Comment passer un bon réveillon ?

10 … 9 … 8 … 7 … 6 … 5 … 4 … 3 … 2 … 1 … BONNE ANNÉE !!! Embrassades, cris, pétards ou feux d’artifices … ça y’est la nouvelle année est là !!

Comme tous les ans le réveillon a été l’occasion de faire un choix crucial ! Comment passer cette soirée, la dernière d’un bon nombre et la première d’une longue série …

Le réveillon de la Saint Sylvestre c’est un peu comme en philosophie, il y a différents courants de pensées (qui ne s’opposent pas forcément d’ailleurs).  Faut-il accueillir les premiers moments de l’année à la maison, sur un dancefloor ? En famille, avec des amis, en amoureux ou en solo ?

Crédit Photo Free all images
Crédit Photo Free all images

« Comme on fait son lit on se couche » 

C’est la philosophie de ceux qui considèrent que l’état d’esprit dans lequel ils seront pour la Saint Sylvestre, déterminera leur année à venir. C’est aussi ce que mon père m’a dit un 31 décembre, quand du haut de ma quinzaine d’années j’ai voulu sortir après le dîner familial du réveillon pour faire la fête avec mes amis. Ce soir là, après le refus de mon père et les aléas du réseau téléphonique aidant, je me suis endormie vers 23h.

Passer le réveillon au calme, à la maison n’est pas une mauvaise expérience pour qui n’est pas une adolescente « de la barrière » privée de sortie. Bon, on peut rendre ça un peu plus festif quand même et d’ailleurs même en restant à la maison un bon dîner, une coupe de champagne, et ça y est ! Et si on n’est pas tout seul, c’est souvent l’occasion d’improviser des délires en famille (danse, jeux) ou de se remémorer les bons moments d’anciennes fêtes de famille.

« Mboué !! Mboué !! »

C’est le cri de joie propre à la nouvelle année à Douala !! Dans mes souvenirs à minuit tout le monde est dehors !! On dirait une énorme fête : les taxis claxonnent, les moto-taxi font des éclairs en frottant de la ferraille sur le sol ! Les enfants allument de gros pétards (les bangers) ! Les rues grouillent de monde !! C’est aussi une façon de célébrer, au milieu d’inconnus heureux : sur les Champs Élysées, au milieu de Time Square, dans les rues d’Accra, en plein coeur des ramblas à Barcelone, de nombreuses personnes qui ne se connaissent pas, se prennent dans les bras (ou pas) et se présentent les voeux ! On peut gaiement festoyer avec des milliers de gens, je vous conseille quand même d’avoir votre propre bouteille et d’être (et de rester) en groupe.

Les voeux de Michelle Obama
Les voeux de Michelle Obama

« We like to party, hey, hey, hey! »

Pour ceux qui accueillent la nouvelle année sur le dancefloor, la Saint Sylvestre est l’occasion parfaite ! D’ailleurs, quand je ne me hasardais pas à demander la permission de sortir, je passais la saint-sylvestre à danser dans ma chambre en écoutant les programmations des stations de radio.

Maintenant que j’ai l’âge de sortir, je fais des plans (un peu en avance depuis une mésaventure que je vous raconterai une autre fois). Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de jours où il y a autant de soirées pour ceux qui veulent danser pour célébrer le nouvel an. Lors d’une discussion en famille, je posais d’ailleurs la question : qui va en boîte (ou soirée dansante) le 31 ? On s’est dit que ce sont les gens qui n’y vont pas dans l’année, mais dans mes ballades sur les internets je me suis rendue compte que pas forcément !!

Pour le réveillon, les organisateurs de soirée (peu importe l’endroit du globe où vous êtes) ont souvent un beau programme pour les amoureux de la piste de danse : cette année ou plutôt l’année dernière sur Paris il y avait par exemple la Fashiz Party, la soirée en blanc du Café de France à Douala, la soirée du blogueur Perez Hilton à New-York, les boîtes de nuit ne sont pas en reste et rivalisent d’ingéniosité pour attirer les fêtards. Lagos, Abidjan, Johannesbourg, Milan, Tokyo … ça bouge partout pour le réveillon. Beaucoup de soirées reposent sur la notoriété du DJ. Il y a quelques années, j’espérais être à Douala en décembre pour aller à une soirée de DJ Kitoko et je n’étais pas la seule.

