surtout en été, l’appel des sandales se faisant ressentir. Par ailleurs, lorsqu’on se connait, on arrive à déterminer ce qui nous irait le mieux: si je sais que je ne suis pas à l’aise en talons par exemple, je ne choisirai pas de porter des stilettos de 10 cm pour marcher plus de 200m, sous peine de me retrouver déambulant comme un canard ou comme Tom Sawyer ( 😉 mes références… je suis dépassée par moi même ahahah).

 

tom sawyer
source: toutelatele.com

Prenons donc le temps de bien nous connaître.

N’oubliez pas pour ne rien rater des nouveautés inscrivez vous à la newsletter ici et nous avons désormais une application mobile. Télécharger là ici.

A votre tour n’hésitez pas, pensez, appliquez, modez.

 

C. - Rédactrice Mode

Je suis pétrie d'art et de mode depuis plus de 10 ans maintenant ! J'estime que la mode est bien plus que ce qu'elle peut paraître. J'en fais un outil d'acceptation de soi au travers des looks et relookings que je propose sur Le Club des Cotonettes ! Aider les autres à se révéler à travers leur style ? Mon but ultime.

1 Commentaire

Laissez une réponse

Your email address will not be published.