Healthy Food II: Centrifugeuse VS Blender

blender centrifugeuse juice healthy santé blender centrifugeuse juice healthy santé

Lorsque l’on prend la décision de commencer à « juice », avant meme de chercher quels fruits et légumes on choisit, se pose toujours la question de savoir: Quel matériel dois je acheter?

Pour pouvoir écraser mes fruits et autres légumes, je peux me servir d’un blender basique, comme je peux me servir d’une centrifugeuse (généralement appelée « juicer » sur les blogs spécialisés). Seulement les deux matériels n’ont pas les memes fonctions et ne donnent bien évidement pas les memes résultats.

Le Blender se contente d’écraser les fruits et les légumes et de vous donner une pate plus ou moins consistente selon les fruits et légumes utilisés  (un smoothie), alors que la centrifugeuse elle, extrait le jus des fruits et légumes et en écarte la pulpe on a donc uniquement une texture liquide. Le blender garde donc les fibres des aliments..

lequel des deux chosir?

Il faut prendre en compte deux critères essentiels pour choisir votre équipement:

  • Votre budegt
  • La facon dont vous aller Juice

Le budget:

Bien que pour les deux machines on puisse trouver de bonnes machines rapport qualité prix, il reste qu’une centrifigeuse est toujours un poil plus cher qu’un blender. Les blenders sont rentrés depuis tellement longtemps dans notre mode de vie qu’il yen a de toutes les marques: Moulinex, Teffal etc etc. Il ya donc une plage de prix s’étalant de 15 à 500 euros selon l’équipement.

les juicer/ centrifugeuses quand à eux, sont légèrement plus chèrs. Il en existe plusisuers types: les mécaniques ou les manuels. Des deux, nous obtenons de meilleurs résultats de centrigeuse manuelle, mais elles coutent bien évidemment beaucoup plus cher. En entrée de gamme pour avoir une bonne centrifugeuse il faut compter au minimum 90euros. N’hésitez surtout pas à demander l’avis des vendeurs en magasins avant de vous lancer. Il vous aideront à savoir quels sont les modèles tres souvent ramenés car défectueux, ou desquels les clients se plaignent énormément. Une bonne centrifugeuse ne doit pas chauffer lorsqu’elle tourne pour éviter de faire « cuire » ou d’oxyder les enzyme des fruits et légumes, mais elle ne doit également pas vous faire perdre trop de jus et relacher la pulpe trop vite.

La facon de « Juice »

De ce que j’ai appris en parcourant les blogs spécialisés, l’estomac ingère plus facilement les nutriments lorsque l’élément est liquide. Ce qui veut dire que lorsque vous allez juice, vous absorberez plus rapidement les élements d’un jus plutot qu’un d’un smoothie. Car pour le smoothie il faut digérer la pulpe, pulpe qui est généralement constituée de fibres.

MAIS: tout dépend de si vous avez décidez de remplacer un de vos repas par un jus ou pas.je m’explique.

il faut faire minimum 3 repas par jour, lorsque l’on se met à juice (outre les cures de détox ou nous ne buvons que des jus et ne mangeons rien de solide), on peut décider de juste incorporer nos jus a nos repas et donc boire trois grands verres de jus au cours de la journée par exemple: un au petit déjeuner et un au déjeuner et un dernier au diner (ou plus, selon votre bon vouloir). Pour cette facon de juice (étant donné qu’on mange en plus de la nourriture consistante), il vaut mieux boire les jus réalisés à l’aide d’une centrifugeuse.

Ou alors on peut décider de remplacer un repas par un jus, j’entends par la au petit déjeuner par exemple, de remplacer l’éternel baguette beurre et café par un Jus. Dans ce cas si, il vaut mieux boire un smoothie. Car il a une consistance plus épaisse, et la sensation de satiété sera plus affirmée qu’en buvant un jus liquide.

Voila, pour ma part je possède les deux équipements. J’avais déja comme toute personne qui cuisine un blender. j’ai donc acheté une centrifugeuse de la marque philipps (exactement celle en photo plus haut). Je préfère ma centrifugeuse pour juice, car je ne suis  pas une grande fan des smoothies. Mais il m’arrive d’en faire quand j’ai pas envie de laver ma centrifugeuse qui est un poil « relou » à démonter.

En résumé, un verre de jus (sortie d’une entrifugeuse) vous apportera plus de nutriments facile à ingérer ce qui est le but lorsqu’on se met à juice, qu’un verre de smoothie. Mais, faites selon vos objectifs et votre budget.

Mymou De Moha

Passionnée par la mise en beauté du cheveux depuis toute jeune, mon retour au naturel m'a fait découvrir une étendue de choses sur le cheveux crépu naturel que je partage avec vous aujourd'hui.

No Comments Yet

Laisser un commentaire