Tempes dégarnies: Que Faire ?

alopecie Nombreuses parmi nous les cotonettes nous plaignons souvent d’avoir les tempes dégarnies.

Que ce soit les conséquences d’un ou plusieurs défrisages ratés, ou alors des tissages ou tresses à rajouts mal faits ou trop sérrés, force est de constater que l’alopécie se fait tres souvent visible.

l’article qui va suivre ne se veut pas médical. Je vous le dis directement le meilleur traitement que vous pourriez avoir vous sera délivré par un dermatologue surtout si vous souffrez non pas d’alopécie de traction mais d’alopécie génétique.

Mais avant de filer chez un médécin et vous faire délester de plusieurs centaines d’euros, voici quelques petites astuces que vous pouvez tester sur un certains laps de temps.

Arretez le massacre!

les tempes sont les parties les plus fragiles de notre cuir cheveulu, résultat les petit cheveux qui y poussent ne supportent pas certains traitements: pose du défrisage trop long ou d’un défrisant trop « fort », rastas, tresses, tissages ou meme chignons trop sérrés, extensions trop lourdes,  brossage/ démélage trop « brutal ». Voici les principales causes de l’alopécie de traction. Il faut donc stopper tout ça.

Si vous ne jurez que par vos tresses ou vos extensions, trouvez vous une coiffeuse qui ne serrera pas trop vos cheveux.

Si vous adorez les chhignons, au lieu de trop tirer sur vos cheveux pour avoir le chignon parfait, réalisez votre chignon et appliquez ensuite un peu de gel sur vos cheveux rebelles pour les plaquer puis recouvrez le tout d’un foulard une dizaine de minute: votre chignon sera parfaitement plaqué.

le démélage… ah lala j’ai déja fait un article à ce sujet alors penser à le consulter ==> il est ICI <==

En ce qui concerne les défrisages, le seul conseil que je puisse vous donner est de les espacer au maximum, d’éviter qu’on vous le pose trop tot sur les tempes, mais surtout surveiller la « force » du défrisant qu’on vous applique.

Les solutions cosmétiques

1) Le massage des tempes

tous les soirs au minimum 5minutes massez vous le cuir cheveulu en insistant sur les tempes, de préférence avec un peu d’huile de ricin (huile qui favorise la pousse des cheveux). Le massage du cuir cheveulu a cela de bénéfique qu’il réactive la circulation sanguine au niveau de la racine des cheveux donc aide a la pousse.

2) la solution naturelle: Macérat d’Ail

 

De ce que j’en ai lu le macérat d’ail en masque aurait des vertues sur la pousse du cheuex. Il est souvent recommandé en masque juste avant de réaliser son shampoing. Je vous recommande de le poser avant de dormir la veille de votre shampoing et de dormir avec. L’inconvénient majeur étant probablement l’odeur on va donc éviter de faire ça quand le chéri vient dodo a la maison.

il y a pléthore de recette pour confectionner son macérat d’ail dont en voici une.

 

3) la solution cosmétique: Le temple Balm Growth

organic-root-stimulator-fertilizing-temple-balm

Oui j’étais tout aussi dubitative que vous, lorsque Felicia Leatherwood (célèbre coiffeuse de stars) a recommandé ce produit (devant lequel je passais a chaque fois sans m’arreter) au cours de la natural hair academy. D’apres elle au bout de 3semaines ses clientes voyaient déja des résultats. Il ne coute pas tres cher en tout cas moins de 15 euros et est vendu partout en boutique AFro. Essayez le donc et n’hésitez pas a me faire vos retours.

Je vous conseille de tester ces astuces pendant 3 mois minimum, si vous ne constatez pas d’amélioration ou alors qu’avant ce délai malgré tous vos efforts la situation empire… ALors mesdames prenez vite un rendez vous avec un dermatologue.

 

Mymou De Moha

Passionnée par la mise en beauté du cheveux depuis toute jeune, mon retour au naturel m'a fait découvrir une étendue de choses sur le cheveux crépu naturel que je partage avec vous aujourd'hui.

17 Comments
  1. il y aussi le nouveau produit de phytospecif. tu connais ? tu as testé ?
    moi ma « solution » a été d’arrêter ce qui me causait mon alopécie ( en l’occurrence les peignes qui tiennent les laces wig). Depuis tout à repoussé

  2. J’ai pendant longtemps essayé la plupart des remèdes qu’on propose (sauf l’ail dont je ne supporterais pas l’odeur)sans succès. J’avais les tempes dégarnies et un sorte de calvitie naissante. Je suis vite passé au naturel (y compris pour ce qui est de la coloration) et j’utilise depuis quelques temps le MINOXIDIL 2% vendu sans ordonnance. Je tâche de garder autant que possible mes cheveux en coiffure pro et je vous assure que je ne me reconnait plus, tellement mes cheveux ont repoussé. Certes je n’ai pas une crinière de lion mais je peux désormais me coiffer sans artifices. Ciel, que ça fait du bien d’être soi-même…

    1. Hello,
      je suis bien contente que tu aies pu résoudre ce problème. Car oui ça nous mine pas mal le moral quand on ne peut pas porter ses cheveux. je vais regarder a quoi correspond le médicament dont tu parles.

  3. Hello Mymou,

    Je faisais un petit tour sur ton blog et voilà que je tombe sur ma vidéo 🙂

    Je mets un peu mon grain de sel : Pour l’odeur c’est sûr que c’est désagréable. Pas besoin d’en mettre des tonnes une ou deux gouttes sur les tempes suivie d’un massage et c’est niquel, et le bain d’huile avant le shampoing avec une charlotte et un bon massage sa stimule vraiment le cuir chevelu.

    Voilà pour celles qui veulent savoir …

    TheMissKandy YT

  4. Merci pour ce poste. Je soufre d’alopécie de traction depuis toujours, j’ai déjà essayé les solutions que tu propose ici, je peux dire que le massage des tempes avec de l’huile de ricin marche fort mieux que le fertilize temple and balm. Mais ce qui est primordiale c’est d’arrêter toute forme de traction. J’avais réussi à avoir des tempes moins dégarnies, mais une fois que je me suis remise à tresser les petits cheveux de devant elles m’ont encore dit au-revoir.

    1. waa effectivement si tu as les petits cheveux tres fragiles évites la tractions. je vais tester le nouveau produit de phytospecific pour les tempes justement je ferai un retour des que j’aurais suffisement utilisé pour en parler

  5. Slt Mymou,
    jem vraiment ce tuto et g oci les tempes degarnies, je suis mm passee au naturel(1 an now) et je masse mes tempes avc d l’huile d ricin, g mm essaye c melange ail et oignon tjrs rien j’essaie vraiment d m motiver k sa pousse , petetre mais j n vois pas vraiment les resultats et la j vais essayer l Minoxidil et j prie vraiment pr d bons resultats prck sui tres fier d ma poussee en un an mais je souhaite vraiment porter mn afro ss avoir a cacher mes tempes degarnies Merci enkor

  6. J’aime bien les solutions que vous avez proposées. Rien ne vaut les remèdes naturels. Mais il faut aussi savoir doser. Je pense qu’il faut avant tout consulter un médecin car le fait que la tempe se dégarni est anormal pour l’organisme, ce qui suppose que cela peut être due à une autre maladie;

    1. Bonjour Dr Laurent: Malheuresement ici je ne parle pas d’alopécie naturelle ou la oui la première solution implique de voir directement un médecin. Ici je traite d’alopécie de traction. Les femmes noirs maltraitant énormément leurs cheveux tresses trop lourdes ou extensions trop longues et gardées trop longtemps de meme que coiffures trope serrées. Ces manipulations entrainent très souvent la chute des cheveux ou des alopécies de tractions qui a la longues peuvent devenir définitive. Bien sur après avoir appliqué les différents conseils proposés ici, si aucune amélioration n’est constatée, il faut bien évidement aller consulter.

  7. Bravo pour ce poste! J’encourage toutes les femmes noires à prendre soins de leurs cheveux. Nous avons une beauté en nous que nous devons révéler par l’importance d’avoir nos cheveux au naturel. Bon courage à tous.

  8. Merci pour tous ces conseils, car je pense qu’une beauté sans cheveux est incomplète et je tiens vraiment à voir repousser mes cheveux au niveau des tempes…pour cela je me contente de porter des perruques et d’appliquer des huiles quotidiennement…j’avoue que je ne supporte plus de porter ces perruques.je compte d’ailleurs essayé tous les soin nature que vs proposez…ail, oignon, huile de ricin le MINOXIDIL 2% et je verrai les résultats merci encore. une dernière question : C’est vrai que les perruques arrachent la devanture des cheveux ?

    1. oui les perruques peuvent arracher les cheveux si mal utilisées. Il faut la retirer le soir et masser ses tempes. Et eviter les frottement entre le bonnet et ses propres cheveux en mettant par exemple un bonnet en satin entre les deux. Mais une perruque c’est moins nocif qu’un tissage qui lui tire directement sur les cheveux

  9. Coucou! Merci pour ton post il est super et il m’a permis d’apprendre plein de chose sur l’alopécie. Je te suis déjà sur YouTube et j’adore ta chîne :-). Moi je fais de l’alopécie du a des brossages ravageur, rajout trop serré, plaquage de cheveux massacreur et trop de brushing. Et c’est surtout situer d’un côté en plus. En ce moment je suis en transition et je veux donc revenir au naturelle mais cette alopécie voilà quoi…..ça n’a rien de jolie en n’en convient. Je vais prendre tous les conseils en compte et voir ce qui pourrait marcher. Depuis ma transition je ne plaque plus mes cheveux comme une dingue et zéro rajout. Par contre je me fait souvent des coiffures pro comme les twists out ou mini twist et j’essaie de pas serré au niveau des tempes. Mais si rien ne marche es-ce qu’un médecin peu y faire quelques chose fasse à cet forme d’alopécie?
    En tous merci pour tous ces précieux conseil et ce naturel que tu as :).

    1. Hello ma belle,
      essaie déja ces conseils et tu verras le résultats. Ca prendra du temps mais avec de la volonté tu y arriveras.
      Si vraiment tu as la sensation que rien ne change alors oui consulte un médécin.

Laisser un commentaire