« Fashion Chaos »

Pour la 3ème fois, Mymou C. et moi avons organisé une fête à la maison. La première fois c’était juste une fête chez C. Il y a deux ans, on s’y est pris à l’avance pour organiser un beau réveillon dans un pavillon. Et cette année … Cette année  … Cette année C. a dit : « il y aura un thème » ! La soirée à la maison est un compromis entre le reveillon pépère et la boîte de nuit. Vous me direz c’est facile pour moi de dire ça parce que Mymou et C. sont plus que des amies et que souvent le problème est de  choisir entre rester en famille et faire la fête entre amis. Mais, mais, mais … ce qu’il y a de bien avec la soirée à la maison c’est que la famille aussi peut venir ! Pas de limite d’âge, pas (forcément) de risque d’être recalé. Le dj qui peut être un ami met vos chansons préférées, vous pouvez mettre des chaussons après les photos et puis vous pouvez vous lâcher sans crainte ! Les vidéos et photos dossier ne sortiront pas de votre cercle d’amis !

Cette année le thème était Fashion Chaos, j’ai eu comme l’année dernière la joie de me préparer avec mes amies, j’ai été pimpée pour l’occasion. J’étais jolie … non j’étais troooop belle (Merci à C. et à mon élément). J’ai accueilli 2015 avec un nouveau visage, appelez moi Black Swan, mon alter- égo est née le 1er janvier !

Je digresse … Revenons au réveillon

La Saint Sylvestre est aussi parfois l’occasion de passer un moment en amoureux mais on parlera des bons plans pour les amoureux un peu plus tard dans l’année …

Je n’oublie pas ceux qui travaillent le soir de la Saint Sylvestre … Si c’est par choix, Le travail est toujours récompensé ! Si c’est par obligation, il y a toujours une façon de se rattraper. Le 1er janvier est d’ailleurs cette occasion. Petit déjeuner de champion pour affronter l’année, déjeuner gargantuesque en famille ou entre amis, tout est bon à prendre le premier de l’an ! Quelques chanceux sont même nés ce jour là donc une part de gâteau parachève quelques fois ce repas bien mérité.

Il n’y a pas de réveillon idéal, de recette magique … C’est selon chacun, moi il me suffit d’être avec eux … Et vous comment avez-vous passé votre réveillon ?

« Meilleur voeux pour toute la vie, comme ça c’est fait une fois pour toutes »

Philippe Geluck

Bisous

S.

S.

Tombée dans une marmite de "pattes de chien", S. se ballade partout: sur le web, dans les rues parisiennes, elle danse sur tous les rythmes, déguste les saveurs du monde entier. Une petite curieuse qui partage avec vous ses découvertes, ses coups de cœur et ses passions.

2 Comments
  1. J’aime bcp cet article ! Ça me donne (encore plus) envie d’aller à Douala! Je sais alors qui contacter des que mon projet ce sera mieux dessiné 😉 pour ma part c’était réveillon avec la mater, finalement c’était tout aussi bien que la folie d’un réveillon en groupe. C n’était plus calme mais inestimable ! Bonne continuation les filles et bonne année ou mboué mboué c’est ça ? Ça veut donc dire bonne année ça vient de quelle langue du Cameroun. ? J’en pose des questions lol pas de ma faute si j’aime votre pays. 🙂

    1. Coucou Fay,
      Je suis très contente que mon article t’ait plu et qu’il te donne encore plus envie de découvrir Douala. c’est une superbe ville. Les révéillons au calme sont tout aussi bien en effet, ma mère profite toujours de cette période pour se reposer et profiter de la famille.
      Bonne année à toi et à ta maman. Mboué c’est un cri populaire pour accueillir la bonne année à Douala, je ne suis pas certaine que ça ait une vraie signification (c’est une sorte de youpi ou de houra je crois) en tout cas bonne année se dit MBU MWA BWAM Mboué est peut-être une contraction ? Si un(e) douala passe par ici je veux bien être éclairée aussi.
      Tu verras le Cameroun t’aimera aussi.
      Bises
      S.

Laisser un commentaire