La saison de L’ombre

livre prix femina leonora miano la saison de l'ombre

J’ai lu la saison de l’ombre de Leonora Miano.

Je ne vous ferai pas une critique du livre car je ne suis pas douée pour ce type d’exercice, mais je vais vous dire ce que j’en ai pensé.

La saison de l’Ombre est un livre qui raconte l’histoire de populations vivants sur la cote du Cameroun , juste au moment de l’arrivée des premiers colons. Vous me direz ça ressemble à un livre d’histoire? Pas du tout, dans ce roman Léonora Miano reussit l’exploit de nous faire vivre l’histoire non pas racontée telle qu’on la connait (et donc essentiellement du point de vue occidental/des colons), mais du point de vue de ces populations la qui ont été décimées et exportées comme de vulgaire animaux.

Elle s’est documentée (voir le mot de la fin de l’auteur ou elle nous explique s’etre basée sur un rapport d’une chercheuse Camerounaise sur les transmissions orales des coutumes et évennements précolonialisme) a interrogé les membres de sa famille (sa mère en particulier) pour réussir à nous raconter cette histoire qui n’est pourtant qu’une fiction. Et bien que l’on ait du mal les deux ou trois première pages à se faire a la façon dont le livre est écrit, croyez moi au bout de la dizième page on a plus du tout envie que le roman se termine. On a envie d’en savoir plus sur ces populations, leurs moeurs les rites bref sur ce pan de l’histoire qui malheureusement n’est pas transmise. De nombreuses expressions/termes Douala ponctuent le livre, mais un glossaire est présent à la fin du livre.

Vous l’aurez donc compris, la saison de l’ombre m’a conquise. ET je vais de ce pas découvrir le reste de l’oeuvre de cette écrivaine. Je vous invite à découvrir ce magnifique roman et si jamais vous le lisez n’hésitez pas à me donner votre avis. Vous pouvez en savoir plus sur l’auteur et son ==> oeuvre ici <==.

Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire