La composition de ses produits pour les nulles

IMG_7663.JPG

Hello Les cotonnettes comment allez vous ?

Le tableau périodique, la chimie, si tout ceci remonte à très loin dans le passé et/ou que vous n’étiez/n’êtes pas très douées pour tout ça. Alors vous êtes surement dans mon cas: je rechigne à lire les étiquettes de produits. Pire encore parfois j’ai juste l’impression du lire du chinois, et par conséquent bien souvent je me fais avoir par les slogans marketing apposés à même certains produits.

Et pourtant lorsque l’on redevient naturelle, il est essentiel de faire attention (du moins au début) aux produits que l’on met dans ses cheveux. Il n’empêche que nous ne sommes pas chimistes, et que parfois même lorsqu’on décide de faire attention, on se fait quand même berner.

Je m’explique, le produit estampillé crème capillaire au beurre de Karité nous attirera toujours plus qu’une simple crème capillaire. Et pour cause, les marketeurs auront bien mis en évidence « Ze » produit, celui qu’il sait de source sure, attirera toutes les cotonettes auxquelles on a dit que le beurre de Karité « bah tu vois c’est Suuuuuuper pour les cheveux ». Mais dans les faits il s’avèrera peut être (pas pour tous les produits), que ce fameux beurre de karité ne soit présent qu’à 1% dans la composition du produit.

Sans entrer dans les détails techniques que je ne maitrise pas moi même, voici mes conseils à toutes les filles qui ont décidé de faire attention quand même, mais qui ne souhaitent pas se promener avec leur livre de chimie à chaque fois qu’elle s’en vont faire leur shopping capillaire.

IMG_7664.JPG

Conseil N°1

Sachez que lorsqu’il s’agit de composition de produits, les ingrédients sont écrits par ordre d’importance / de concentration (il fallait que je le place celui la juste pour me rappeler que j’ai passé un bac S option Chimie lol).

Eh oui les filles, notre très chère crème coiffante qui prétend qu’elle est au beurre de Karité, sachez que si le beurre de karité figure dans les derniers ingrédients, et que le fait que cette crème ait été au « beurre de karité » soit la principale raison de votre achat, vous aurez probablement envie de reposer cette dernière, et d’en choisir une autre.

ceci signifie donc que les premiers ingrédients dans la composition du produit, sont les ingrédients actifs. Si vous achetez donc une crème qui se dit « Hydratante », il est hors de question que l’eau ne soit pas parmi les premiers ingrédients.

Conseil N°2

Du conseil n°1 découle donc celui ci: les cinq premiers ingrédients de votre produit vous disent tout sur le produit.

Ne vous laissez pas avoir par la vendeuse très charmante qui essaie de vous refiler un produit sur lequel elle touchera très certainement une commission. L’eau est un des éléments les plus importants si ce n’est le plus important, il est donc généralement cité en premier. Mais les 4 ingrédients qui suivent doivent être ceux que vous vérifiez. Si vous voyez donc immédiatement « parrafinium liquidium », ou « mineral Oil » et que vous êtes une adepte du Noo Poo (voir définition ici), vous savez que vous allez devoir éviter ce produit, car la paraffine et les huiles minérales ne vont pas avec le noo poo, car ne s’enlevant pas SANS shampoing.

Conseil N°3

Ne « psychotez » pas trop sur les compositions.

Oui si vous n’êtes pas Végétalienne, que vous ne vous êtes pas lancée dans un retour au naturel  complètement drastique ou que vous avez décidez de bannir tout ingrédient non naturel, il est bon de noter que certains ingrédients dits « néfastes » pour les cheveux naturels crépus sont néanmoins utiles dans certains cas.

Je m’attaque ici par exemple au cas des silicones. Déjà il est à noter que certains silicones sont solubles dans l’eau. Mais également que Oui, utiliser un produit siliconé tous les jours empêcherait  le cheveux naturel de bien se réhydrater, car le silicone vient former une barrière autour du cheveux. Autant cette barrière est très importante pour les cheveux raides, autant pour le cheveux frisé à crépu elle peut s’avérer néfaste. MAIS car il y a un mais, imaginez que vous souhaitiez vous faire lisser les cheveux, sachez qu’un protecteur de chaleur contenant du silicone sera extrêmement efficace pour protéger votre fibre capillaire. Avant de lapider complètement les silicones, il est bien de savoir dans quel cas on peut quand même les utiliser.

 

De même certains produits aux compositions pas si « CLEAN » que ça, fonctionneront très bien sur vos cheveux et vous en serez heureuses. Alors ne reléguez pas un produit au banc de touche parce qu’en dixième ingrédient quelque part il a un petit ingrédient qu’on vous a dit de bannir à tout jamais (à moins que vous y soyez allergique). Il se peut que ce produit soit Ze produit pour vos cheveux. Testez un échantillon et décidez ensuite.

En espérant que vous gardiez ces trois conseils en mémoire la prochaine fois que vous irez faire votre shopping je vous souhaite de passer une excellente soirée.

Mymou

 

ps: Pour ma part et je suis naturelle depuis 7ans le seul ingrédient que je redoute est le Sulfate dans les shampoings, je sais que mes cheveux n’aiment pas du tout ça, mais je teste généralement un shampoing avec du sulfate, lorsque l’Après shampoing/le masque qui le complète est très riche. Car en effet cette deuxième étape viendra apporter l’hydratation supplémentaire que le sulfate aurait pu retirer de mes cheveux.

 

 

Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.

Pas encore de commentaire

Laissez une réponse

Your email address will not be published.