Un hamburger avec un trou ? Non, un bagel !

Dans la vie, il y a des rencontres qu’on ne pense pas faire, du moins pas au détour d’une rue parisienne. Certaines de mes plus belles découvertes se sont pourtant faîtes ici, dans cette ville haut lieu de la gastronomie, j’ai fait la connaissance des meilleurs plats venus d’ailleurs. Paris, est un globe en miniature avec ses quartiers, ses rues, ses restaurants, ses expositions totalement consacrés à telle ou telle autre culture. Paris c’est aussi la ville de toutes les expériences, et la cuisine française tire elle-même son originalité de sa diversité et de ses mélanges. Le parisien est curieux et je ne déroge pas à cette règle, je fais donc mes expériences et je tombe (très souvent) sous le charme de ce que certains qualifieront d’aberrations culinaires. Le bagel fait partie de ses ovni que beaucoup jugent sans connaître. Il est temps de rendre ses lettres de noblesse à ce délice, qui n’est certainement pas un hamburger fait avec un pain troué.

Bagel recette de 750 grs
Bagel recette de 750 grs

Le bagel, qué sa quo  ? C’est un petit pain en forme d’anneau cuit à l’eau puis au four et que l’on garnit. Contrairement à ce que l’on pense, le bagel ne vient pas directement d’Amérique du Nord (le Canada et les États-Unis se disputeraient au sujet de la recette originelle du bagel), mais plutôt d’Europe. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire il ne s’agit pas d’un pain de hamburger raté. La légende dit qu’au 17ème siècle, un boulanger polonais voulant fêter la victoire de son roi contre les Turcs, lui aurait façonné un pain en forme d’étrier parce qu’il était amateur d’équitation. Le « Bügel » est né. Adopté par la communauté juive ashkénaze d’Europe centrale, le bagel qui n’est déjà plus qu’un simple pain en forme d’anneau, arrive aux États-Unis lors de l’immigration de cette communauté. Je vous passe la guerre des recettes, concentrons nous sur le fait que nous avons le plaisir de pouvoir déguster différentes variétés de bagels 😀  aux pépites de chocolat ou au raisins secs, gratinés au fromage, aux oignons, au sésame, au pavot, et je ne parle là que du pain en lui-même. La composition du bagel, elle dépend de vos goûts et de votre imagination.

Une variété de possibilités photo prise ici
Une variété de possibilités photo prise ici

Pour un bagel légendaire il faut de la tartinade sucrée ou salée : cream cheese nature ou aromatisé, pâte à tartiner, confiture, composition personnelle (pour moi un mélange St Moret et curry). Ensuite vous pouvez mettre TOUS les ingrédients que vous souhaitez, la vie n’est-elle pas belle ?  Un de mes bagels préférés est celui proposé au Diable des Lombards à châtelet : le Bagel Turkey salade qui si je replonge dans mes souvenirs gustatifs comporte pour ingrédients principaux du poulet et du bacon. Il est servi avec des frites. J’ai à un moment presque élu domicile dans ce bar uniquement pour manger ce bagel 😉 Quelques temps plus tard, lasse d’être réduite à supplier mes amis pour aller boire un verre au diable des lombards et avoir l’occasion de savourer mon nouveau chouchou, j’ai adopté le bagel saumon de Berko. Un classique en matière de bagel, mais qui ne m’a pas émue. Oui même en matière de cuisine je suis à la recherche d’émotions, je veux être subjuguée, que les saveurs m’emportent, que la dégustation me fasse voyager. Pour moi le bonheur est dans les petites choses, une bouchée peut me faire toucher les étoiles. Je m’éloigne du sujet. Je vous racontais donc que je n’ai pas eu de frisson avec le bagel de Berko, notons quand même que ce sont surtout les cupcakes qui m’attirent vers cette enseigne, mais ça c’est une autre histoire.

Bagel végétarien alternative à mon poulet bacon favori.
Bagel végétarien alternative à mon poulet bacon favori.

Il y a deux ans, en sortant de mon examen d’admission, je me rends compte que mes deux dernières années d’études s’effectueront dans une école voisine d’un Bagelstein ! Au premier abord, j’ai été troublée. Je ne savais pas quoi faire en entrant, je ne comprenais pas la carte, j’avais trop de choix, et Dieu seul sait combien j’aime devoir faire un choix. Je me suis laissée tenter par un bagel sucrée, beurre confiture. UN DÉ-LI-CE !! Une pure merveille qui m’a rappelée mes goûters d’enfance. Lors de mon inscription, j’ai cette fois fait découvrir à C. ma « nouvelle cantine », et depuis, je ne jure plus que par les bagels de Bagelstein.Si seulement je me contentais des bagels. Ma journée de cours parfaite débute par un petit dej avec un jus d’oranges pressées devant moi, pour le déjeuner je choisis parmi mes 3 baggels préférés : Gab (au pastrami) Hyppolite (au poulet fumé) et Léontine (au saumon fumé), pour le goûter j’hésite parfois entre un clafoutis et un muffin mais depuis le début d’année le muffin chocolat blanc framboises a conquis toute ma classe, on ne jure plus que par lui !

Muffin Bagelstein un dessert qui complète bien un menu bagel
Muffin Bagelstein un dessert qui complète bien un menu bagel

Pourquoi spécialement Bagelstein alors qu’il existe d’autres enseignes spécialisée dans le bagel ? D’abord, la proximité avec mon école m’a / nous a permis de nous lier avec toute l’équipe qui à force connaît nos prénoms, nos goûts et nous accueille toujours avec le sourire. Ensuite, Bagelstein a d’autant plus sa place dans mon hall of fame que peu importe la boutique, l’accueil a toujours été impeccable, et le cadre est juste génial. Les murs sont recouverts de photos et de citations drôles, on retrouve d’ailleurs des traits d’humour sur presque tout : les verres, les serviettes, les sachets de sucre, la carte de fidélité et depuis peu, des préservatifs sont disposés au niveau des caisses avec des messages hilarants. Ou comment se sustenter dans la bonne humeur 🙂

Les préservatifs bagelstein
Les préservatifs bagelstein

Je me suis étendue sur Bagelstein mais vous pouvez déguster des bagels dans de plus en plus de restaurants, de boulangeries, d’enseignes spécialisées en produits américains ou même spécifiquement en bagels comme : Bagel Corner,  Bagel Tom ou Factory&co qui eux proposent aussi des burgers. A montpellier il existe le Bagel Show, de quoi ravir tout le monde à travers la France.

Bagel de Factory&co
Bagel de Factory&co

PS : Mes vadrouilles sur les internets m’ont permis de découvrir que Wadjilicious (blogueuse et foodlover) a eu une envie de bagels sucrés pile quand j’écrivais ce biller ! La recette de ses bagels cannelle-raisin se trouve dans son blog !

Bagels canelle-raisin par Ouadjee (wadjilicious)
Bagels canelle-raisin par Ouadjee (Wadjilicious)

Bisous

S.

Tombée dans une marmite de "pattes de chien", S. se ballade partout: sur le web, dans les rues parisiennes, elle danse sur tous les rythmes, déguste les saveurs du monde entier. Une petite curieuse qui partage avec vous ses découvertes, ses coups de cœur et ses passions.

2 Comments

Laisser un commentaire